L’été caniculaire que nous venons de connaître est une preuve nouvelle, s’il en faut, du bouleversement climatique en cours. Illustrant l’ampleur du phénomène, les températures anormalement élevées ont par exemple conduit à la fermeture de massifs forestiers et à des pollutions bactériennes de l’eau. Et les feux de forêt se sont une nouvelle fois multipliés en France : quelques 36 883 hectares ont brulé entre juillet et août. Or ces événements ne sont pas sans conséquences sur les territoires et leur attractivité, avec d’importants coûts de régénération et un impact direct sur l’activité économique. À cet égard, le secteur du tourisme, comme l’agriculture, est probablement l’un de ceux qui souffrent le plus, et la récurrence des phénomènes extrêmes illustre les défis que le secteur doit désormais relever pour pérenniser ses activités.
PUBLICITÉ
Dans cette dynamique de nécessaire transformation, les acteurs touristiques ancrés dans leurs territoires et appuyés par des expertises pointues sont les mieux placés pour refondre leurs modèles d’affaires. Avec un triptyque gagnant : innovation, durabilité, performance économique. Et un mode d’action pragmatique reposant sur une mobilisation des collectivités publiques et des investisseurs privés autour de nouvelles coopérations. Accompagner les acteurs du tourisme dans leur transition durable est un facteur clé pour répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux du secteur.
S’adapter aux nouveaux modes de consommation du tourisme en France
Tourisme durable, de proximité, bulles de déconnexion ou encore slow tourisme… Ces nouvelles tendances qui traversent l’ensemble des loisirs, illustrent la demande croissante d’authenticité et de responsabilité. Dans le tourisme comme dans d’autres secteurs, il s’agit pour la clientèle de reprendre le contrôle de ses modes de consommations et de leurs conséquences. Les acteurs traditionnels sont ainsi confrontés à une aspiration profonde d’évolution de leurs pratiques. Surtout qu’avec 100 millions de visiteurs internationaux en 2024 pour 71 milliards d’euros de recettes, le territoire français est l’un des pays les plus visités au monde[2] !
Il est donc nécessaire de faire évoluer les modèles d’affaires. Et loin d’être une contrainte, cette transition peut leur offrir des opportunités concrètes de développement. Plusieurs pistes sont à explorer : la redéfinition des offres ; la mutation des outils d’information et de réservation ; la mise en place d’équipements et de services favorisant les expériences sur-mesure et valorisant les identités locales ; et surtout la création de nouvelles chaînes de valeur.
Conduire le changement pour rendre les modèles de tourisme durables plus rentables
Les initiatives mises en place en Nouvelle-Aquitaine offrent quelques retours d’expérience inspirants. L’Agence de Développement et d’Innovation de la Nouvelle-Aquitaine (ADI N-A) anime par exemple un « Tourisme Lab » en partenariat avec les têtes de réseaux de la filière, dont la Région Nouvelle-Aquitaine, le Comité Régional du Tourisme et la Mission des Offices de tourisme Nouvelle-Aquitaine (MONA). Centré sur l’innovation, cet outil propose des programmes d’incubation, des événements dédiés et un accompagnement aux entreprises de la filière. Son ambition : faciliter la transformation d’un secteur qui représente à lui seul 9% du PIB régional, pour 142 000 emplois directs et indirects et 12 milliards d’euros de recettes[3].
Les innovations testées et mises en œuvre concernent des projets de digitalisation des offres, d’adaptation au changement climatique, de rénovation ou d’hybridation de lieux d’hébergement, de décarbonation ou encore d’économie circulaire...
Entourer et accompagner les acteurs du tourisme dans leur transition est la clé qui permettra de répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux du secteur. C’est pourquoi nous appelons à un engagement de toutes les parties prenantes, publiques et privées, pour inspirer de nouvelles success-stories, les valider sur le terrain et embarquer les entreprises dans un nouveau modèle articulé autour de l’innovation, de la durabilité et de la performance économique.
[1] Comité Interministériel du Tourisme 2025, Le tourisme, un levier de croissance pour l’économie française, 24 juillet 2025
[2] Une année 2024 record pour le tourisme français grâce à la croissance des recettes internationales et à la solidité du marché domestique qui dessine un horizon prometteur pour 2025, Atout France, Communiqué de Presse, 21 janvier 2025
[3] Source : ADI Nouvelle-Aquitaine