Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter les secteurs de l'environnement.
Menu

POLITIQUES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Coronavirus : des chercheurs anglais développent une application pour tracer les contacts

Partager :
Coronavirus : des chercheurs anglais développent une application pour tracer les contacts
Par E.G, le 17 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Politiques
Des experts des maladies infectieuses de l’université d’Oxford travaillent au développement d’une application de suivi instantané des contacts, afin de freiner la propagation du Covid-19.

Une équipe de chercheurs experts en maladies infectieuses de l’université d’Oxford explorent, pour le compte de plusieurs gouvernements européens, la faisabilité d’une application mobile qui permettrait de tracer instantanément les contacts, afin de limiter la propagation du coronavirus. « L’équipe recommande que l’application mobile fasse partie d’une stratégie intégrée de lutte contre les coronavirus, qui identifie les personnes infectées et leurs récents contacts personnels, en utilisant la technologie numérique », explique l’université d’Oxford dans un communiqué. Un dispositif qui devrait être déployé à grande échelle, « avec des considérations éthiques appropriées », est-il précisé.

L’application fonctionnerait comme suit : à partir du moment où un individu est diagnostiqué positif au coronavirus, les personnes récemment en contact reçoivent un message leur conseillant de s’isoler.

Perfectionner la recherche des contacts 

«Le coronavirus est différent des épidémies précédentes et nécessite plusieurs stratégies de confinement interdépendantes. Notre analyse suggère que près de la moitié des transmissions de coronavirus se produisent au tout début de l’infection, avant l’apparition des symptômes, nous avons donc besoin d’une application mobile rapide et efficace pour alerter les personnes qui ont été exposées », explique le professeur Christophe Fraser du Big Data Institute du de l’université d’Oxford. D’après la modélisation mathématique des chercheurs, « les méthodes traditionnelles de recherche des contacts en santé publique sont trop lentes pour suivre ce virus », ajoute Christophe Fraser.

Le chercheur David Bonsall, clinicien à l’hôpital John Radcliffe d’Oxford, ajoute que « tout le monde n’a pas à utiliser l’application pour que cela fonctionne : si à l’aide de l’application, la majorité des individus s’auto-isolent et que la majorité de leurs contacts sont retrouvés, nous avons une chance d’arrêter l’épidémie ». Une approche qui doit néanmoins être intégrée dans un programme national pour fonctionner.

Une base numérique instantanée et anonyme

L’application serait fortement utile selon David Bonsall, car « au stade actuel de l’épidémie, la recherche des contacts ne peut plus être effectuée efficacement par les responsables de la santé publique dans de nombreux pays d’Europe. (…) Nous ne connaissons pas les détails de la personne à côté de laquelle nous étions assis dans le bus. Nous avons besoin d’une solution numérique instantanée et anonyme pour confirmer notre historique de contact de personne à personne ».

Les performances de cette application continuent d’être simulées afin de l’ajuster pour inclure des tests guidés de coronavirus et fournir des réponses ciblées selon les zones d’utilisation. 
https://www.coronavirus.gov
Offre en ligne (3, 6 ou 12 mois + 1 mois offert) à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] Coronavirus : des effets bénéfiques pour l'environnement
Avec la pandémie de coronavirus, la nature reprend-elle ses droits ? C'est ce qui ressort de l'actualité de cette semaine : partout dans le monde où des mesures de confinement de la population ont été mises en place, la baisse des activités humaines a eu un impact positif sur la qualité de l'air et la qualité de vie de la faune et de la flore.
+ de vidéos Environnement TV
Pour plus d'informations cliquez ici
Les plus lus
À lire également
Coronavirus : annulations en chaîne suite aux annonces d'Emmanuel Macron
Coronavirus : annulations en chaîne suite aux annonces d'Emmanuel Macron
L'allocution du Président de la République ce jeudi 12 mars, a provoqué l'annulation de nombreux événements professionnels.
Coronavirus : les Régions mobilisent en urgence 250 millions d'euros
Coronavirus : les Régions mobilisent en urgence 250 millions d'euros
Suite aux mesures drastiques prises par Emmanuel Macron et le gouvernement dans le cadre de la pandémie actuelle de coronavirus, l'association des Régions de France vient d'annoncer mobiliser 250 millions d'euros dans le cadre du fonds national de solidarité.
Trois questions à : Emilie Stojanowski, manager du programme Ikig.ai chez Dataiku
Trois questions à : Emilie Stojanowski, manager du programme Ikig.ai chez Dataiku
Dataiku est une plateforme de data science analysis, dont l'objectif est de rendre l'utilisation des données accessible à tous. Entretien avec Emilie Stojanowski, manager du programme Ikig.ai chez Dataiku For Good.
Covid-19 : l'Ademe prend trois mesures de soutien aux entreprises
L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) annonce, ce jeudi 26 mars, soutenir les entreprises face aux conséquences économiques liées à l'état d'urgence sanitaire.
Elections municipales : la rénovation énergétique, un thème cher aux français
Trois français sur quatre souhaitent que la rénovation énergétique constitue un thème majeur de la campagne électorale à venir.
Coronavirus : Elisabeth Borne remercie les agents et salariés des secteurs de l'environnement
Coronavirus : Elisabeth Borne remercie les agents et salariés des secteurs de l'environnement
Alors que la France est en crise sanitaire et lutte contre le virus Covid-19, la ministre de la transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, a rédigé une lettre ouverte aux agents et salariés de l'énergie, des transports, de l'eau et des déchets.
[Tribune] Ce que nous vivons n'est pas une guerre
[Tribune] Ce que nous vivons n'est pas une guerre
Cette semaine, le réalisateur du documentaire "L'âge de l'Anthropocène, des origines aux effondrements", Gwarr Greff, réagit à la pandémie de Covid-19. Selon lui, il s'agit d'une conséquence de l'organisation mondialisée de nos sociétés. "Il est probable que l’écosystème Terre sache toujours générer de quoi revenir à un équilibre systémique, en attaquant les entités qui constituent une menace pour le plus grand nombre", écrit-il.
Tous les articles POLITIQUES
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Apprenti Technicien Ordonnanceur H/F
- Electromécanicien(ne) Travaux H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Ingénieur Environnement confirmé - spéc. Ecologie & Biodiversité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.