Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

POLITIQUES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Rapport : les banques et investisseurs français continuent à soutenir les énergies fossiles nord-américaines

Partager :
Rapport : les banques et investisseurs français continuent à soutenir les énergies fossiles nord-américaines
Par E.G, le 13 mai 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Politiques
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un rapport publié ce mercredi 13 mai par les Amis de la Terre France et Reclaim Finance, souligne que les banques et investisseurs français continuent à soutenir massivement le pétrole et le gaz de schiste nord-américains.

Les Amis de la Terre France et Reclaim Finance publient ce mercredi 13 mai, un rapport intitulé « La Place financière de Paris au fonds du puits ». Alors que les grandes banques et investisseurs français tiennent leurs assemblées générales à partir d’aujourd’hui, ce rapport épingle en particulier la Société Générale, le Crédit Agricole, BNP Paribas et le groupe Banque Populaire Caisse d’Epargne (BPCE), qui ont accordé 24 milliards de dollars de financement aux pétroles et gaz de schiste nord-américains depuis l’adoption de l’Accord de Paris. A elle seule, la Société Générale a financé le secteur à hauteur de 11 milliards de dollars depuis 2016. « Les acteurs financiers français, dont AXA et Rothschild & Co, totalisent de surcroît 12 milliards de dollars d’investissements dans les entreprises les plus agressives dans le développement du secteur », souligne également ce rapport.

« La crise du coronavirus et le krach pétrolier ont mis en évidence les risques déjà bien connus des pétrole et gaz de schiste, auxquels nos banques et investisseurs ont depuis des années fait le choix d’être surexposés. Au moment où cette industrie paraît au bord de la faillite et où l’urgence climatique exige une action immédiate, il serait complètement irresponsable que la finance française continue à miser sur son sauvetage et la reprise de son développement sauvage. Les acteurs financiers publics comme privés doivent au contraire reconnaître que ce secteur n’a pas sa place dans le monde d’après », estime Lorette Philippot, chargée de campagne Finance privée aux Amis de la Terre France.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ainsi, les deux organismes auteurs du rapport, appellent la finance publique et privée « à mettre en œuvre une politique de tolérance zéro vis-à-vis des pétrole et gaz de schiste ». Ceci impliquant l’adoption de mesures contraignantes pour les banques, assureurs et investisseurs, au niveau national. « L’État actionnaire doit en outre refuser de soutenir les entreprises françaises actives dans cette industrie, en l’absence de plan de transformation de leurs activités pour sortir des énergies fossiles », estiment les Amis de la Terre France et Reclaim Finance.

Un constat international

Pour rappel, l’étude annuelle de l’ONG Rainforest Action Network, BankTrack, Indigenous Environmental Network, Oil Change International, Reclaim Finance et Sierra Club, sur le financement des énergies fossiles par les banques mondiales, a été publiée le 18 mars dernier. Celle-ci conclut qu’entre 2016 et 2019, 35 banques américaines, canadiennes, chinoises, européennes et japonaises, ont financé les énergies fossiles à hauteur de plus de 2.700 milliards de dollars.

Capture d'écran du rapport / DR
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La faune regagne la ville
Cette troisième semaine de confinement a permis aux animaux de reprendre du terrain en ville. C'est le cas dans de nombreuses métropoles mondiales où la population est confinée. Mais les professionnels des services essentiels - gestion de l'eau et des déchets par exemple - continuent d'assurer leurs missions.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Caroline Flaissier, directrice générale d’Engie Entreprises & Collectivités
Depuis le 11 mai, la reprise s’organise progressivement partout en France. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Caroline Flaissier, directrice générale d’Engie Entreprises & Collectivités.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Décret du 27 mai 2020 portant nomination du président du conseil d'administration d'IFP Energies nouvelles - M. CHEVET (Pierre-Franck) Lire
Décret du 27 mai 2020 portant nomination du directeur des affaires financières - M. MOREAU (Vincent) Lire
Arrêté du 21 avril 2020 portant admission à la retraite (ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts) Lire
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
La PPE et la SNBC sont publiées au Journal Officiel
La PPE et la SNBC sont publiées au Journal Officiel
Ce jeudi 23 avril, le gouvernement publie au Journal Officiel, la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) et la stratégie nationale bas carbone (SNBC).
Agriculture : un nouveau label pour favoriser l’innovation
Agriculture : un nouveau label pour favoriser l’innovation
Ce mardi 12 mai, le consortium AgriO lance un nouveau processus de labellisation pour les startups innovantes des secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire.
Coronavirus : la COP 26 est reportée en 2021
Coronavirus : la COP 26 est reportée en 2021
La COP 26 qui devait avoir lieu en novembre prochain à Glasgow (Ecosse), est reportée en 2021 en raison de la crise sanitaire mondiale due au virus Covid-19. 
Yves Cochet : « La pandémie de Covid-19, c'est le début de la fin »
Yves Cochet : « La pandémie de Covid-19, c'est le début de la fin »
Ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement au début des années 2000 dans le gouvernement de Lionel Jospin, Yves Cochet est l'auteur de l'ouvrage, paru en 2019, « Devant l'effondrement ». Celui qui se définit volontiers aujourd'hui comme « collapsologue » nous livre son analyse de la crise actuelle et de ce que pourrait être le « monde d'après » le Covid-19.
Pierre-Yves Pasquier, CEO de Comerso
Pierre-Yves Pasquier, CEO de Comerso
Pendant la crise sanitaire du Covid-19 et le confinement qu’elle impose, Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation. Journée type ? Quelle organisation au travail ? Comment entrevoir l’après-crise ? Pierre-Yves Pasquier, CEO de Comerso, nous explique son quotidien.
Covid-19 : le guide des bonnes pratiques pour le secteur de la construction est publié
Covid-19 : le guide des bonnes pratiques pour le secteur de la construction est publié
Pour accompagner le maintien des activités de construction en cette période de crise sanitaire, l’OPPBTP vient de publier le guide des préconisations de sécurité sanitaire.
Journée de la Terre : l'année 2019 est la plus chaude jamais enregistrée en Europe
Journée de la Terre : l'année 2019 est la plus chaude jamais enregistrée en Europe
A l'occasion de la journée de la Terre ce mercredi 22 avril, le service Copernicus pour le changement climatique (C3S), publie son rapport annuel complet sur le climat. Selon celui-ci, l'année 2019 est l'année la plus chaude jamais enregistrée en Europe.
Tous les articles POLITIQUES
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
bauma CTT RUSSIA
26 Mai 2020
bauma CTT RUSSIA
Confs'Amiante Bâti
28 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
+ d'événements
Emploi
- Responsable d'exploitation traitement d'eau F/H
- Technicien Gestion des Réseaux d'Eaux H/F
- Animateur / Animatrice en Hygiène Sécurité Environnement -HSE-
- Responsable de service Comptabilité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.