EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

One Planet Summit : 225 investisseurs mondiaux s'engagent pour inciter les entreprises à diminuer leurs émissions

Par Eva Gomez. Publié le 12 décembre 2017.
One Planet Summit : 225 investisseurs mondiaux s'engagent pour inciter les entreprises à diminuer leurs émissions
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Pour accompagner les entreprises émettrices de gaz à effet de serre vers des investissements durables et une réduction drastique de leurs émissions, 225 investisseurs internationaux ont rejoint l’initiative Climate Action 100+ pour une durée de cinq ans.

Deux ans jour pour jour après la signature de l’Accord de Paris, se tient le One Planet Summit, convoqué par le Président français Emmanuel Macron. A cette occasion, 225 investisseurs mondiaux, représentant une gestion d’actifs totale de 26.000 milliards de dollars (soit 22.000 milliards d’euros), ont officiellement lancé l’initiative Climate Action 100+. L’objectif : accompagner les entreprises internationales - dont certaines des plus émettrices de gaz à effet de serre - dans une démarche d’investissements écoresponsables, afin de réduire leurs émissions en cinq ans. Parmi ces grands investisseurs, la Caisse des dépôts, BNP Paribas, HSBC, ou encore Amundi. Betty Lee, membre du comité de pilotage de l’initiative, explique qu’il s’agit d’une « coalition inédite d’investisseurs, qui veulent montrer leur implication dans la lutte contre le changement climatique ». La liste des entreprises concernées sera prochainement diffusée, mais Rebecca Wright, directrice du groupe d’investissement asiatique, précise d’ores-et-déjà qu’elle comporte « 100 des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre ». Pour Betty Lee, il convient de « prendre en compte les risques mais également les opportunités financières liées au changement climatique », et « d’accompagner les gros émetteurs vers des investissements plus durables ».

Un engagement volontaire de la part des entreprises

Stephanie Maier, directrice de l’investissement responsable, et gestionnaire des actifs mondiaux de HSBC, indique que la Climate Action 100+ a pour but de « fixer des orientations pour les entreprises, afin de catalyser et dynamiser leurs actions, ceci dans une logique de transparence ». Un rapport annuel sera élaboré, pour « rendre compte des actions menées avec les entreprises : nous acterons les résultats, les progrès, pour les aider à prendre de meilleures décisions d’investissement ». Ce rapport a également pour but d’afficher une transparence des actions entreprises dans le cadre de la Climate Action 100+, mais aussi d’inciter de nouvelles entreprises à s’engager. Betty Lee rappelle qu’il s’agit d’engagements volontaires : « nous voulons que les entreprises réfléchissent à leur plan, nous avons consacré des fonds de recherche et accompagné des initiatives énergétiques par exemple », précise-t-elle. « Si ces entreprises n’investissent pas pour le climat, les retombées se feront indubitablement sur leurs activités », assène-t-elle. Cette initiative est engagée pour une durée de cinq ans.
Laetitia Tankwee, Stephanie Maier, Betty Lee et Rebecca Wright au One Planet Summit / EG
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
14 mars 2024
Geneviève Férone-Creuzet, en route pour la post-croissance Une entreprise doit-elle chercher la croissance à tout prix ? Le 6 février, le cabinet de conseil Prophil, a mis en scène l’« AG du futur » d’une entreprise fictive, Mirliton, qui souhaite s’engager vers la post-croissance. Le public, dans le rôle des actionnaires, était chargé de voter la nouvelle stratégie de la société. L’objectif ? Questionner le rôle des entreprises dans la transition écologique. Entretien avec Geneviève Férone-Creuzet, co-fondatrice de Prophil et présidente de Mirliton.
Geneviève Férone-Creuzet, en route pour la post-croissance
13 mars 2024
Antoine Pellion : « La réindustrialisation est un élément clé de l’écologie à la française » Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, le secrétariat général à la planification écologique (SGPE) a été créé en juillet 2022. Deux ans après sa création, les défis restent nombreux et immenses. Point d’étape avec son directeur, Antoine Pellion.
Antoine Pellion : « La réindustrialisation est un élément clé de l’écologie à la française »
13 février 2024
Fonds Vert : 2,5 milliards d’euros pour accélérer la transition écologique des territoires en 2024 Fort de son succès auprès des collectivités locales et autres acteurs territoriaux, le Fonds vert a été pérennisé jusqu’en 2027 et renforcé à hauteur de 2,5 milliards d’euros en 2024.
Fonds Vert : 2,5 milliards d’euros pour accélérer la transition écologique des territoires en 2024
Tous les articles POLITIQUES
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola