EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

L'écoconception au cœur du métier d’ingénieur en génie civil

Par A.A. Publié le 2 mai 2023.
L'écoconception au cœur du métier d’ingénieur en génie civil
Crédit : Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’École des Ponts ParisTech met à jour son cursus « Génie Civil Européen » en l’adaptant aux évolutions du métier d’ingénieur en génie civil en matière environnementale.

« L’innovation et la créativité des ingénieurs en génie civil doivent être mises au service de la transition écologique. » C’est en ces termes que l’École des Ponts ParisTech présente le mastère spécialisé « Génie Civil et Écoconception ». La formation approfondie propose désormais plusieurs modules d’enseignement qui répondent aux exigences de l’écoconception dans le domaine du génie civil et du calcul avancé des structures.

Le nouveau cursus remplace le master spécialisé « Génie Civil Européen » qui était initialement orienté sur les Eurocodes, les approfondissements de la modélisation et le calcul des ouvrages de génie civil. La nouvelle formation, de deux semestres à temps plein et complétée par une thèse professionnelle de 4 à 6 mois, vise à permettre aux ingénieurs diplômés d’acquérir des compétences clés telles que la conception et le dimensionnement des structures de génie civil et des bâtiments, la pathologie, la maintenance, le renforcement et le recalcul des ouvrages de génie civil et des bâtiments, mais aussi l’influence des choix de conception sur les impacts environnementaux.

Avec cette réorientation, le cursus s’articule autour de cinq modules qui répondent aux attentes de l’écoconception : l’écoconception des infrastructures, les matériaux des structures existantes, la réutilisation des structures existantes, l’analyse du cycle de vie, et les structures en bois.
 
- Ecoconception des infrastructures. Ce module vise à permettre aux futurs diplômés de pratiquer l’écoconception des infrastructures de Génie Civil. Il exploite l’ensemble des connaissances des étudiants et met ces dernières en relation à des fins d’écoconception, dans une approche systémique, c’est-à-dire en décrivant l’organisation globale des relations qui unissent toutes les composantes d’un projet. Le module s’appuie sur de nombreux exemples concrets.
- Matériaux des structures existantes, maintenance, pathologie, réparation. Ce module s’intéresse à l’inspection des ouvrages, aux pathologies des matériaux et aux méthodes de réparation. Il développe les compétences nécessaires à la constitution d’un programme de renforcement ou de réparation.
- Réutilisation des structures existantes. Ce module porte sur les questions structurelles liées à la transformation d’un ouvrage existant. Il s’intéresse à l’évaluation de la robustesse d’un ouvrage, dans l’optique de vérifier sa capacité au service ou à recevoir des transformations structurales dans le cadre de l’évolution de son usage.
- Analyse du cycle de vie. Ce module apporte aux étudiants les compétences nécessaires à la réalisation d’analyses du cycle de vie appliquées au secteur du génie civil. Les étudiants définissent eux-mêmes les scénarios élémentaires pour construire leur modèle ACV, en s’appuyant sur des bases de données spécialisées.
- Structures en bois. Ce module porte sur la conception générale et le dimensionnement des structures en bois. En complément de ces séances, un projet sur la réinterprétation en bois d’un bâtiment ou d’un ouvrage d’art existant est proposé.  
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
16 novembre 2023
Réchauffement climatique et santé : le bilan est alarmant Une coalition de scientifiques a analysé les conséquences du réchauffement climatique sur la santé. Explosion de la mortalité, exposition aux maladies, fragilisation des systèmes qui nous maintiennent en bonne santé... les chercheurs tirent la sonnette d'alarme.
Réchauffement climatique et santé : le bilan est alarmant
15 novembre 2023
Les plans climat des États sont largement insuffisants, alerte l'ONU L’ONU a publié une synthèse des objectifs climatiques de chaque pays. L’écart entre les plans des gouvernements et les efforts nécessaires pour assurer l’habitabilité de la planète est colossal : les États projettent une baisse des émissions de GES de 2%, contre les 43 % nécessaires. L’ONU espère que la COP28 marquera un « tournant décisif ».
Les plans climat des États sont largement insuffisants, alerte l'ONU
7 novembre 2023
Sciences Po inaugure son Institut pour les transformations environnementales Sciences Po a lancé le 6 novembre son Institut pour les transformations environnementales, qui promet de faire un pont entre les sciences de l’environnement et les sciences humaines et sociales. Parmi les objectifs : faire infuser l’écologie dans tous les cursus et développer les programmes de recherche.
Sciences Po inaugure son Institut pour les transformations environnementales
Tous les articles POLITIQUES
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure agronome
- Pilote OPC F/H
- RESPONSABLE POLE ASSURANCE QUALITE F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola