Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

POLITIQUES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Coronavirus : la FNSEA appelle à « la poursuite de la production agricole »

Partager :
Coronavirus : la FNSEA appelle à « la poursuite de la production agricole »
Par Anthony Laurent, le 17 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Politiques
Alors que le président de la République, Emmanuel Macron, et son Premier ministre, Édouard Philippe, ont annoncé des mesures drastiques pour gérer la pandémie de coronavirus, la FNSEA en appelle aux pouvoirs publics pour considérer « la fourniture de produits agricoles et alimentaires » comme « une priorité absolue ».

« La poursuite de la production agricole est une priorité. » Dans un contexte marqué par la crise engendrée par la pandémie mondiale de coronavirus, la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles), premier syndicat agricole, tient à faire savoir que « la fourniture [aux Français] de produits agricoles et alimentaires » reste « une priorité absolue ». Dans un communiqué de presse, la FNSEA indique que, « après échange avec le ministre de l’Agriculture, il est, ce matin, confirmé que les activités agricoles ne sont pas concernées » par les restrictions d’activité. Et le syndicat d’ajouter : « Les agriculteurs sont conscients de leur responsabilité et entendent accomplir leur mission dans le respect le plus total du cadre de protection mis en place par l’État. »

En outre, la FNSEA appelle le gouvernement à porter un « regard spécifique » sur la poursuite de l’activité agricole, « qui va nécessiter l’embauche de nombreux salariés, alors que les travaux des champs et les premières récoltent débutent. » Le syndicat ajoute que « des difficultés économiques sont déjà ressenties par des entreprises agricoles », notamment dans le secteur horticole et les pépinières. La FNSEA en conclut que ces entreprises, « non prioritaires car non alimentaires », devront toutefois « bénéficier sans délai d’un accompagnement suffisamment dimensionné. »
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La faune regagne la ville
Cette troisième semaine de confinement a permis aux animaux de reprendre du terrain en ville. C'est le cas dans de nombreuses métropoles mondiales où la population est confinée. Mais les professionnels des services essentiels - gestion de l'eau et des déchets par exemple - continuent d'assurer leurs missions.
+ de vidéos Environnement TV
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
[Vidéo] Coronavirus : l'actu de la semaine
[Vidéo] Coronavirus : l'actu de la semaine
Depuis ce mardi 17 mars, la France est confinée pour faire face à la crise sanitaire du virus Covid-19. Pendant ce confinement, l'équipe d'Environnement Magazine vous proposera chaque semaine, un résumé de l'actualité du secteur face à cette épidémie.
Plusieurs taxes et redevances aéronautiques reportées
Plusieurs taxes et redevances aéronautiques reportées
Afin d’apporter un soutien en trésorerie aux compagnies aériennes impactées par l’épidémie du Covid-19, le Gouvernement reporte plusieurs taxes et redevances aéronautiques.
Coronavirus : la COP 26 est reportée en 2021
Coronavirus : la COP 26 est reportée en 2021
La COP 26 qui devait avoir lieu en novembre prochain à Glasgow (Ecosse), est reportée en 2021 en raison de la crise sanitaire mondiale due au virus Covid-19. 
L’UE investit 1,4 milliard d’euros pour financer des projets verts
L’UE investit 1,4 milliard d’euros pour financer des projets verts
Dans le cadre de sa politique de cohésion et malgré le contexte actuel, la Commission européenne a approuvé ce mardi 17 mars, un programme d’investissement de plus de 1,4 milliard d’euros de fonds européens. Objectif : financer 14 grands projets d’infrastructure dans 7 états membres.
Michèle Rousseau réélue présidente du BRGM
Michèle Rousseau réélue présidente du BRGM
Lors du conseil des ministres du 1er avril, Michèle Rousseau a été reconduite à la présidence du conseil d’administration du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) pour un mandat de cinq ans. 
Coronavirus : les conseils de l’Anses pour protéger les salariés
Coronavirus : les conseils de l’Anses pour protéger les salariés
Comment protéger les personnes dont l'activité professionnelle ne peut se faire en télétravail ? L'Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) donne plusieurs pistes dans une note publiée en début de semaine.
Elections municipales : la rénovation énergétique, un thème cher aux français
Trois français sur quatre souhaitent que la rénovation énergétique constitue un thème majeur de la campagne électorale à venir.
Tous les articles POLITIQUES
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN DE MAINTENANCE INDUSTRIELLE H/F
- Plombier H/F
- Technicien / Technicienne qualité en industrie alimentaire
- Ingénieur de maintenance optique F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.