EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

Trois questions à : Dorian Tourin-Lebret, créateur de l'escape game Gaïactica

Par Propos recueillis par Eva Gomez. Publié le 12 juin 2019.
Trois questions à : Dorian Tourin-Lebret, créateur de l'escape game Gaïactica
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
A partir de fin septembre 2019, les bordelais pourront faire l’expérience concrète de la lutte contre le changement climatique, avec l’ouverture de l’escape game Gaïactica au musée Cap Sciences de Bordeaux (Gironde). Rencontre avec son créateur Dorian Tourin-Lebret, ingénieur de centrale Paris et entrepreneur.

En quoi consiste le jeu Gaïactica ?

Gaïactica est un jeu immersif grandeur nature. Les joueurs – entre 3 et 9 – évoluent dans un espace de 50 mètres carrés qui représente un vaisseau spatial qui se déplace en orbite autour de la Terre. Ils ont une heure pour se mettre dans la peau des décideurs mondiaux et prendre les décisions qui limiteront l’impact du changement climatique entre 2019 et 2100. On peut se déplacer dans le temps et dans l’espace, afin de mettre en œuvre une multitude d’actions dans les secteurs de l’énergie, de l’alimentation, du bâtiment et des transports. Chaque action peut être mise en œuvre en résolvant des énigmes, en trouvant des codes ou des plans du vaisseau, et chaque action a un impact qui mènera les joueurs vers de nouvelles missions. 12.000 solutions sont possibles, mais seules quelques centaines permettent de limiter le réchauffement climatique à 2°C d’ici 2100.

Comment la trame de ce jeu a-t-elle été développée ?

L’idée est née à l’été 2018, durant lequel j’ai fait des esquisses, une étude de marché et tranché sur la forme que prendrait ce jeu. J’ai choisi l’escape game pour ancrer au maximum le joueur dans la réalité. Une fois le concept défini, je me suis appuyé sur des publications scientifiques – notamment celles du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) – et j’ai pris contact avec des experts du climat afin qu’ils m’accompagnent dans la définition des enjeux, critères et actions à proposer aux joueurs. Nous avons enfin développé les algorithmes du jeu.

Il s’agit donc d’une expérience fondée sur des faits réels, où nous essayons de ne pas porter de jugement de valeur sur les actions choisies par les joueurs : nous faisons plutôt un état des lieux, le plus concret et réaliste possible. Et Gaïactica a obtenu la validation du climatologue et glaciologue Jean Jouzel !

A qui ce jeu s’adresse-t-il et quand sera-t-il mis en service ?

Gaïactica s’adresse à tous les publics, des plus jeunes aux plus âgés. Nous avons également développé une version différente qui permet à des classes de venir le tester avec leurs enseignants. Le jeu sera mis en service le 28 septembre prochain au musée Cap Sciences de Bordeaux.
Dorian Tourin-Lebret, créateur de l'escape game Gaïactica / DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
26 octobre 2023
Catherine Maligne promue directrice du cabinet du directeur général du Cérema Catherine Maligne a été nommée directrice de cabinet de Pascal Berteaud. Cette création de poste accompagne la mise en place de la nouvelle gouvernance du Cérema, qui accorde davantage de place aux représentants de collectivité.
Catherine Maligne promue directrice du cabinet du directeur général du Cérema
26 octobre 2023
Loi « industrie verte » : les principales mesures La loi Industrie verte a été promulguée le 23 octobre. Elle doit permettre de simplifier l’implantation des industries sur le territoire en facilitant l'accès au foncier et en allégeant les procédures d'installation.
Loi « industrie verte » : les principales mesures
3 octobre 2023
Lutte contre le bruit : la France rappelée à l’ordre par l’Europe Malgré les rappels, la France ne s’est toujours pas conformée aux exigences européennes en matière de lutte contre le bruit. La Commission laisse deux mois à la France pour répondre à ses obligations, sans quoi elle menace de saisir la Cour de justice de l’Union européenne. 
Lutte contre le bruit : la France rappelée à l’ordre par l’Europe
Tous les articles POLITIQUES
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola