EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

L'IGEDD évalue les politiques environnementales

Par La Rédaction. Publié le 5 septembre 2022.
L'IGEDD évalue les politiques environnementales
Crédit : IGEDD
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) devient l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD). Sa principale mission : conseiller le gouvernement sur les politiques environnementales et assurer leur suivi.

Conformément au décret du 20 juillet dernier, l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable a remplacé le CGEDD à partir du 1er septembre. Sous l’autorité du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, cette inspection contribuera à la conception des politiques publiques relatives aux domaines de « l’environnement, du climat, du développement durable, de la transition écologique, du logement, de l’urbanisme, de la politique de la ville, de l’aménagement du territoire, du paysage, de la construction, de l’énergie, des transports, des risques naturels et technologiques et de la mer ».

Outre sa mission de conseil auprès du gouvernement, elle assurera la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation, à toutes les échelles, de ces politiques. Des missions d’audit et d’inspection des services du ministère lui incombent.
 
Paul Delduc, chef du service de l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable. Crédit : IGEDD


Six sections

L’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD) comprend six sections qui mènent des travaux dans leurs domaines respectifs. Celles-ci « prennent en charge une fonction de veille sur les politiques publiques et de suivi des connaissances scientifiques et assurent la liaison avec les directions et services d’administration ainsi qu’avec les autres services d’inspections », apprend-on dans un communiqué.
 
- Transition énergétique et climat (TEC) : présidée par Florence Tordjman, cette section traite des enjeux du développement scientifique et technique dans les domaines du climat et de la météorologie, de la sobriété énergétique, du logement et des transports, des énergies renouvelables...
- Habitat, aménagement et cohésion sociale (HACS) : dirigée par Jean-Martin Delorme, la section - HACS traite des outils de planification et programmation sur les territoires et de leur cohérence.
- Mobilités et transports (MT) : gérée par Pierre-Alain Roche, celle-ci se charge des questions organisationnelles, économiques, sociales, environnementales, d’emploi, de sécurité et de sûreté du secteur.
- Milieux, ressources et risques (MRR) : avec sa présidente Sandrine Godfroid, la section participe à la production de connaissances des aléas et des vulnérabilités liées aux risques majeurs d’origine naturelle ou anthropique, à la prévention et à la gestion de ces risques et à la protection des populations contre leurs conséquences.
- Audits, inspections et transformation de l’action publique (AITAP) : Emmanuel Rébeillé-Borgella préside cette branche chargée de la conduite des enquêtes administrative et coordonne les activités d’inspection générale. Le président est le responsable de la mission ministérielle d’audit interne.
- Études, synthèse, prospective et données (ESPD) : supervisée par Marianne Leblanc Laugier, celle-ci contribue à la coordination des travaux des autres sections en matière de programmation, de synthèse et de valorisation de leurs productions, de prospective et de gestion des données.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
19 janvier 2024
Bilan carbone des films : Ecoprod intègre TheGreenShot pour optimiser les calculs L'association des deux spécialistes de la transition écologique du secteur permet de faciliter la récolte des données et le suivi en temps réel de l'empreinte carbone au cours des tournages.
Bilan carbone des films : Ecoprod intègre TheGreenShot pour optimiser les calculs
22 décembre 2023
L’Anses nomme Marta Hugas présidente de son conseil scientifique La biologiste Marta Hugas présidera pendant trois ans le conseil scientifique de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).
L’Anses nomme Marta Hugas présidente de son conseil scientifique
31 octobre 2023
ChangeNOW et les Echos Start publient leur classement des écoles les plus engagées dans la transition écologique ChangeNOW et les Echos Start, en partenariat avec le cabinet de conseil Deloitte, ont publié le 30 octobre la troisième édition de leur classement des écoles les plus engagées dans la transition écologique et sociale en France. L’Essec Business School et l’école d’ingénieurs Centrale Nantes se hissent en tête.
ChangeNOW et les Echos Start publient leur classement des écoles les plus engagées dans la transition écologique
Tous les articles POLITIQUES
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure agronome
- Pilote OPC F/H
- RESPONSABLE POLE ASSURANCE QUALITE F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola