EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

35 banques mondiales ont financé les énergies fossiles à hauteur de 2.700 milliards de dollars depuis 2016

Par E.G. Publié le 18 mars 2020.
35 banques mondiales ont financé les énergies fossiles à hauteur de 2.700 milliards de dollars depuis 2016
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Ce mercredi 18 mars, l’ONG Rainforest Action Network, BankTrack, Indigenous Environmental Network, Oil Change International, Reclaim France et Sierra Club, publient leur étude annuelle sur le financement des énergies fossiles par les banques mondiales.

Trente-cinq banques américaines, canadiennes, chinoises, européennes et japonaises, ont financé, entre 2016 et 2019, les énergies fossiles à hauteur de plus de 2.700 milliards de dollars. Depuis l’adoption de l’Accord de Paris, ce financement est en constante augmentation : une hausse de 5% a été enregistrée sur la seule année 2019. « Ces résultats révèlent que les pratiques commerciales des principales banques mondiales continuent de s’aligner avec une catastrophe climatique », s’inquiètent les organismes à l’origine du rapport Banking On Climate Change. Des prêts et souscriptions ont également été effectués auprès de 2.100 entreprises des secteurs du charbon, du pétrole et du gaz au cours des quatre dernières années.

Le rapport précise que les quatre banques américaines JPMorgan Chase, Wells Fargo, Citi et Bank of America représentent à elles seules 30% du financement total des énergies fossiles depuis que l’Accord de Paris a été adopté. En Europe, « Barclays est citée comme la pire, dépassant les autres banques européennes d’une marge de 36% », soulignent les auteurs. « Barclays a versé 118 milliards de dollars dans les combustibles fossiles entre 2016 et 2019 », est-il détaillé.

BNP Paribas, première banque française dans le classement mondial

BNP Paribas est quant à elle sur la première marche du podium français, malgré des engagements pris en matière de politiques restrictives de financement des énergies fossiles. « BNP Paribas a été la pire banque fossile en France au cours des quatre années écoulées depuis l’accord de Paris, avec une marge de 56% (84 milliards de dollars) », est-il précisé. A la seconde place, on retrouve la Société Générale, 22ème du classement mondial, avec 54 milliards de dollars de financement aux énergies fossiles. Viennent ensuite le Crédit Agricole et ses 46 milliards de dollars, ainsi que BPCE/Natixis avec 30 milliards de dollars. Ce qui représente 215 milliards de dollars en quatre ans pour les quatre banques françaises qui figurent dans le classement général.
 
 


A noter également que sur le total de 2.700 milliards de dollars, 975 milliards sont allés aux 100 plus grosses entreprises d’extraction de charbon, de pétrole et de gaz, avec une hausse spectaculaire de 40% entre 2018 et 2019.

Les auteurs remarquent néanmoins « une baisse globale du financement des mines de charbon, où les politiques bancaires restreignant le financement sont en place depuis longtemps. Mais le financement du charbon doit baisser beaucoup plus fortement afin d’être progressivement abandonné au cours de cette décennie ».
DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
5 janvier 2024
Injection de biométhane dans le réseau de gaz naturel : le gouvernement lance un appel d’offres L’appel d’offres concerne les installations de méthanisation d’une taille supérieure à 25 GWh. Les lauréats bénéficieront d’un contrat d’achat du biométhane produit sur 15 ans.
Injection de biométhane  dans le réseau de gaz naturel : le gouvernement lance un appel d’offres
22 novembre 2023
Sorbonne Université et France Énergies Marines signent un partenariat Sorbonne Université devient le 28ème membre de l’Institut spécialisé dans la transition énergétique, France Énergies Marines. Les deux institutions collaboreront pour la recherche et le développement, notamment sur les enjeux environnementaux liés à l’éolien en mer.
Sorbonne Université et France Énergies Marines signent un partenariat
28 février 2024
Une drague alimentée à l’hydrogène bientôt dans le port de Sète-Frontignan Destinée à l’entretien de ports du sud de la France, la drague « Hydromer », capable de transporter 1 500 m3 de sédiments, présente la particularité d’être alimentée par de l’hydrogène. Une innovation qui lui permet de réduire ses impacts environnementaux.
Une drague alimentée à l’hydrogène bientôt dans le port de Sète-Frontignan
Tous les articles ÉNERGIE
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola