Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
POLITIQUES

L'écoconception rentre par la fenêtre

LA RÉDACTION, LE 1er DÉCEMBRE 2008
Archiver cet article
Newsletters
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Depuis octobre 2006, la société Samic Production est engagée dans un projet d'écoconception de fenêtre à triple vitrage. Elle reçoit pour cela le soutien du conseil régional des Pays de la Loire et de l'Ademe, dans le cadre d'Ecofaire, un projet régional d'écoconception. « Dès 1984, la société a travaillé avec des bois naturellement durables, ne nécessitant pas de traitement. Et depuis 1994, nos produits de finition sont sans solvant », rappelle Pascal Métayer, le directeur du marketing. La fenêtre à triple vitrage est « un produit énergivore dans sa réalisation, mais dont la bonne utilisation permet des économies d'énergie », explique-t-il. Pour ce projet, la société s'est prioritairement intéressée au bois, la matière première. À sa provenance tout d'abord, puisqu'elle s'est engagée à n'utiliser que des essences locales : chêne et mélèze. À la gestion de son stock ensuite, qu'elle souhaite optimiser afin de limiter le nombre de livraisons mensuelles par camions. Une fenêtre à triple vitrage intégrant ces deux paramètres devrait être commercialisée le mois prochain. « Mais nous n'en sommes qu'au début de la réflexion sur ce produit », assure le directeur du marketing. La réflexion doit se poursuivre en 2009. « Nous réfléchissons notamment à remplacer les produits toxiques nécessaires aux collages et à l'étanchéité », souligne Pascal Métayer, affirmant que « l'écoconception fera désormais partie du cahier des charges de tous [ses] futurs produits ».


PARTAGER :
À LIRE ÉGALEMENT
Enquête | Assurabilité : lever l’hypothèque « NaTech »
Enquête | Assurabilité : lever l’hypothèque « NaTech »
DERU 2 et stations d’épuration : anatomie d’un chantier à 10 milliards d’euros
DERU 2 et stations d’épuration : anatomie d’un chantier à 10 milliards d’euros
Gestion de l’eau : élus et citoyens sur la même longueur d’onde
Gestion de l’eau : élus et citoyens sur la même longueur d’onde
SNBC 3 : ce que promet la future stratégie nationale bas-carbone
SNBC 3 : ce que promet la future stratégie nationale bas-carbone
TOUS LES ARTICLES POLITIQUES
Les plus lus