EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la unePOLITIQUES

Normative mesure le niveau des émissions carbone des entreprises

Par La Rédaction. Publié le 22 juin 2022.
Normative mesure le niveau des émissions carbone des entreprises
Crédit : DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le Carbon Legislation Tracker développé par Normative permet aux entreprises de vérifier leur conformité à la réglementation carbone qui évolue dans l’Union Européenne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. 

Investisseurs et clients sont de plus en plus attentifs aux actions prouvant la responsabilité environnementale des entreprises. Pour accompagner les sociétés dans un cadre législatif en perpétuel évolution, Normative dévoile un logiciel de comptabilité carbone fondé sur des données scientifiques leur permettant ainsi de réduire leur empreinte carbone.
 
Ne pas se conformer à la réglementation existante en matière d’empreinte carbone peut porter atteinte à la réputation d’une entreprise ainsi qu’à la perte de contrats gouvernementaux ou d’appels d’offres. L’outil Carbon Legislation Tracker, accessible gratuitement, permet aux entreprises de se retrouver en quelques clics dans le vaste paysage des réglementations existantes et futures en vue de s’y conformer. Il leur suffit de communiquer la région, le secteur d’activité ou encore la taille de leur entreprise pour cibler les réglementations à respecter. 

« Il n’est pas toujours évident de se tenir au courant de l’évolution de l’environnement législatif. C’est pourquoi nous avons développé le tracker, afin de rendre la comptabilité carbone accessible et facile pour toutes les entreprises », commente Kristian Rönn, PDG et co-fondateur de Normative. 

Une mise à jour régulière  

Cet outil sera continuellement mis à jour et prendra en compte la législation dans certains des principaux marchés, notamment : la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) adoptée par l’Union Européenne, imposant à toutes les grandes entreprises de l’Union Européenne de déclarer l’intégralité de leurs scopes d’émissions 1, 2 et 3. La TCFD (Task Force on Climate-Related Financial Disclosures) et la SECR (Streamlined Energy and Carbon Reporting), obligeant les grandes entreprises britanniques à déclarer leurs émissions carbone 1, 2 et 3 (pour la TCFD). 

Le tracker prend également en compte la récente proposition de la Securities and Exchange Commission. Celle-ci imposant aux entreprises américaines cotées en bourse de communiquer leurs scopes d’émissions 1, 2, et 3. 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Hello RSE se structure pour des achats responsables des collectivités territoriales
1er décembre 2022
Hello RSE se structure pour des achats responsables des collectivités territoriales La plateforme d’achats en ligne « hello RSE » lève 1,3 million d'euros auprès de la Banque des Territoires et de BADGE. Grâce à cette levée de fonds, la société va recruter et étoffer son offre d'équipements éco-responsables.
Tout savoir sur : La RSE dans la commande publique
22 décembre 2022
Tout savoir sur : La RSE dans la commande publique La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans la commande publique fait peau neuve avec le devoir de vigilance. Une nouvelle réglementation permet désormais d’exclure des candidats des marchés publics. Eclairage avec Adrien Fourmon, avocat spécialiste des questions environnementales au sein du cabinet Jeantet.
Alkern investit dans le biosourcé
21 novembre 2022
Alkern investit dans le biosourcé Dans le cadre du 3e volet du programme d’investissements d’avenir (PIA3), «Projet Seine Eure», Alkern a été désigné lauréat de l’appel à projets «Innov’ Avenir Filières». La fabrication d’écomatériaux et la structuration d’une filière autour du miscanthus sont au cœur du dispositif.
Tous les articles POLITIQUES
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN MONTEUR PNEUMATIQUES GENIE-CIVIL H/F
- Conseiller Clientèle Facturations/ Décompte H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Coordinateur Maintenance Capitalisable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola