Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

POLITIQUES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Municipales 2020 : la FFB publie vingt propositions pour la transition écologique des territoires

Partager :
Municipales 2020 : la FFB publie vingt propositions pour la transition écologique des territoires
Par La rédaction, le 25 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Politiques
A l’occasion des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, la Fédération française du bâtiment (FFB) adresse vingt propositions aux futurs « maires bâtisseurs » dans l’objectif de valoriser durablement les territoires et y maintenir l’emploi.
 
« La Fédération française du bâtiment (FFB) souhaite participer pleinement au débat qui s’engage en soumettant aux candidats vingt propositions. En effet, les artisans et entrepreneurs du bâtiment ont, de tout temps, été très impliqués dans la vie locale : ils sont souvent les premiers employeurs d’une commune, ceux qui forment les plus jeunes en apprentissage, ceux qui contribuent également à l’entretien et à la rénovation du patrimoine ancien, richesse de tant de territoires en France », explique Jacques Chanut, président de la FFB.

Sa fédération vient tout juste de publier vingt propositions à l’adresse des futurs maires pour valoriser durablement les territoires et y maintenir l’emploi. Les propositions de la FFB tournent autour de quatre grandes thématiques :
 
- Pour un aménagement équilibré du territoire : ne pas céder au totem du « zéro artificialisation nette », densifier les zones urbaines, encourager la rénovation des centres-bourgs via « Action cœur de ville », améliorer la couverture numérique de l’ensemble du territoire, alléger la fiscalité de l’urbanisme.
 
 - Pour un parc de logements et bâtiments moins énergivores : lutter contre la précarité énergétique en accompagnant les aides d’État, accompagner les particuliers dans la rénovation énergétique de leur logement, autoriser la publicité pour financer la rénovation énergétique.
 
 - Pour un recyclage optimisé des déchets de chantiers : renforcer le maillage territorial des déchetteries, lutter contre les décharges sauvages avec le concours de la police municipale, permettre le stockage temporaire des déchets sur la voirie, favoriser l’économie circulaire dans les marchés publics de travaux.
 
 - Pour un développement propice au développement économique : alléger et simplifier la fiscalité locale, lutter contre les offres anormalement basses (OAB) dans les marchés publics, alléger les coûts de stationnement payants pour les professionnels, valoriser l’apprentissage en le comptabilisant au titre des clauses d’insertion, réduire les frais de voirie, ouvrir plus systématiquement la consultation aux variantes en marchés publics, autoriser les travaux tôt le matin en cas de canicule, mettre en place des dérogations aux mesures de restriction de circulation.
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La faune regagne la ville
Cette troisième semaine de confinement a permis aux animaux de reprendre du terrain en ville. C'est le cas dans de nombreuses métropoles mondiales où la population est confinée. Mais les professionnels des services essentiels - gestion de l'eau et des déchets par exemple - continuent d'assurer leurs missions.
+ de vidéos Environnement TV
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Coronavirus : les mesures de soutien mises en place par l’État pour les entreprises de l'environnement
Coronavirus : les mesures de soutien mises en place par l’État pour les entreprises de l'environnement
Dans la crise actuelle liée à la pandémie du coronavirus, les institutions publiques et les organisations professionnelles publient les mesures mises en place par l'Etat pour accompagner les entreprises du secteur de l'environnement.
Covid-19 : les Régions travaillent à un plan de relance économique
Covid-19 : les Régions travaillent à un plan de relance économique
Dans l'optique de préparer la sortie de crise liée à la pandémie du coronavirus, les 18 présidents de Régions français disent préparer d'ores-et-déjà un plan de relance de l'économie, axé non pas sur une « relance classique des investissements dans les infrastructures mais sur la « réindustrialisation du pays ».
Coronavirus : Elisabeth Borne remercie les agents et salariés des secteurs de l'environnement
Coronavirus : Elisabeth Borne remercie les agents et salariés des secteurs de l'environnement
Alors que la France est en crise sanitaire et lutte contre le virus Covid-19, la ministre de la transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, a rédigé une lettre ouverte aux agents et salariés de l'énergie, des transports, de l'eau et des déchets.
Vigilance climatique : une défaillance systématique au sein du CAC40, selon Notre affaire à tous
Vigilance climatique : une défaillance systématique au sein du CAC40, selon Notre affaire à tous
Aucune des 25 multinationales scrutées par Notre affaire à tous ne se conforme à la loi sur le devoir de vigilance de mars 2017 et à la Charte de l’environnement de 2005, selon le rapport publié le 2 mars par l’association. Les carences des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre pourraient leur valoir une assignation devant le tribunal judiciaire, après celle engagée fin janvier contre Total.
Coronavirus : l’UE prend des mesures exceptionnelles
Coronavirus : l’UE prend des mesures exceptionnelles
La Commission européenne annonce une série de mesures exceptionnelles en réponse à l’épidémie du coronavirus.
Lubrizol : le gouvernement présente son plan d'actions pour la prévention et la gestion des risques industriels
Ce mardi 11 février, la ministre de la transition écologique, Elisabeth Borne, a présenté le plan d'actions du gouvernement en matière de prévention et de gestion des risques industriels.
Coronavirus : les mesures administratives adaptées pendant la période d’état d’urgence sanitaire
Coronavirus : les mesures administratives adaptées pendant la période d’état d’urgence sanitaire
Face à l’épidémie de Covid-19, le Gouvernement a pris une ordonnance pour adapter les obligations et les procédures administratives au cours de la période d’état d’urgence sanitaire, notamment celles à caractère environnemental.
Tous les articles POLITIQUES
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN DE MAINTENANCE INDUSTRIELLE H/F
- Plombier H/F
- Technicien / Technicienne qualité en industrie alimentaire
- Ingénieur de maintenance optique F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.