Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter les secteurs de l'environnement.
Menu

POLITIQUES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Covid-19 : l'Ademe prend trois mesures de soutien aux entreprises

Partager :
Par E.G, le 26 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Politiques
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) annonce, ce jeudi 26 mars, soutenir les entreprises face aux conséquences économiques liées à l’état d’urgence sanitaire.

Afin d’amortir les conséquences économiques de la crise sanitaire liée à la propagation du virus Covid-19, l’Ademe vient d’annoncer la mise en place de trois mesures. « Elles sont applicables automatiquement pour les nouvelles aides et achats et sur demande pour les projets en cours », précise l’Agence.

L’Ademe propose ainsi une avance de 20% sur les aides aux TPE, PME et aux associations particulièrement impactées par la crise. « Cette avance est accordée pour la durée de l’opération et récupérée sur le dernier versement », est-il précisé. Pour les actions déjà engagées, une avance peut être accordée à la demande du bénéficiaire. De plus, « des dispositions spécifiques sont également mises en place pour les entreprises lauréates du programme d’investissements d’avenir (avances, simplifications dans les conditions d’aides et aménagement des modalités des remboursements des avances remboursables) », souligne l’Ademe.

Par ailleurs, l’Ademe souhaite maintenir sa programmation d’achats, en simplifiant la contractualisation dématérialisée. « Une avance à notification de 20% sera également systématiquement versée sur toute commande ou marché engagé auprès d’entreprises petites, moyennes ou de tailles intermédiaires. Les grandes entreprises pourront bénéficier d’une avance sur demande », est-il ajouté.

Enfin, plusieurs appels à projets de soutien aux démarches de transition écologiques restent ouverts, avec une prolongation des dates de dépôt des dossiers pour certains. Et de nouveaux appels à projets seront bientôt lancés.
Offre en ligne (3, 6 ou 12 mois + 1 mois offert) à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] Coronavirus : des effets bénéfiques pour l'environnement
Avec la pandémie de coronavirus, la nature reprend-elle ses droits ? C'est ce qui ressort de l'actualité de cette semaine : partout dans le monde où des mesures de confinement de la population ont été mises en place, la baisse des activités humaines a eu un impact positif sur la qualité de l'air et la qualité de vie de la faune et de la flore.
+ de vidéos Environnement TV
Pour plus d'informations cliquez ici
Les plus lus
À lire également
Coronavirus : les mesures de soutien mises en place par l’État pour les entreprises de l'environnement
Coronavirus : les mesures de soutien mises en place par l’État pour les entreprises de l'environnement
Dans la crise actuelle liée à la pandémie du coronavirus, les institutions publiques et les organisations professionnelles publient les mesures mises en place par l'Etat pour accompagner les entreprises du secteur de l'environnement.
Loi d’accélération et de simplification de l’action publique : Trois questions à l'avocat Christian Huglo
Loi d’accélération et de simplification de l’action publique : Trois questions à l'avocat Christian Huglo
Le Sénat a adopté le 5 mars, en première lecture, le projet de loi d’accélération et de simplification de l’action publique. Le texte s’ajoute à la liste des mesures limitant la participation du public en amont de l’autorisation de projets (loi « Essoc » d’août 2018 notamment). Décryptage de l’avocat Christian Huglo.
Trois questions à : Emilie Stojanowski, manager du programme Ikig.ai chez Dataiku
Trois questions à : Emilie Stojanowski, manager du programme Ikig.ai chez Dataiku
Dataiku est une plateforme de data science analysis, dont l'objectif est de rendre l'utilisation des données accessible à tous. Entretien avec Emilie Stojanowski, manager du programme Ikig.ai chez Dataiku For Good.
Union européenne : le futur pacte sur le climat est en consultation publique
Union européenne : le futur pacte sur le climat est en consultation publique
Ce mercredi 4 mars, la Commission européenne a présenté une loi sur le climat et lancé une consultation publique sur le futur pacte européen.
Elections municipales : la rénovation énergétique, un thème cher aux français
Trois français sur quatre souhaitent que la rénovation énergétique constitue un thème majeur de la campagne électorale à venir.
Coronavirus : les Régions mobilisent en urgence 250 millions d'euros
Coronavirus : les Régions mobilisent en urgence 250 millions d'euros
Suite aux mesures drastiques prises par Emmanuel Macron et le gouvernement dans le cadre de la pandémie actuelle de coronavirus, l'association des Régions de France vient d'annoncer mobiliser 250 millions d'euros dans le cadre du fonds national de solidarité.
Dès ce jeudi 5 mars, la France sera à découvert climatique
Dès ce jeudi 5 mars, la France sera à découvert climatique
Dès ce jeudi 5 mars, la France aura émis la totalité des gaz à effet de serre qu'elle pourrait émettre en un an si elle respectait son objectif de neutralité carbone.
Tous les articles POLITIQUES
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Apprenti Technicien Ordonnanceur H/F
- Electromécanicien(ne) Travaux H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Ingénieur Environnement confirmé - spéc. Ecologie & Biodiversité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.