Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Convention21 devient le Grand Défi des entreprises pour la planète

Convention21 devient le Grand Défi des entreprises pour la planète
Ce mouvement formulera 100 propositions prioritaires pour décarboner l’économie. Crédits : Pixabay
Par A.A, le 9 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Convention21 change officiellement de nom et devient le Grand Défi des entreprises pour la planète. Sa vocation : concilier l’intérêt général et celui des entreprises pour répondre au défi climatique.

Lancée en décembre 2020 à l’écart de tout parti politique ou de tout mouvement d’influence, l’initiative Grand Défi procède d’une intention citoyenne et d’une démarche inclusive. Cette mue n’affecte pas l’objectif de cette démarche qui vise à mobiliser les entreprises pour le climat et la biodiversité. Pour l’atteindre, 150 entreprises tirées au sort formuleront 100 propositions d’actions prioritaires pour décarboner l’économie et permettre à la France de tenir ses engagements. « Il est important qu’elles puissent contribuer au débat national sur ces enjeux et apporter des réponses convergentes, à la mesure du défi climatique et du vivant », fait savoir ce réseau.

Le Grand Défi a fédéré une importante communauté de personnalités, réseaux d’entreprises, associations, institutions, mais aussi de professionnels bénévoles et de citoyens. Parmi ses partenaires : C3D, CJD, Epe, ORSE, Finance For Tomorrow, French Impact, Comité 21, B Corp, La Fresque du Climat, Time for The Planet, Alumni for the Planet et Pour un réveil écologique.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un processus inclusif et participatif

Le Grand Défi propose un processus d’action en trois phases :

-La Grande Consultation lancée en septembre jusqu’à décembre 2021 : en s’appuyant sur un outil d’intelligence collective dédié, les parties prenantes de l’entreprises associées au Grand Défi formulent leurs questions, préoccupations et propositions.

-La Grande Délibération (janvier - mai 2022) : 150 sociétés seront tirées au sort pour refléter la diversité du tissu économique national. Leurs représentants, répartis en trois collèges (salariés, dirigeants et investisseurs) et mandatés par les acteurs de la consultation, ont pour mission de formuler 100 propositions d’actions prioritaires pour accélérer la transition de l’économie et mettre en place un modèle durable pour tous. 

-La Grande Diffusion à partir de juin 2022 : les propositions formulées par les 150 acteurs du Grand Défi seront diffusées par les organisations partenaires de l’initiative, aux nouveaux gouvernements, aux institutions académiques et sur un centre de ressources collaboratif dédié à la transformation des entreprises.

« Nous nous réjouissons de voir que les initiatives dans le monde entrepreneurial se multiplient et témoignent d’une prise de conscience et d’un désir d’engagement accru de la part de l’ensemble des acteurs de la société. Notre souhait est de fédérer ces énergies pour en optimiser l’impact et apporter des propositions d’actions à la mesure du défi environnemental. C’est cette ambition que porte le nouveau nom de notre initiative », a déclaré Virginie Raisson-Victor, co-initiatrice du Grand Défi, dans un communiqué.

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Thierry Beaudet, élu président du CESE
Thierry Beaudet, élu président du CESE
Thierry Beaudet a été élu, mardi 18 mai, président du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE). Les conseillers ont également voté pour élire les nouveaux membres qui composeront le bureau.
Le Sénat appelle le gouvernement à accélérer l’application de la loi Énergie-Climat
Le Sénat appelle le gouvernement à accélérer l’application de la loi Énergie-Climat
Alors que la loi Climat et résilience a été adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale ce mardi 04 mai, le Sénat appelle le gouvernement à précipiter le processus d’application de la loi Énergie-Climat adoptée fin 2019.
Alternatives aux phytosanitaires : un arrêté ministériel facilite l'usage de procédés naturels
Alternatives aux phytosanitaires : un arrêté ministériel facilite l'usage de procédés naturels
Un arrêté du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, publié le 17 juin au Journal officiel, vise à faciliter le recours aux techniques et substances naturelles qui stimulent la résistance et la croissance des plantes. Celles-ci peuvent constituer une véritable alternative aux produits phytosanitaires décriés.
[Vidéo] Les hôpitaux soignent leur empreinte environnementale
[Vidéo] Les hôpitaux soignent leur empreinte environnementale
Énergie, déchets, air intérieur... Autant de problématiques que les hôpitaux doivent prendre à bras le corps pour réaliser leur nécessaire transition écologique.
Pollution de l’air : 20 usagers portent plainte contre la RATP
Pollution de l’air : 20 usagers portent plainte contre la RATP
Visée par une plainte déposée le 22 mars 2021 par l’association Respire, le Syndicat autonome SAT-RATP et une vingtaine d’usagers poursuivent désormais la RATP en justice, accusée pour « tromperie aggravée » et « mise en danger d’autrui ».
Pascal Canfin : « Avec le Green Deal, l'Europe amorce un changement systémique de son économie »
Pascal Canfin : « Avec le Green Deal, l'Europe amorce un changement systémique de son économie »
Alors que le président des États-Unis, Joe Biden, vient d'annoncer une réduction de 50 % des émissions de CO2 américaines d'ici 2030, quel rôle peut désormais jouer l'Europe, fer de lance de la lutte climatique, sur la scène internationale ? Où en est le Green Deal européen, lancé fin 2019 ? Réponse avec Pascal Canfin, eurodéputé et président de la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire du Parlement européen.
Jean-Christophe Niel reconduit pour un second mandat à la tête de l'IRSN
Jean-Christophe Niel reconduit pour un second mandat à la tête de l'IRSN
Le Président Emmanuel Macron renouvelle pour cinq ans les fonctions de Jean-Christophe Niel en tant que directeur général de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).
Tous les articles POLITIQUES
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.