CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Politiques > L’exécutif enterre la révision constitutionnelle et le référendum sur le climat
POLITIQUES

L’exécutif enterre la révision constitutionnelle et le référendum sur le climat

PUBLIÉ LE 7 JUILLET 2021
ABDESSAMAD ATTIGUI
Archiver cet article
L’exécutif enterre la révision constitutionnelle et le référendum sur le climat
Les députés et sénateurs ne sont pas parvenus à un accord commun. Crédits : Flickr
La préservation de l’environnement ne sera pas inscrite dans la Constitution française. Le projet de révision constitutionnelle a été abandonné par le Premier ministre, en réponse aux sénateurs qui n’ont pas su se mettre d’accord sur un texte identique avec les députés.

Une promesse qui tombe à l’eau ! Le chef de l’État avait promis le 29 juin devant les membres de la Convention citoyenne pour le climat, de recourir au référendum en 2021, pour introduire dans la Constitution française les notions de biodiversité, d’environnement et de lutte contre le réchauffement climatique. Faute d’accord entre les deux chambres du Parlement sur un texte identique, le Premier ministre Jean Castex a mis un terme ce mardi, au processus de révision constitutionnelle.

Deux versions du texte sont au cœur du désaccord. La version approuvée par les députés proposait d’inscrire dans le texte de réforme que la République « garantit la préservation de l’environnement et de la diversité biologique et agit contre le dérèglement climatique ». Mais les sénateurs ont proposé une version qui mentionne que la République « agit pour la préservation de l’environnement et de la diversité biologique et contre le dérèglement climatique, dans les conditions prévues par la Charte de l’environnement de 2004 ».

Une opposition au terme « garantit »

Les débats se sont cristallisés au sein du Sénat autour du terme « garantit » voulu par le président Emmanuel Macron. Les sénateurs ont estimé que ce terme impliquerait une obligation de résultats. Malgré la deuxième lecture de l’Assemblée qui « avait décidé de faire un pas […] cette main tendue n’a pas été pas saisie par le Sénat », a déploré Jean Castex. In fine, le Sénat a préféré adopter une formulation sans le verbe « garantir ».

Selon le collectif Notre Constitution Écologique, « les sénateurs et sénatrices ont fait valoir des arguments contradictoires et en partie contredits par le Conseil d’État, relevant moins d’une approche juridique sérieuse que d’une position idéologique ».

L’exécutif dans le viseur des critiques

Sécheresse, canicules et dérèglement météorologique... A l’heure où les enjeux du réchauffement climatique prennent de l’ampleur, « un tel manque de volonté politique est regrettable et incompréhensible », commente le collectif Notre Constitution Écologique. « L’exécutif et les sénateurs ne semblent toujours pas saisir l’ampleur de la crise écologique et climatique qui se déroule sous nos yeux », poursuit-il.
 

La France a raté l’opportunité de devenir le premier pays européen « à se doter d’une véritable Constitution écologique prévoyant une obligation de lutte contre le changement climatique ».
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Lancement d’une application pour sensibiliser les agents de l’État à la transition écologique
Lancement d’une application pour sensibiliser les agents de l’État à la transition écologique
Le ministère de la Transition écologique recrute 3.000 agents
Le ministère de la Transition écologique recrute 3.000 agents
Fonds Vert : 2,5 milliards d’euros pour accélérer la transition écologique des territoires en 2024
Fonds Vert : 2,5 milliards d’euros pour accélérer la transition écologique des territoires en 2024
JP Energie Environnement fournira de l'électricité renouvelable à Orano
JP Energie Environnement fournira de l'électricité renouvelable à Orano
Tous les articles Politiques
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS