Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

POLITIQUES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Le mois de juin 2020 est le plus chaud jamais enregistré, avec des records en Sibérie

Partager :
Le mois de juin 2020 est le plus chaud jamais enregistré, avec des records en Sibérie
Par E.G, le 7 juillet 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Politiques
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
D’après le service Copernicus pour le changement climatique (C3S), le mois de juin 2020 est le plus chaud jamais enregistré, avec le mois de juin 2019 qui établissait déjà un record mondial.

Les températures mondiales du mois de juin 2020 ont été comparables aux températures record de juin 2019, a rapporté ce mardi 7 juin, le programme européen de surveillance de la Terre, Copernicus. « Mais la caractéristique régionale la plus frappante a été la chaleur exceptionnelle de la Sibérie arctique, où les températures moyennes ont atteint jusqu’à 10 °C au-dessus de la normale pour le mois de juin », alerte le C3S. Sur l’ensemble de la Sibérie, la température moyenne était supérieure de plus de 5 degrés à la normale, et supérieure de plus d’un degré à celles de juin 2018 et juin 2019, jusqu’alors les mois de juin les plus chauds dans cette région. Un record de 38 degrés a été enregistré en Sibérie orientale le 20 juin.

Carlo Buontempo, directeur du service pour le changement climatique de Copernicus au Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT), explique que « trouver ce qui a causé ces températures record n’est pas une tâche facile car de nombreux facteurs contribuent à interagir les uns avec les autres. La Sibérie et le cercle arctique en général connaissent de grandes fluctuations d’une année à l’autre et ont déjà connu d’autres mois de juin relativement chauds. Ce qui est inquiétant, c’est que l’Arctique se réchauffe plus rapidement que le reste du monde ».

L’Europe a quant elle connu des températures bien supérieures à la moyenne au nord, et inférieures à la moyenne au sud.
Capture d'écran / Copernicus
  [Vidéo] La reprise : à quel prix ?
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 21 juillet 2020 portant nomination du président et des membres du Conseil d'orientation pour la prévention des risques naturels majeurs Lire
Arrêté du 10 juillet 2020 fixant les taux de promotion dans certains corps spécifiques relevant de la direction générale de l'aviation civile du ministère de la transition écologique pour l'année 2020 Lire
Décision du 17 juillet 2020 portant délégation de signature (centre ministériel de valorisation des ressources humaines [CMVRH]) Lire
Les plus lus
À lire également
Bpifrance lance l'outil de diagnostic « Diag Eco-Flux » pour les entreprises
Bpifrance lance l'outil de diagnostic « Diag Eco-Flux » pour les entreprises
Bpifrance et l'Agence de la transition écologique (Ademe) ont lancé ce mardi 30 juin, le dispositif « Diag Eco-Flux ».
La relance ne doit pas oublier le climat, prévient le Haut Conseil
La relance ne doit pas oublier le climat, prévient le Haut Conseil
Les premières mesures d'urgence pour redresser l'économie n'intègrent pas suffisamment l'enjeu climatique, qui devra être mieux pris en compte dans le plan global de relance, avertit mercredi le Haut conseil pour le climat dans son rapport annuel.
Convention climat : « quelques » annonces la semaine prochaine, indique le gouvernement
Convention climat : « quelques » annonces la semaine prochaine, indique le gouvernement
De premières mesures « réglementaires » liées aux propositions de la Convention citoyenne pour le climat seront annoncées la semaine prochaine, avant un projet de loi à la fin de l'été, a indiqué lundi la ministre de la Transition écologique.
La Collectivité européenne d'Alsace portée sur les fonts baptismaux
Alors que l'Alsace a été particulièrement touchée par le Covid-19, les présidents des conseils départementaux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin poursuivent la convergence de leur politique publique respective en vue de la naissance, le 1er janvier prochain, de la Collectivité européenne d'Alsace. Cette nouvelle collectivité territoriale aura notamment à gérer les conséquences de la crise sanitaire.
Recul du trait de côte : « Les communes littorales ne sont pas toutes logées à la même enseigne »
Recul du trait de côte : « Les communes littorales ne sont pas toutes logées à la même enseigne »
Les conséquences du dérèglement climatique sur l’évolution du trait de côte sont parmi les plus spectaculaires. Les phénomènes de submersion marine et d’érosion côtière, dus à l’élévation du niveau des mers et des océans, impactent déjà et impacteront durablement tout le littoral français. Les élus des collectivités locales concernées doivent mettre en œuvre des stratégies adaptées de gestion du trait de côte. Rencontre avec Boris Leclerc, expert en risques hydrauliques et en aménagement au Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema).
[Vidéo] Un ministère de la mer, pour quoi faire ?
[Vidéo] Un ministère de la mer, pour quoi faire ?
Annick Girardin a été nommée ministre de la mer le 6 juillet dernier. Un ministère qui avait disparu depuis trente ans. Mais alors pourquoi un tel come back. Les explications en bref.
Le télétravail pourrait aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre, selon l'Ademe
Le télétravail pourrait aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre, selon l'Ademe
Une large majorité d'actifs contraints de télétravailler pendant le confinement ont apprécié ce mode de fonctionnement, qui pourrait à l'avenir contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre, indique un rapport de l'Ademe publié ce jeudi 2 juillet.
Tous les articles POLITIQUES
Nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Electromécanicien - H/F
- Agent d'Exploitation H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Directeur régional F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.