EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ MOBILITÉ

France 2030 : 200 millions d’euros pour développer des carburants d’aviation « durables »

Par la rédaction. Publié le 20 décembre 2023.
France 2030 : 200 millions d’euros pour développer des carburants d’aviation « durables »
Crédit : Philip Myrtorp, Unsplash
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Un appel à projets a été lancé par le gouvernement pour soutenir la production industrielle de biocarburants pour l’aviation. La fin des candidatures est fixée au 28 juin 2024.
 

Un nouvel appel à projets visant à soutenir des projets de production industrielle de carburants d’aviation durables en France a été annoncé le 15 décembre dans le cadre de France 2030.

Doté d’une enveloppe prévisionnelle pouvant aller jusqu’à 200 millions d’euros, ce dispositif fait suite à l’annonce du président de la République au Salon du Bourget en juin 2023 d’un soutien de l’Etat pour le développement d’une filière nationale de production de carburants aéronautiques capable de produire 500.000 tonnes par an à l’horizon 2030 correspondant aux objectifs d’incorporation fixés au niveau européen par le règlement ReFuel EU Aviation.

Ce nouvel AAP sera centré sur le soutien à la production de biocarburants produits à partir de matières premières autorisées par la réglementation européenne (RED III) ou de carburants de synthèse durables. Le soutien portera sur les travaux d’ingénierie indispensables pour engager un projet dans la phase de décision d’investissement industriel, c’est-à-dire sur les études dites « FEED ». Ces projets seront portés par des entreprises seules ou associées au sein d’un consortium intégrant les acteurs clés de la chaîne de valeur.
 
La fin des candidatures est fixée au 28 juin 2024.
 
Opéré pour le compte de l’Etat par l’Ademe, il fait suite à un précédent appel à projets lancé en 2021 dans le cadre de la Stratégie nationale « Produits biosourcés et biotechnologies industrielles – Carburants durables » de France 2030 qui a déjà permis de soutenir les premières études de préfaisabilité et de faisabilité pour 5 projets.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
21 février 2024
L'Auvergne-Rhône-Alpes dévoile sa flotte de cars hydrogène, une première en Europe Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a présenté mi-février 16 nouveaux cars à hydrogène, dédiés aux transports scolaires et interurbains. Au total, un marché de 50 cars a été conclu avec le spécialiste du rétrofit GCK. Une première en Europe.
L'Auvergne-Rhône-Alpes dévoile sa flotte de cars hydrogène, une première en Europe
7 novembre 2023
Tribune | « Réduction ou compensation : quelle voie pour la décarbonation du transport ? » Dans cette tribune Serge Schamschula, de la plateforme de gestion des transports Transporeon, livre son analyse sur la décarbonation des transports. Il propose d'investir sur des leviers tangibles, comme les technologies, et d'éviter de miser sur la compensation carbone. 
Tribune | « Réduction ou compensation : quelle voie pour la décarbonation du transport ? »
19 décembre 2023
Paris : après les JO 2024, une zone de trafic limité instaurée dans le centre Dès l’automne 2024, le trafic « de passage » sera interdit dans Paris Centre. En revanche, il sera toujours possible pour les automobilistes de circuler s’ils s’arrêtent dans la zone. L’objectif est de réduire la pollution, le bruit, et de favoriser les mobilités douces.
Paris : après les JO 2024, une zone de trafic limité instaurée dans le centre
Tous les articles MOBILITÉ
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- PREVENTEUR HSE SITES INDUSTRIELS F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- CHEF DE PROJET SÉCURITÉ & ERGONOMIE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola