Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

35 banques mondiales ont financé les énergies fossiles à hauteur de 2.700 milliards de dollars depuis 2016

Partager :
35 banques mondiales ont financé les énergies fossiles à hauteur de 2.700 milliards de dollars depuis 2016
Par E.G, le 18 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce mercredi 18 mars, l’ONG Rainforest Action Network, BankTrack, Indigenous Environmental Network, Oil Change International, Reclaim France et Sierra Club, publient leur étude annuelle sur le financement des énergies fossiles par les banques mondiales.

Trente-cinq banques américaines, canadiennes, chinoises, européennes et japonaises, ont financé, entre 2016 et 2019, les énergies fossiles à hauteur de plus de 2.700 milliards de dollars. Depuis l’adoption de l’Accord de Paris, ce financement est en constante augmentation : une hausse de 5% a été enregistrée sur la seule année 2019. « Ces résultats révèlent que les pratiques commerciales des principales banques mondiales continuent de s’aligner avec une catastrophe climatique », s’inquiètent les organismes à l’origine du rapport Banking On Climate Change. Des prêts et souscriptions ont également été effectués auprès de 2.100 entreprises des secteurs du charbon, du pétrole et du gaz au cours des quatre dernières années.

Le rapport précise que les quatre banques américaines JPMorgan Chase, Wells Fargo, Citi et Bank of America représentent à elles seules 30% du financement total des énergies fossiles depuis que l’Accord de Paris a été adopté. En Europe, « Barclays est citée comme la pire, dépassant les autres banques européennes d’une marge de 36% », soulignent les auteurs. « Barclays a versé 118 milliards de dollars dans les combustibles fossiles entre 2016 et 2019 », est-il détaillé.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
BNP Paribas, première banque française dans le classement mondial

BNP Paribas est quant à elle sur la première marche du podium français, malgré des engagements pris en matière de politiques restrictives de financement des énergies fossiles. « BNP Paribas a été la pire banque fossile en France au cours des quatre années écoulées depuis l’accord de Paris, avec une marge de 56% (84 milliards de dollars) », est-il précisé. A la seconde place, on retrouve la Société Générale, 22ème du classement mondial, avec 54 milliards de dollars de financement aux énergies fossiles. Viennent ensuite le Crédit Agricole et ses 46 milliards de dollars, ainsi que BPCE/Natixis avec 30 milliards de dollars. Ce qui représente 215 milliards de dollars en quatre ans pour les quatre banques françaises qui figurent dans le classement général.
 
 


A noter également que sur le total de 2.700 milliards de dollars, 975 milliards sont allés aux 100 plus grosses entreprises d’extraction de charbon, de pétrole et de gaz, avec une hausse spectaculaire de 40% entre 2018 et 2019.

Les auteurs remarquent néanmoins « une baisse globale du financement des mines de charbon, où les politiques bancaires restreignant le financement sont en place depuis longtemps. Mais le financement du charbon doit baisser beaucoup plus fortement afin d’être progressivement abandonné au cours de cette décennie ».

DR
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] L'après-coronavirus sera-t-il écologique ?
Le gouvernement a annoncé plusieurs pistes de déconfinement en France, qui doit débuter le 11 mai. Les associations environnementales appellent à ne pas oublier le climat lors de la sortie de crise.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Nicolas Cailloux, directeur Europe du groupe Forsee Power
Alors que débute la deuxième phase du déconfinement, les entreprises et acteurs de l'environnement organisent la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Nicolas Cailloux, directeur général Europe du groupe Forsee Power.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Arrêté du 29 mai 2020 portant nomination au cabinet du ministre auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement Lire
Arrêté du 29 mai 2020 portant nomination au conseil d'administration de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement Lire
Arrêté du 27 mai 2020 modifiant l'arrêté du 17 mars 1978 modifié relatif au classement des communes par zones géographiques Lire
Arrêté du 20 mai 2020 portant modification de l'arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires (division 227) Lire
Arrêté du 27 mai 2020 modifiant l'arrêté du 20 décembre 2005 portant institution d'une régie de recettes et d'une régie d'avances auprès de la direction de la sécurité de l'aviation civile Sud (budget annexe) Lire
Arrêté du 2 juin 2020 portant délégation de signature de marchés publics Lire
Arrêté du 2 juin 2020 relatif à la délivrance d'agréments pour la formation préalable à l'obtention de l'attestation spéciale passagers Lire
Décision du 2 juin 2020 portant délégation de signature (direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature) Lire
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Une unité de méthanisation territoriale en construction en Seine-et-Marne
Une unité de méthanisation territoriale en construction en Seine-et-Marne
Cap Vert Energie et Ile-de-France Energies annoncent ce jeudi 28 mai, lancer la construction d’une unité de méthanisation territoriale à Moret-Loing-et-Orvanne (Seine-et-Marne).
L'AFD et l'Ademe sélectionnent 10 projets pour l'accès à l'énergie hors réseau
L'AFD et l'Ademe sélectionnent 10 projets pour l'accès à l'énergie hors réseau
L'Agence française de développement (AFD) et l'Agence de la transition écologique (Ademe) ont annoncé ce lundi 27 avril, les résultats de l'appel à projets « Solutions innovantes pour l'accès à l'énergie durable hors réseau ».
Les Journées hydrogène dans les territoires sont reportées à juin 2021
Les Journées hydrogène dans les territoires sont reportées à juin 2021
L’association française pour l’hydrogène et les piles à combustible (Afhypac) reporte la huitième édition des Journées hydrogène dans les territoires.
Henri Marraché, directeur général de France Energie
Henri Marraché, directeur général de France Energie
Pendant la crise sanitaire du Covid-19 et le confinement qu’elle impose, Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation. Journée type ? Quelle organisation au travail ? Comment entrevoir l’après-crise ? Henri Marraché, directeur général de France Energie, nous explique son quotidien.
Otmane Hajji, président de GreenYellow
Otmane Hajji, président de GreenYellow
Ce lundi 11 mai, la France commence son déconfinement progressif. Environnement-magazine.fr continue de proposer aux professionnels de raconter leur confinement et leur vision de l'après-crise. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Otmane Hajji, président de GreenYellow.
Siemens Gamesa va construire le futur parc éolien offshore de la baie de Saint-Brieuc
Siemens Gamesa va construire le futur parc éolien offshore de la baie de Saint-Brieuc
Siemens Gamesa confirme, ce vendredi 29 mai, un projet éolien offshore de 496 MW dans la baie de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor).
Le salon de l'analyse industrielle est reporté en septembre
Le salon de l'analyse industrielle est reporté en septembre
Le Salon de l'analyse industrielle, qui devait avoir lieu les 24 et 25 juin prochains, est reporté aux 16 et 17 septembre.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Technicien Maintenance H/F
- Autre H/F
- Jardinier / Jardinière paysagiste
- CHEF DE QUART F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.