EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la unePOLITIQUES

Calimero renforce l'examen de la performance de durabilité des industries biosourcées

Par La Rédaction. Publié le 30 août 2022.
Calimero renforce l'examen de la performance de durabilité des industries biosourcées
Crédit : Parradee
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Tous les facteurs de pollution sont-ils pris en compte ? Pour une image plus large des émissions carbone, le projet européen Calimero améliore les méthodologies d’évaluation de la durabilité du cycle de vie de certains secteurs de la bioéconomie.

Identifier et traiter les sources de pollution des processus industriels biosourcés. Tels sont les mots d’ordre du consortium Calimero (Industry case studies analysis to improve environmental performance and sustainability of bio-based industrial processes), qui ambitionne de fournir les lignes directrices en matière de développement durable aux industries biosourcées.

La transition vers une bioéconomie à faible émission de carbone est une priorité politique européenne qui fait partie du Pacte vert européen et du « 2030 Climate Target Plan ». Pour accompagner cette transition, il est nécessaire d’évaluer les charges environnementales des produits biosourcés. Toutefois, le Product environmental footprint (PEF), développé par l’Union européenne pour assurer l’harmonisation des méthodologies d’analyse du cycle de vie (ACV) des produits, présente des lacunes en matière de mesure de durabilité des processus industriels biosourcés.

Avec l’engagement des secteurs de la construction, du travail du bois, du textile, de la pâte à papier et de la biochimie, Calimero entend ainsi identifier les principales sources de polluants et les solutions potentielles afin d’établir in fine un cadre qui comportera des lignes directrices et des recommandations spécifiques permettant aux industries biosourcées d’évoluer dans tous les indicateurs PEF.
 
12 partenaires de 7 pays constituent ce consortium : Contactica S. L (Espagne) ; Fundación Centro de Servicios y Promoción Forestal y de su Industria de Castilla y León (CESEFOR) (Espagne) ; WeLOOP (France) ; Neovili SAS (France) ; Association Techtera Auvergne Rhône Alpes (France) ; European Cellulose Insulation Association (Belgique) ; Svenska Miljoeinstitutet AB (Suède) ; Essity Hygiene and Health AB (Suède) ; BIM Kemi Sweden AB (Suède) ; Danmarks Tekniske Universitet (Danemark) ; Luxembourg Institute of Science and Technology (Luxembourg) ; Ereks Blue Matters (Turquie).
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Joëlle Colosio : « La crise actuelle est une opportunité phénoménale pour les collectivités locales d’aller beaucoup plus loin dans la sobriété énergétique »
7 novembre 2022
Joëlle Colosio : « La crise actuelle est une opportunité phénoménale pour les collectivités locales d’aller beaucoup plus loin dans la sobriété énergétique » Comme les entreprises et les ménages, les collectivités locales sont, elles aussi, sommées par le gouvernement d’entrer de plain-pied dans la sobriété énergétique. Avec quels moyens et selon quelle feuille de route ? Eléments de réponse avec Joëlle Colosio, directrice exécutive adjointe des Territoires à l’Agence de la transition écologique (Ademe).
FFB : Gérald Proponnet porte la voix des entrepreneurs du bois de la région Aura 
6 décembre 2022
FFB : Gérald Proponnet porte la voix des entrepreneurs du bois de la région Aura  Gérald Proponnet, dirigeant de Menuiserie Proponnet, est élu président régional des métiers du bois de la FFB Auverge-Rhône-Alpes (Aura).  
Tout savoir sur : les brevets verts
26 janvier 2023
Tout savoir sur : les brevets verts Pourquoi et comment breveter ses innovations vertes ? Qu’est-ce qu’un brevet vert ? Qu’est-ce que cela change de commercialiser une technologie verte ? Réponses avec Christophe Jolly et Laurence Loumès, conseils en propriété industrielle au cabinet Plasseraud IP.
Tous les articles POLITIQUES
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN MONTEUR PNEUMATIQUES GENIE-CIVIL H/F
- Conseiller Clientèle Facturations/ Décompte H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Coordinateur Maintenance Capitalisable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola