Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

POLITIQUES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

L'Irena appelle les gouvernements à combiner relance économique et décarbonation

Partager :
L'Irena appelle les gouvernements à combiner relance économique et décarbonation
Par E.G, le 25 juin 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Politiques
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) a publié ce mercredi 24 juin, un rapport selon lequel les gouvernements peuvent combiner relance économique et objectifs de décarbonation et de développement durable.

« Post-Covid : un plan pour la résilience, le développement et l’égalité ». Tel est le nom du rapport publié ce mercredi 24 juin par l’Irena et qui présente des mesures de relance immédiates d’ici à 2023, « ainsi que des mesures pour une perspective de reprise à moyen terme en 2030 s’étendant sur la prochaine décennie », explique l’Agence.

Croissance du PIB et création d’emplois

« Le rapport montre que, sur une base annuelle, l’augmentation des dépenses énergétiques publiques et privées à hauteur de 4 500 milliards de dollars US par an permettrait de stimuler l’économie mondiale de 1,3 % supplémentaire, avec la création de 19 millions d’emplois additionnels dans la transition énergétique d’ici 2030 », lit-on dans un communiqué de l’Irena. Le nombre d’emplois dans les énergies renouvelables pourrait tripler d’ici 2030, pour atteindre 30 millions. « Chaque million de dollars (USD) investi dans les énergies renouvelables créerait trois fois plus d’emplois que la même somme investie dans les combustibles fossiles », renchérit l’Agence.

Par ailleurs, le fait de doubler les investissements annuels de transition pour les porter à 2.000 milliards de dollars d’ici 2023, « constituera un stimulant efficace et susceptible de multiplier les investissements du secteur privé par un facteur 3-4 », ajoute le rapport. Aussi, « La réforme des prix des combustibles fossiles, le retrait des actifs liés à ces derniers, la mise en place de financements verts et de plans de sauvetage, et les investissements stratégiques dans la transition énergétique doivent constituer des priorités immédiates », souligne l’Irena. Cet investissement annuel de 2.000 milliards de dollars pourrait aussi faire croître le PIB de 1% et créer 5,5 millions d’emplois liés à la transition.

Miser sur les innovations et les ENR

Enfin, le rapport insiste sur la nécessité d’inclure les innovations et technologies émergentes, « comme l’hydrogène vert », dans les stratégies de relance, ainsi que miser sur la production d’énergies renouvelables. « Le chauffage et le refroidissement à partir d’énergies renouvelables doivent également être développés en même temps que l’efficacité énergétique », souligne le rapport. De même que le développement massif des transports basés sur les énergies renouvelables.

Pour le directeur général de l’Irena, Francesco La Camera, « le moment est venu d’investir dans un avenir meilleur. Les politiques gouvernementales et les choix en matière d’investissement peuvent créer l’élan nécessaire pour mettre en œuvre un changement systémique et réaliser la transformation énergétique en abandonnant les combustibles fossiles. Il est plus urgent que jamais d’opérer un changement structurel vers des systèmes énergétiques plus propres et des économies et sociétés plus résilientes. Il s’agit avant tout d’un programme mondial, et nous ne devons laisser personne pour compte ».
Pixabay / DR
  [Vidéo] Rencontre avec l'architecte Lina Ghotmeh
A quoi ressemblera la ville de demain ? Voici quelques éléments de réponse avec l’architecte Lina Ghotmeh.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Avis relatif à l'extension d'un accord professionnel conclu dans le cadre de la convention collective nationale du personnel des entreprises de restauration de collectivités Lire
Avis relatif à l'extension d'un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la plasturgie Lire
Arrêté du 6 juillet 2020 portant délégation de signature (cabinet du ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports) Lire
Arrêté du 7 juillet 2020 portant délégation de signature (bureau du cabinet du ministre de l'agriculture et de l'alimentation) Lire
Arrêté du 6 juillet 2020 portant délégation de signature (bureau des cabinets) Lire
À lire également
Le Cese formule ses propositions pour « construire demain »
Le Cese formule ses propositions pour « construire demain »
Ce mardi 23 juin, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a adopté sa résolution « Construire demain », dans laquelle il formule dix propositions.
La Région Ile-de-France lance un budget participatif écologique et solidaire inédit
La Région Ile-de-France lance un budget participatif écologique et solidaire inédit
Au lendemain des élections municipales, la Région Ile-de-France a officialisé le lancement du premier budget participatif écologique et solidaire organisé par une collectivité territoriale à l’échelle régionale. Une enveloppe de 500 millions d’euros y est consacrée jusqu’en 2024.
Corinne Lepage : « Il y a de quoi être en colère »
Corinne Lepage : « Il y a de quoi être en colère »
Avocate spécialisée dans le droit de l'environnement, Corinne Lepage a été ministre de l'Environnement de 1995 à 1997. Celle qui est aussi la fondatrice du cabinet Huglo-Lepage nous livre son analyse de la crise sanitaire et économique actuelle ainsi que les pistes qu'elle entrevoit pour le « monde d'après ».
La Collectivité européenne d'Alsace portée sur les fonts baptismaux
Alors que l'Alsace a été particulièrement touchée par le Covid-19, les présidents des conseils départementaux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin poursuivent la convergence de leur politique publique respective en vue de la naissance, le 1er janvier prochain, de la Collectivité européenne d'Alsace. Cette nouvelle collectivité territoriale aura notamment à gérer les conséquences de la crise sanitaire.
Covid-19 : la gestion de crise à l'heure des comptes
Covid-19 : la gestion de crise à l'heure des comptes
Ils ont été aux responsabilités gouvernementales. Corinne Lepage, Yves Cochet et André Santini jugent, plus ou moins sévèrement, la gestion de la crise sanitaire par le tandem Macron-Philippe. Entre critiques franches et pistes d'amélioration pour l'avenir, les trois ex-ministres dessinent ce que pourrait être le « monde d'après » le Covid-19.
Yves Cochet : « La pandémie de Covid-19, c'est le début de la fin »
Yves Cochet : « La pandémie de Covid-19, c'est le début de la fin »
Ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement au début des années 2000 dans le gouvernement de Lionel Jospin, Yves Cochet est l'auteur de l'ouvrage, paru en 2019, « Devant l'effondrement ». Celui qui se définit volontiers aujourd'hui comme « collapsologue » nous livre son analyse de la crise actuelle et de ce que pourrait être le « monde d'après » le Covid-19.
Le mois de juin 2020 est le plus chaud jamais enregistré, avec des records en Sibérie
Le mois de juin 2020 est le plus chaud jamais enregistré, avec des records en Sibérie
D'après le service Copernicus pour le changement climatique (C3S), le mois de juin 2020 est le plus chaud jamais enregistré, avec le mois de juin 2019 qui établissait déjà un record mondial.
Tous les articles POLITIQUES
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur industriel H/F - Cognac (16)
- Alternance - Chargé(e) de Prévention Santé et Sécurité
- Jardinier / Jardinière
- INGENIEUR CHIMISTE EXPLOITATION F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.