EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la unePOLITIQUES

Les lanceurs d’alerte à l’honneur à Paris

Par Anthony Laurent. Publié le 16 novembre 2022.
Les lanceurs d’alerte à l’honneur à Paris
Crédits : Jeanne Menjoulet (Flickr)
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Du 18 novembre prochain au 20 février 2023 se tiendra une exposition à La Recyclerie, à Paris, consacrée aux lanceurs d’alerte. Une table-ronde, intitulée « Dé-bâillonner l’alerte », aura lieu lors du vernissage.

« Sous un gouvernement qui emprisonne injustement, c’est en prison que l’homme juste est à sa place. » C’est par ses mots du philosophe naturaliste et poète américain Henry David Thoreau (1817-1862) que la Maison des lanceurs d’alerte, les éditions Wildproject, le média d’investigation Disclose et La Recyclerie présentent l’exposition « Lancer l’alerte. Rachel Carson et autres sentinelles de l’écologie », dont le vernissage aura lieu ce vendredi 18 novembre à 17h30 dans les murs de La Recyclerie, dans le 18ème arrondissement de Paris. A travers cette exposition, qui se tiendra jusqu’au 20 février 2023, « nous vous proposons un voyage aux côtés des sentinelles historiques de l’écologie », indiquent les organisateurs.

Au cœur de cette exposition, qui débutera 60 ans tout juste après la parution du livre de la biologiste américaine Rachel Carson, « Printemps silencieux », quatre figures historiques – Rachel Carson, Tanaka Shozo, Vandana Shiva et Daniel Pauly – qui retracent, chacune dans leur domaine, l’importance et la difficulté des combats écologiques. A leurs côtés, les œuvres de l’artiste suisse Cornelia Hesse-Honegger représentant des insectes déformés par les radiations nucléaires « et un plaidoyer puissant pour un sursaut mondial de toutes et de tous à l’urgence écologique et la destruction généralisée du vivant », détaillent les quatre structures organisatrices.

« Ces dernières années, plusieurs scandales ont été mondialement médiatisés grâce à l’engagement de lanceuses et lanceurs d’alerte qui, aux côtés souvent de journalistes d’investigation ou de mouvements militants, ont mis en lumière les dysfonctionnements de nos sociétés de contrôle, industrielles et mondialisées », avancent de concert la Maison des lanceurs d’alerte, les éditions Wildproject, Disclose et La Recyclerie. Et les quatre partenaires de conclure : « Face aux phénomènes de destruction généralisée du vivant, lancer l’alerte est une tactique opérante, qui utilise la puissance citoyenne contre l’ordre établi. Or, c’est exactement le même phénomène de dénonciations que l’on trouve aux origines diverses de l’écologie politique. »
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
La Nouvelle-Aquitaine soutient son agriculture biologique
14 novembre 2022
La Nouvelle-Aquitaine soutient son agriculture biologique Les élus régionaux de la Nouvelle-Aquitaine votent une aide exceptionnelle de 16 millions d’euros destinée aux agriculteurs spécialisés en agriculture biologique.
Dossier/2 | Des formations en sciences humaines qui évoluent elles aussi
21 octobre 2022
Dossier/2 | Des formations en sciences humaines qui évoluent elles aussi Aux côtés des « sciences dures », les sciences humaines et sociales telles que la gestion ou les sciences politiques ont elles aussi un rôle crucial à jouer face au défi de la transition écologique. Les formations dans ces domaines font ainsi évoluer leur programme et l’organisation de leurs cursus.
Calimero renforce l'examen de la performance de durabilité des industries biosourcées
30 août 2022
Calimero renforce l'examen de la performance de durabilité des industries biosourcées Tous les facteurs de pollution sont-ils pris en compte ? Pour une image plus large des émissions carbone, le projet européen Calimero améliore les méthodologies d'évaluation de la durabilité du cycle de vie de certains secteurs de la bioéconomie.
Tous les articles POLITIQUES
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Tractoriste - ouvrier viticole H/F
- Technicien d'exploitation H/F
- Défloqueur / Défloqueuse d'amiante
- Ingénieur Sûreté arrêt de tranche F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola