Accès abonnés Voir nos offres
Menu

POLITIQUES
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

L'Ademe lance huit nouveaux appels à projets pour les entreprises

Partager :
Par E.G, le 13 avril 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Politiques
L’Ademe a lancé, le 9 avril dernier, l’action « Démonstrateurs et territoires d’innovation de grande ambition » de la troisième période du Programme d’investissements d’avenir (PIA 3) : celle-ci contient huit nouveaux appels à projets à destination des entreprises.

L’action « Démonstrateurs et territoires d’innovation de grande ambition », de la troisième période du PIA 3, a été lancée par l’Ademe le 9 avril dernier : elle propose aux entreprises, huit nouveaux appels à projets.

Un premier appel à projets concerne les énergies renouvelables et a pour objectifs la baisse du coût de production de l’énergie grâce à l’innovation et à l’amélioration des systèmes de production d’ENR ; ainsi que la réduction de l’empreinte environnementale. L’Ademe lance également un appel à projets de matériaux et chimie biosourcés, et biocarburants avancés. Il s’agit notamment de favoriser la valorisation de biomasses produites sur le territoire national. Un troisième appel à projets concerne d’ailleurs la mobilisation de la biomasse et la production de nouvelles ressources. Le quatrième appel à projets concerne les bâtiments et îlots à haute performance environnementale et s’intéresse notamment aux méthodes et outils innovants et à la construction bois.

Les entreprises développant des projets d’économie circulaire et de valorisation des déchets sont également appelés à candidater, notamment si elles développent des méthodes et mesures de transformation, utilisation et réintégration des matières issues de déchets, d’éco-conception, de réutilisation, ou encore de réduction du gaspillage alimentaire. La sixième appel à projets de cette action du PIA3 concerne l’agriculture et les industries agro-alimentaires eco-efficientes (agroécologie notamment). Un autre appel à projets concerne les réseaux énergétiques optimisés. Et enfin, le huitième appel à projets de cette action se concentre sur l’industrie éco-efficiente (maîtrise de la consommation énergétique, réduction des impacts sur les milieux, optimisation de l’intensité matière et eau...).
Retrouvez toute l'information politiques dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Le grand format
Eau de Paris fête ses dix ans
Eau de Paris fête ses dix ans
À lire également
Finance et climat : Oxfam pointe du doigt les banques françaises
Finance et climat : Oxfam pointe du doigt les banques françaises
Ce mercredi 5 juin, l'ONG Oxfam France publie un classement de huit banques françaises selon leur degré d'investissement environnemental et social.
Des syndicats se mobilisent contre « l'extinction du ministère de l'écologie »
Des syndicats se mobilisent contre « l'extinction du ministère de l'écologie »
Alors que ce 9 mai avait lieu une grève nationale des fonctionnaires contre le projet de loi du gouvernement destiné à « moderniser » la Fonction publique, des représentants des personnels du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de la Cohésion des Territoires appelaient à la mobilisation.
Une démarche pour engager les entreprises dans la lutte contre le changement climatique
Une démarche pour engager les entreprises dans la lutte contre le changement climatique
Mercredi 29 mai dernier, une coalition d'entreprises a lancé la démarche « 10% pour tout changer », qui a pour but d'engager 10% des entreprises françaises engagées dans la lutte contre le changement climatique.
Mobilité hydrogène : 11 projets retenus dans toute la France
Mobilité hydrogène : 11 projets retenus dans toute la France
Le ministère de la Transition écologique et solidaire et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) ont sélectionné 11 projets de mobilité hydrogène pouvant bénéficier d'un soutien financier public.
Jean-Laurent Bonnafé est nommé président de l'association EpE
Jean-Laurent Bonnafé est nommé président de l'association EpE
Ce lundi 27 mai, Jean-Laurent Bonnafé est nommé président de l'association Entreprises pour l'environnement pour une durée de trois ans.
WWF France et la région Centre-Val de Loire en partenariat pour une COP régionale
WWF France et la région Centre-Val de Loire en partenariat pour une COP régionale
Le WWF France et la région Centre-Val de Loire ont signé un partenariat pour l'accélération de la transition écologique sur le territoire.
Agriculture : la PAC en voie de démantèlement
Agriculture : la PAC en voie de démantèlement
Le récent rapport de l’IPBES, qui pointe l’agriculture intensive comme facteur majeur de régression de la biodiversité, atteindra-t-il les décideurs des politiques agricoles ? Il est permis d’en douter, au vu des propositions avancées par la Commission sortante sur la future PAC.
Tous les articles POLITIQUES
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Solscope
26 Juin 2019
Solscope
Novatech 2019
1er Juillet 2019
Novatech 2019
ISEFI 2019
2 Juillet 2019
ISEFI 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Technicien de maintenance Hydraulique H/F
- Chef d'Equipe TP H/F
- Chargé / Chargée d'études environnement
- ASSISTANT CONTROLEUR DE GESTION F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.