CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Politiques > Tribune | « Il est possible de mener des expérimentations scientifiques sans avoir recours aux animaux »
POLITIQUES

Tribune | « Il est possible de mener des expérimentations scientifiques sans avoir recours aux animaux »

PUBLIÉ LE 31 AOÛT 2022
PETA FRANCE
Archiver cet article
Tribune | « Il est possible de mener des expérimentations scientifiques sans avoir recours aux animaux »
L'initiative citoyenne européenne lancée par Peta vise à garantir et renforcer l’interdiction de l’expérimentation animale pour les cosmétiques. Crédit : Peta France
La pétition lancée par Peta et d’autres organismes de la protection animale se clôture ce mercredi à 23h59, et le sort des animaux de laboratoire sera scellé. A quelques heures de la date limite, l’association Peta France appelle l’Union européenne à éliminer progressivement « toutes les expérimentations animales européennes ».

Alors que le bien-être animal fait partie des causes prioritaires pour 84 % des Français[1], la situation reste très critique pour les animaux de laboratoire en Europe. Le 31 août 2022, leur sort sera scellé : 200.000 signatures manquent encore pour s’assurer que la pétition à destination de la Commission européenne soit recevable et que ces êtres vivants doués d’émotions n’aient plus à subir l’horreur des expérimentations scientifiques dédiées aux produits cosmétiques.

Alors que depuis 2009 l’Union européenne interdit les tests sur les animaux dans les laboratoires concernant les produits cosmétiques, la réalité est toute autre : lapins, souris, rats et autres petits êtres subissent chaque jour d’innombrables essais pour les ingrédients de nos crèmes, shampoings, déodorants, mascaras, rouges à lèvres, etc. Car dans les faits, une étude [2] a révélé que ce ne sont pas moins de 63 substances utilisées exclusivement dans les produits cosmétiques qui ont été testées sur les animaux - selon les exigences de l’Agence européenne des Produits Chimiques (ECHA) – malgré l’interdiction en vigueur. Aujourd’hui, plus que jamais, il est urgent de se mobiliser et d’agir.

Ouvrons les yeux et signons, pour eux

Ce sont des milliers d’animaux qui ont vécu un calvaire ! Chacune de ces 63 substances a été imposée, à plusieurs reprises, parfois pendant des semaines ou des mois, sur des milliers d’êtres – et l’ECHA continue de demander des nouveaux tests sur des animaux. Il est impensable de laisser ces animaux subir ces expérimentations en continuant de proclamer qu’elles n’existent plus. C’est pourquoi, à l’initiative de PETA France et d’autres groupes de protection animale, nous demandons une mise en application stricte de cette interdiction ainsi qu’une réforme de la réglementation de l’Union européenne relative aux produits chimiques pour garantir la protection de la santé humaine et de l’environnement sans ajouter de nouvelles exigences en matière d’expérimentation animale.

Enfin, nous demandons une modernisation de la science dans l’UE : qu’elle s’engage en faveur d’une proposition législative établissant une feuille de route pour l’élimination progressive de toutes les expérimentations animales européennes, avant la fin de la législature actuelle. Ainsi, plus de 10 millions de vies seraient épargnées chaque année.

A quelques heures de la date limite pour signer la pétition et faire entendre sa voix - date du 31 août 2022, à 23h59, il convient de rappeler que les animaux sont des êtres vivants qui, au même titre que chacun d’entre nous, ressentent la peur, la douleur, la tristesse. Nous devons cesser de les utiliser comme du simple matériel de laboratoire et décider, nous, humains, d’agir avec notre voix et avec notre porte-monnaie pour s’assurer de ne pas soutenir les industries qui les torturent, les exploitent et les condamnent à mort, dans d’atroces souffrances.

Ce que l’on fait subir à ces animaux dans les laboratoires dépasse l’entendement et nous devons dire STOP à ces pratiques : empoisonnés, privés d’eau, de nourriture, de sommeil, torturés physiquement, psychologiquement, gavés de substances toxiques (y compris lorsqu’il s’agit de femelles gestantes), paralysés puis tués pour être disséqués et, finalement, jetés comme des ordures.

Des alternatives n’impliquant pas les animaux existent !

Il est possible de mener des expérimentations scientifiques sans avoir recours aux animaux, et ce avec des résultats plus fiables et applicables au cas humain. Alors que la science dispose d’un potentiel de modernisation important, notre initiative européenne lui demande de s’engager. Entre expériences in-vitro, modélisation informatique, simulateurs de patient humain, volontariat humain et beaucoup d’autres encore, les possibilités de se passer des animaux dans les tests pour les produits cosmétiques sont nombreuses [3].

Pour le bien-être de tous - consommateurs, animaux et notre précieuse planète - il est vital de mettre l’emphase sur ces solutions salvatrices et reléguer les sordides essais sur animaux aux sombres pages du passé. Si l’objectif était de rassembler 1 million de personnes engagées, il est primordial d’atteindre 1,3 million de signatures[4] pour sécuriser la campagne et être sûrs que nos demandes soient entendues.

Que valent les vies des primates, chiens, chats, lapins, souris, poissons, ... ? Rejoignez-nous, signez la pétition et partagez-la.
 
1- Le regard des Français sur la loi contre la maltraitance animale et la place de ce sujet dans les débats de l’élection présidentielle de 2022, IFOP / Woopets, 20 septembre 2021
2- Continuing Animal Tests on Cosmetic Ingredients for REACH in the EU. Altex 38 (4), 2021.
3- Pour en savoir plus, consultez https://www.petafrance.com/nos-campagnes/experimentation/les-alternatives-aux-experiences-sur-les-anima ux/
4- Chaque signature sera vérifiée par les États membres de l’UE. Toute signature incomplète, inexacte ou double sera considérée comme non-valide. Il est nécessaire d’avoir plus de signatures pour que soient validées, au minimum, un million d’entre elles.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Transport, logement, biodiversité : un ministère de la Transition écologique remanié
Transport, logement, biodiversité : un ministère de la Transition écologique remanié
Taxe éolien en mer : l’association Bloom dénonce une emprise de la pêche industrielle
Taxe éolien en mer : l’association Bloom dénonce une emprise de la pêche industrielle
Conseil environnemental : Schneider Electric a finalisé l’acquisition d’EcoAct
Conseil environnemental : Schneider Electric a finalisé l’acquisition d’EcoAct
Artificialisation : la liste des 424 projets épargnés du ZAN publiée
Artificialisation : la liste des 424 projets épargnés du ZAN publiée
Tous les articles Politiques
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS