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POLITIQUES

L'Observatoire des forêts françaises fait peau neuve

PUBLIÉ LE 7 MAI 2025
LA RÉDACTION
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L'Observatoire des forêts françaises fait peau neuve
Suite au nouveau plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) et aux mesures propres à l’écosystème forestier, Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, a lancé ce mardi 6 mai 2025 la nouvelle version du site de l’Observatoire des forêts françaises.

Lancé début mars par le gouvernement, le troisième plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) prévoit un ensemble d’actions concrètes pour adapter le territoire aux impacts visibles et attendus du changement climatique. Face à l’urgence climatique et préparer la France à +4 °C en 210 , le nouveau PNACC comporte 52 mesures, dont 2 concernent directement l’écosystème forestier. Comprenant plus de 200 actions concrètes planifiées à court, moyen et long terme. Celles-ci visent à traiter tous les impacts du changement climatique sur l’ensemble des territoires et particulièrement ceux avec des enjeux spécifiques (littoraux, montagne, forêts, agriculture).

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Un site enrichi
C’est dans ce cadre qu’ Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, a lancé ce mardi 6 mai 2025 la nouvelle version du site de l’Observatoire des forêts françaises (OFF). Inauguré en 2023,  L’Observatoire des forêts françaises joue un rôle clé dans le suivi de l’évolution des écosystèmes forestiers publics et privés et l’appui aux politiques publiques :
• Mieux connaître pour mieux agir : fournir des données objectives pour anticiper l’impact du changement climatique.
• Fédérer l’écosystème forestier autour d’une vision commune et de données partagées.
• Créer un espace où se croisent expertises et points de vue pour une gestion durable et concertée.
• Informer l’ensemble des acteurs – élus, professionnels, propriétaires forestiers et grand public – pour accompagner les décisions et les actions.
Grâce à cet outils, les utilisateurs ont accès à des données et des indicateurs territorialisés à différentes échelles grâce au service « Les forêts de mon territoire » enrichi en continu. Ces derniers peuvent ainsi accéder à des informations telles que la quantité et le flux de carbone stocké par les forêts.

« La gestion de la forêt, publique comme privée, doit se reposer sur une information de référence pour pouvoir se projeter et s’adapter au dérèglement climatique. Grâce aux données qu’il rend accessible, l’Observatoire des forêts françaises permet ainsi de poursuivre nos efforts pour une gestion durable de la forêt ; une gestion qui préserve les habitats pour la biodiversité et les espèces menacée, tout en s’articulant avec le développement de la filière bois et la défense de la souveraineté française. Je crois en la science et en la confrontation des idées et je pense que c’est en partageant de manière ouverte les données et expertises que nous progresserons. J’ai souhaité que les forêts soient prioritaires dans la mise en œuvre du plan d’adaptation au changement climatique: ce nouvel outil au service des citoyens le permet ! »
Agnès Pannier-Runacher Ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche.
 
 3 nouveaux clubs d’experts
Espaces d’échanges et de production en commun, les clubs d’experts mettent à disposition de tous des contenus et des analyses actualisés sur le site de l’Observatoire. Au cinq existant, la nouvelle mouture de l’OFF s’enrichie de 3 nouveaux clubs sur les thématiques liées aux sols, à la gestion forestière et à l’économie du bois.
•  La santé des forêts.
•  La biodiversité.
•  Le risque incendie.
•  Les ressources en bois.
•  L’adaptation au changement climatique.
•  L’atténuation de l’effet de serre.

2 mesures pour le forestier

Parmi les 52 mesures les les numéros 7  et 38 visent à préparer le territoire à l’augmentation attendue des incendies de forêt et de végétation et à assurer la résilience des forêts, des services associés et de l’économie de la filière bois.

MESURE 7 - Se préparer à l’augmentation attendue des incendies de forêt et de végétation
Face à l’évolution du risque de feux de forêt et de végétation, les actions de cette fiche cherchent à prévenir le phénomène, construire la résilience et limiter les dégâts en cas d’occurrence avec pour objectifs :
• D’améliorer la défense des forêts contre les incendies ;
• De prévenir les risques et protéger les territoires situés à l’interface entre massifs boisés ou végétalisés et zones bâties (où naissent de nombreux feux) ;
• D’accompagner les collectivités pour une meilleure protection des personnes et des biens contre les incendies de forêt et de végétation ;
• De préparer les services de l’État dans les départements historiquement moins confrontés aux feux de forêt que le Sud de l’Hexagone.

Le rapport de mission des inspections générales (IGEDD, CGAEER, IGA) sur la politique de prévention et de lutte contre l’incendie de forêt dans un contexte d’extension et d’intensification du risque dû au changement climatique, de 2023, conclut à une augmentation significative du risque prévisible d’incendie avec le changement climatique, tant d’un point de vue spatial (extension vers l’Ouest et le Nord) que d’un point de vue temporel (doublement des jours de sensibilité très élevée aux incendies) ou en termes de fréquences (les zones très sensibles pourraient couvrir plus de 35 % de la surface couverte de végétation du territoire d’ici à la fin du siècle). Le rapport identifie trois zones d’évolution du risque d’incendie de forêts en France hexagonale :
• La zone historiquement exposée dans laquelle le risque déjà connu va s’intensifier et s’étendre sur une plage temporelle plus longue ;
• Les « nouveaux territoires du feu » ;
• Les territoires d’extension future du risque qui n’y sont pas confrontés à présent. En outre, aujourd’hui, neuf feux sur dix sont d’origine humaine, c’est pourquoi la prévention doit être une priorité.
Elle passe notamment par la maîtrise de l’urbanisation, la mise en œuvre des obligations légales de débroussaillement et le développement de la culture du risque.

MESURE 38 - Assurer la résilience des forêts, des services associés et de l’économie de la filière bois.

L’objectif de cette mesure est de rendre nos forêts plus résilientes face au changement climatique et d’en prévenir les conséquences pour l’aval de la filière et l’industrie du bois. Le changement climatique induit un ralentissement de la croissance des arbres et accélère leur mortalité : épisodes de chaleur et de sécheresse très intenses, feux de forêt, dépérissements liés aux agents pathogènes tels que les scolytes sur les épicéas, sont autant de phénomènes qui rendent nos forêts plus vulnérables.

Pourtant, la forêt est un maillon essentiel dans la lutte contre le changement climatique : elle constitue un stock important de carbone à renouveler, elle représente une ressource durable pour la construction bas carbone et la filière bois-énergie, elle préserve la biodiversité et les sols, et joue un rôle clef dans le cycle de l’eau.

Un des grands enjeux à relever d’ici 2050 consiste à assurer la résilience des forêts et de leurs fonctions économiques face aux crises climatiques. Les effets du changement climatique peuvent en effet être progressivement atténués grâce à des essences plus résilientes et diversifiées. Ces impacts du changement climatique se manifestent également à l’aval de la filière et nécessiteront d’adapter les marchés, ainsi que les capacités industrielles, notamment en termes d’approvisionnement, d’outil de production et de pratiques industrielles. L’adaptation de l’aval de la filière bois ne peut donc être conçue qu’en lien avec l’adaptation de la forêt.

Les territoires d’outre-mer sont caractérisés par des enjeux spécifiques propres à chaque territoire, qui devront être pris en compte dans l’ensemble des actions à mener


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