EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

Les contrats à impact pour stimuler les projets vertueux

Par A.A. Publié le 3 juillet 2023.
Les contrats à impact pour stimuler les projets vertueux
Crédit : AdobeStock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
BNP Paribas lance le « BNP Paribas European Impact Bonds Fund 2 ». Ce fonds d’une taille cible de 70 millions d’euros vise à financer des innovations à impact positif.

Sous la gestion de BNP Paribas Asset Management, le nouveau fonds «BNP Paribas European Impact Bonds Fund 2 » entend enourager l’essor des projets à impact positif pour la société et l’environnement ainsi que le développement du marché des contrats à impact au sein de l’Union européenne. Participent à cette initiative, trois investisseurs stratégiques : la Banque des Territoires du groupe Caisse des Dépôts, le Fonds Européen d’Investissement (FEI) et BNP Paribas Cardif, la filiale d’assurance du groupe bancaire.

D’une taille cible de 70 millions d’euros, ce fonds repose sur les contrats à impact pour le financement de projets vertueux en Europe. Ce modèle, qui implique la collaboration entre les secteurs public, privé et l’économie sociale et solidaire (ESS), permet de préfinancer ces projets par des investisseurs. Le remboursement de ce préfinancement est assuré par l’État si les objectifs d’impact prédéfinis sont atteints.

Des projets labellisés

Grâce à l’expertise et aux ressources des investisseurs privés attentifs à l’impact sociétal, ce nouveau fonds déploiera une stratégie d’investissement visant à accélérer le développement de solutions répondant à la transition juste. En France, il financera notamment des projets labellisés par les ministères du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, de l’Économie et des Finances, ainsi que par l’Agence de la transition écologique (Ademe). Ces projets aborderont des thématiques clés telles que l’inclusion professionnelle des jeunes défavorisés, la réinsertion sociale des anciens détenus ou des personnes en situation de handicap, l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Déjà, dix projets structurés par BNP Paribas ont été sélectionnés pour bénéficier du financement de ce nouveau fonds. Ces premiers projets permettraient « à plus de 1 500 réfugiés, jeunes vulnérables et personnes en situation de handicap de trouver un emploi durable ou de suivre une formation diplômante ; d’éviter plus de 16 000 tonnes d’émissions de CO2 ; ou encore de réemployer plus de 5 000 tonnes de déchets », fait savoir le groupe bancaire.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
24 août 2023
Tribune | « De la déprime écologique des consommateurs à la responsabilité des industriels » « Consommer est inévitable, mais nous avons des choix à faire : mieux consommer, voire déconsommer pour certains ». Pour éviter une déprime écologique, « nous devons absolument militer pour une action coordonnée par les industriels et les marques », souligne Nathalie Coste, Directrice et Fondatrice de LoveBrands.
Tribune | « De la déprime écologique des consommateurs à la responsabilité des industriels »
27 novembre 2023
Bruno Bonnell : « Nous n'avons pas d'autres choix que de viser l'excellence » Lancé en octobre 2021 par Emmanuel Macron, le plan France 2030 fête son deuxième anniversaire en ce mois de décembre. L'occasion de faire un bilan à mi-parcours avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l'investissement, en charge de la mise en œuvre de ce plan de soutien – sans précédent – à l'innovation.
Bruno Bonnell : « Nous n'avons pas d'autres choix que de viser l'excellence »
5 juillet 2023
[Vidéo] Bordeaux poursuit sa mue végétale Pour lutter contre les effets du dérèglement climatique, la ville de Bordeaux met en œuvre un « urbanisme pragmatique ». Îlots de fraicheur urbains, plantation de milliers d'arbres, désimperméabilisation des sols... La municipalité multiplie les projets pour passer de la « rue sèche » à la « rue fraîche ».
[Vidéo] Bordeaux poursuit sa mue végétale
Tous les articles POLITIQUES
Entretien avec Thierry Gras, fondateur et président de Coiffeurs justes
VIDÉO
Entretien avec Thierry Gras, fondateur et président de Coiffeurs justes
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Juriste Senior F/H
- Technicien / Technicienne semences
- Chef de projet Industrialisation - ANGERS F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola