Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

POLITIQUES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Trois questions à : Dorian Tourin-Lebret, créateur de l'escape game Gaïactica

Partager :
Trois questions à : Dorian Tourin-Lebret, créateur de l'escape game Gaïactica
Par Propos recueillis par Eva Gomez, le 12 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Politiques
A partir de fin septembre 2019, les bordelais pourront faire l’expérience concrète de la lutte contre le changement climatique, avec l’ouverture de l’escape game Gaïactica au musée Cap Sciences de Bordeaux (Gironde). Rencontre avec son créateur Dorian Tourin-Lebret, ingénieur de centrale Paris et entrepreneur.

En quoi consiste le jeu Gaïactica ?

Gaïactica est un jeu immersif grandeur nature. Les joueurs – entre 3 et 9 – évoluent dans un espace de 50 mètres carrés qui représente un vaisseau spatial qui se déplace en orbite autour de la Terre. Ils ont une heure pour se mettre dans la peau des décideurs mondiaux et prendre les décisions qui limiteront l’impact du changement climatique entre 2019 et 2100. On peut se déplacer dans le temps et dans l’espace, afin de mettre en œuvre une multitude d’actions dans les secteurs de l’énergie, de l’alimentation, du bâtiment et des transports. Chaque action peut être mise en œuvre en résolvant des énigmes, en trouvant des codes ou des plans du vaisseau, et chaque action a un impact qui mènera les joueurs vers de nouvelles missions. 12.000 solutions sont possibles, mais seules quelques centaines permettent de limiter le réchauffement climatique à 2°C d’ici 2100.

Comment la trame de ce jeu a-t-elle été développée ?

L’idée est née à l’été 2018, durant lequel j’ai fait des esquisses, une étude de marché et tranché sur la forme que prendrait ce jeu. J’ai choisi l’escape game pour ancrer au maximum le joueur dans la réalité. Une fois le concept défini, je me suis appuyé sur des publications scientifiques – notamment celles du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) – et j’ai pris contact avec des experts du climat afin qu’ils m’accompagnent dans la définition des enjeux, critères et actions à proposer aux joueurs. Nous avons enfin développé les algorithmes du jeu.

Il s’agit donc d’une expérience fondée sur des faits réels, où nous essayons de ne pas porter de jugement de valeur sur les actions choisies par les joueurs : nous faisons plutôt un état des lieux, le plus concret et réaliste possible. Et Gaïactica a obtenu la validation du climatologue et glaciologue Jean Jouzel !

A qui ce jeu s’adresse-t-il et quand sera-t-il mis en service ?

Gaïactica s’adresse à tous les publics, des plus jeunes aux plus âgés. Nous avons également développé une version différente qui permet à des classes de venir le tester avec leurs enseignants. Le jeu sera mis en service le 28 septembre prochain au musée Cap Sciences de Bordeaux.
Dorian Tourin-Lebret, créateur de l'escape game Gaïactica / DR
Retrouvez toute l'information "politiques" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  L'éolien français prend le large

Dans ce nouveau numéro, l'équipe d'Environnement TV s'est rendue à Lorient pour rencontrer les acteurs de l'éolien en mer français.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
[Tribune] L’environnement n’est pas seulement l’affaire des gouvernements
[Tribune] L’environnement n’est pas seulement l’affaire des gouvernements
Cette semaine, Nicolas Denis, président de Messer France, revient sur le rôle des entreprises dans la préservation de l'environnement. Il estime "qu'en tant qu’acteurs économiques, elles interagissent avec différentes parties prenantes et ont tout intérêt à être moteur dans l’évolution de notre modèle économique".
Agnès Vince est nommée directrice du Conservatoire du littoral
Agnès Vince est nommée directrice du Conservatoire du littoral
Mardi 26 novembre, Agnès Vince a été nommée directrice du Conservatoire littoral par décret du président de la République.
L'Ademe signe un partenariat avec le Ceebios pour le développement du biomimétisme
Ce mardi 5 novembre, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a signé une convention pluriannuelle de partenariat avec le Centre européen d'excellence en biomimétisme de Senlis (Ceebios).
Derrière la Convention citoyenne, la déconstruction de la démocratie environnementale
Derrière la Convention citoyenne, la déconstruction de la démocratie environnementale
La Convention citoyenne pour le climat ne masque pas le démantèlement des mécanismes de démocratie environnementale : réduction du champ de l’évaluation environnementale, raréfaction des enquêtes publiques impliquant un commissaire-enquêteur – ce qui épargne la radiation de l’auteur d’un avis défavorable –, accès au juge restreint pour les associations, menaces sur la pérennité de la Commission nationale du débat public et des conseils de développement ... Pourtant, les propositions abondent pour consolider les outils de la participation et restaurer la confiance envers les porteurs de projet.
L'Inra et l'Irstea deviendront l'Inrae en janvier 2020
L'Inra et l'Irstea deviendront l'Inrae en janvier 2020
Dès le 1er janvier prochain, la fusion entre l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea) prendra effet. Les deux organismes deviendront l’Inrae.
[Tribune] L’Investissement socialement responsable : réactions en chaîne
[Tribune] L’Investissement socialement responsable : réactions en chaîne
Cette semaine, Sonia Fasolo, gérante de l'équipe ISR à la Finance de l'Echiquier, revient sur les liens entre climat et inégalités sociales. "L’OCDE estime que 30% des emplois dans le gaz, le charbon et la production d’électricité de source fossile sont à risque, d’ici 2030, en cas de politiques climatiques ambitieuses", rappelle-t-elle.
Strasbourg : un appel à projets en faveur de la logistique urbaine fluviale
Strasbourg : un appel à projets en faveur de la logistique urbaine fluviale
Lancé à l'initiative de la ville de Strasbourg, de l’Eurométropole de Strasbourg et des Voies navigables de France, le projet a pour objectif d’utiliser les voies d'eaux et les quais  de la ville pour des projets de logistique durable.  
Tous les articles POLITIQUES
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN(NE) MAINTENANCE PAC/CLIM/ENR (H/F) Pér
- Gestionnaire Parc Immobilier H/F
- Agent / Agente d'exploitation des réseaux d'assainissement
- Technicien qualité en aéronautique F/H
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.