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Bio : l'UFC-Que Choisir dénonce les marges appliquées par la grande distribution

Par E.G. Publié le 22 août 2019.
Bio : l'UFC-Que Choisir dénonce les marges appliquées par la grande distribution
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D’après une nouvelle publication de l’UFC-Que Choisir, la grande distribution applique en moyenne une marge de 75% plus élevée sur les produits bio que sur les produits conventionnels.

« Sur la base des cotations officielles publiées pour 24 fruits et légumes, l’UFC-Que Choisir dénonce le niveau exorbitant des marges brutes sur le bio : en moyenne, 75 % plus élevées qu’en conventionnel », annonce ce jeudi 22 août l’UFC-Que Choisir. L’association de consommateurs publie une mise à jour de son étude de 2017 sur les « marges du bio », qui montre par ailleurs des disparités selon les produits. En effet, l’association démontre que les produits les plus consommés sont ceux sur lesquels la marge est la plus élevée, à savoir la pomme de terre, la tomate et la pomme.

L’UFC-Que Choisir prend pour exemple un kilo de pommes : en conventionnel, pour un kilo de pommes à 2,04 euros, la grande distribution applique une marge de 0,87 euros. En bio, pour un kilo de pommes à 4,19 euros, la marge est de 2,17 euros. « La palme des sur-marges revient au poireau, où la grande distribution marge 2,5 fois plus sur le bio que sur le conventionnel (+ 165 %) », souligne l’association.
 


Des fruits et légumes bio moins chers en magasins spécialisés

L’étude s’appuie sur 24 fruits et légumes. En cumulant leurs prix, l’UFC-Que Choisir obtient un budget annuel de 657 euros pour un ménage français qui opte pour le bio, contre 379 euros pour l’équivalent conventionnel. « Alors qu’une partie seulement de cet important écart tarifaire s’explique par les moindres rendements de l’agriculture biologique, pas moins de 41 % de l’écart est dû à la différence dans les marges appliquées par la grande distribution : 287 euros en bio contre 173 euros en conventionnel », précise l’association.
 


Par rapport aux chiffres obtenus en 2017, la marge brute globale appliquée sur la consommation de bio a cependant diminué de 6%. « Un récent relevé de prix réalisé par l’UFC-Que Choisir7 avec l’aide de ses bénévoles montre ainsi que les magasins spécialisés peuvent constituer un recours pour les consommateurs », explique l’association. Sur les seuls fruits et légumes, les prix sont 19% moins élevés dans les magasins spécialisés que dans la grande distribution.
Pixabay / DR
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