CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Mobilité > Plaque d’égout et surveillance automobile : les systèmes de signalisation au niveau du sol
MOBILITÉ

Plaque d’égout et surveillance automobile : les systèmes de signalisation au niveau du sol

PUBLIÉ LE 6 MAI 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Plaque d’égout et surveillance automobile : les systèmes de signalisation au niveau du sol
Crédit : Tönnjes.
L’IDeREADER InRoad est un dispositif intégré dans une plaque d’égout avec technologie RFID intégrée pour l’identification électronique des véhicules. Cette technologie développée en Allemagne par les société Tönnjes et Kathrein est destinée à remplacer les portiques de signalisation pour contrôler les véhicules.

L’IDeREADER InRoad peut être installé dans un puits de canalisation existant ou neuf. L’ensemble du système se compose d’une unité intérieure robuste qui abrite le système d’antenne adaptatif et l’électronique d’évaluation. Un amortisseur de vibrations spécialement adapté à la charge massive du trafic lourd protège le système contre les dommages. L’ensemble de l’unité est encastré dans un puits de canalisation standardisé, composé de granulés de plastique recyclé. Le système d’antenne intelligent permet de faire pivoter le champ de lecture dans les quatre directions, ce qui garantit à la fois une identification sûre et la reconnaissance de la direction des véhicules. Pour cela, les plaques d’immatriculation sont équipées de transpondeurs. « L’intégration de l’infrastructure de lecture dans le revêtement de la chaussée permet de réduire plusieurs fois les coûts d’installation par rapport à une installation classique sur des ponts de panneaux », explique Thomas Brunner de Kathrein.

Un système infalsifiable et inviolable
Pour que l’évaluation soit sûre et fiable, Tönnjes utilise, en combinaison avec l’IDeREADER InRoad, sa propre plaque d’immatriculation IDePLATE et l’autocollant de phare IDeSTIX Headlamp Tag, qui sont tous deux équipés d’une puce RAIN RFID. Celle-ci contient un numéro d’identification unique qui est reconnu par l’antenne au sol dans la plaque d’égout et qui est ensuite comparé à une base de données. Les données nécessaires peuvent alors être consultées presque en temps réel par les autorités compétentes. L’ensemble du système est infalsifiable et inviolable.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Eurostar s’engage à rouler aux énergies renouvelables d’ici 2030
Eurostar s’engage à rouler aux énergies renouvelables d’ici 2030
Frans Bonhomme se lance dans la commercialisation de solutions de recharge pour véhicules électriques
Frans Bonhomme se lance dans la commercialisation de solutions de recharge pour véhicules électriques
La BEI prête 50 millions d'euros à la métropole Rouen Normandie pour des bus décarbonés
La BEI prête 50 millions d'euros à la métropole Rouen Normandie pour des bus décarbonés
France 2030 : 200 millions d’euros pour développer des carburants d’aviation « durables »
France 2030 : 200 millions d’euros pour développer des carburants d’aviation « durables »
Tous les articles Mobilité
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS