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Corsica Linea et Elyse Energy scellent un partenariat pour la transition énergétique maritime

LA RÉDACTION, LE 15 DÉCEMBRE 2025
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Corsica Linea et Elyse Energy scellent un partenariat pour la transition énergétique maritime
Ludovic Izoird, Directeur Général Exécutif d’Elyse Energy, Pierre-Antoine Villanova, Directeur général de CORSICA linea. Crédits : DR
CORSICA Linea et Elyse Energy ont annoncé le 15 décembre un protocole d’accord stratégique visant à accélérer la décarbonation du transport maritime entre la Corse et le continent. Ce partenariat prévoit le développement d’une filière française de production et de distribution de e-méthanol, carburant bas-carbone destiné à alimenter les navires opérant sur le Corridor Vert maritime Corse-Continent.

Compagnie maritime de référence assurant la desserte de la Corse depuis Marseille sous pavillon français, CORSICA Linea s’associe à Elyse Energy, PME française pionnière dans la production de carburants bas-carbone, afin de structurer une solution concrète et opérationnelle de décarbonation du maritime. Par cet accord, les deux entités engagent une coopération opérationnelle destinée à faire progresser concrètement le Corridor Vert maritime Corse–Continent. L’objectif est de soutenir l’essor industriel et l’intégration du e-méthanol, carburant durable de nouvelle génération, comme solution clé de la transition énergétique du transport maritime.

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Une ambition forte pour la décarbonation du transport maritime français
CORSICA Linea s’est engagée dans une trajectoire environnementale exigeante, avec un objectif de réduction de 40 % de ses émissions de CO₂ à l’horizon 2030. Cette ambition repose sur un ensemble de leviers complémentaires : optimisation énergétique des navires, sobriété opérationnelle et généralisation de la connexion électrique à quai afin de limiter les émissions atmosphériques lors des escales portuaires.
Toutefois, l’intégration de carburants durables demeure le levier déterminant pour atteindre pleinement ces objectifs. Dans cette perspective, le e-méthanol s’impose comme une solution particulièrement adaptée aux conditions d’exploitation en Méditerranée. Son utilisation permettra de réduire simultanément les émissions de gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques, tant en navigation qu’à quai.

Pierre-Antoine Villanova, directeur général de CORSICA Linea, souligne que cet accord « envoie un signal fort en faveur du développement de hubs d’avitaillement en énergies nouvelles », qu’il qualifie « d’accélérateur incontournable pour un transport maritime durable ». Il rappelle également que la compagnie, qui transporte chaque année près d’un million de passagers et 120 000 remorques, est le premier employeur de marins français et a investi 500 millions d’euros en quatre ans pour renouveler et adapter sa flotte afin d’en réduire l’empreinte énergétique.

Un continuum industriel structurant, du Rhône à Fos-sur-Mer
Le partenariat s’inscrit dans une démarche de structuration d’une filière française intégrée, capable de produire et de fournir localement le e-méthanol nécessaire aux besoins maritimes. Cette stratégie repose sur l’axe Méditerranée–Rhône–Saône, identifié comme un pilier de la décarbonation et de la logistique durable, reliant le littoral méditerranéen aux territoires industriels du couloir rhodanien.

Cette chaîne industrielle s’articule autour de deux projets majeurs portés par Elyse Energy. Le premier, eM-Rhône, le plus avancé, est implanté sur la plateforme chimique des Roches-Roussillon (Isère) et développé en partenariat avec Lafarge France. Il vise une production annuelle de 150 000 tonnes de e-méthanol. Soutenu à hauteur de 115 millions d’euros par le Fonds européen pour l’innovation et bénéficiant de la Garantie des Projets Stratégiques de l’État français accordée par Bpifrance Assurance Export, ce projet devrait faire l’objet d’une décision finale d’investissement d’ici douze mois, pour une mise en service prévue en 2029.

Le second pilier, NeoCarb, constitue un hub industrialo-portuaire stratégique au carrefour Méditerranée–Rhône–Saône, dédié aux carburants durables. Déployé en deux phases, NeoCarb Log prévoit, dans un premier temps, la création d’une plateforme de stockage et de distribution de carburants durables, avec un dépôt de dossier d’autorisation environnementale attendu fin 2025. La seconde phase, NeoCarb Prod, permettra l’implantation d’unités industrielles de production de e-méthanol à grande échelle. Dès 2030, le hub assurera l’acheminement et la distribution du e-méthanol produit par Elyse Energy pour alimenter les navires opérant à Marseille Fos, s’inscrivant pleinement dans le Corridor Vert Corse–Continent.

En combinant le site de production eM-Rhône et le hub stratégique NeoCarb, Elyse Energy pose les bases d’une filière française souveraine capable d’approvisionner localement les navires de CORSICA Linea dès 2030. Cette coopération marque une avancée concrète vers la production nationale de carburants maritimes durables et la matérialisation du Corridor Vert Corse–Continent, nouvelle étape clé de la décarbonation du maritime en Méditerranée.


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