EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

Les MAEC rencontrent un franc succès

Par La rédaction. Publié le 22 décembre 2023.
Les MAEC rencontrent un franc succès
Crédit : Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Devant le succès rencontré auprès des agriculteurs par les mesures agri-environnementales et climatiques (MAEC), 150 millions d’euros supplémentaires vont être débloqués début 2024, a annoncé le ministère de l’Agriculture le 19 décembre.

L’année 2023 est la première année de mise en œuvre de la nouvelle politique agricole commune. A cette occasion, un nouveau catalogue de mesures agri-environnementales et climatiques (MAEC) a été ouvert, auquel les agriculteurs ont répondu sur les territoires. La demande de souscription de MAEC a été plus importante que prévue, traduisant la volonté de nombre d’agriculteurs de s’inscrire dans une trajectoire agroécologique. L’Etat entend répondre à ces demandes sur les MAEC comme chaque année quand elles sont éligibles et dans le respect du travail de priorisation et de plafonnement effectué dans chaque région. Une enveloppe complémentaire de 150 millions d’euros sera ainsi déployée début 2024 sur les MAEC et sur le soutien à la conversion en agriculture biologique pour la campagne 2023, grâce au concours des agences de l’eau et d’un apport du budget du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Ce montant s’ajoute aux 820 millions d’euros initialement prévu. Le budget complémentaire permettra de boucler tous les candidats éligibles.

Performance économique et performance environnementale
Les mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) permettent d’accompagner les exploitations agricoles qui s’engagent dans le développement de pratiques combinant performance économique et performance environnementale ou dans le maintien de telles pratiques lorsqu’elles sont menacées de disparition. C’est un outil clé pour la mise en œuvre du projet agro-écologique. Ces mesures sont mobilisées pour répondre aux enjeux environnementaux rencontrés sur les territoires tels que la préservation de la qualité de l’eau, de la biodiversité, des sols ou de la lutte contre le changement climatique.
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
24 janvier 2024
S'adapter à +4 °C : les discussions sont lancées Le ministre de la Transition écologique a lancé les discussions le 23 janvier sur le prochain Plan national d’adaptation au changement climatique (Pnacc), qui sera publié à l’été 2024. Le chantier est de taille : la feuille de route doit permettre à la France de s'adapter à une hausse de 4°C de la température moyenne sur le territoire.
S'adapter à +4 °C : les discussions sont lancées
5 mars 2024
Yves Rocher intègre la RSE à son comité de direction Le groupe de cosmétiques a annoncé le 4 mars la nomination d’Alexandra Ferré, directrice impact et RSE, au comité de direction de la marque, avec pour objectif de renforcer la place de la RSE dans la stratégie du groupe.
Yves Rocher intègre la RSE à son comité de direction
27 novembre 2023
COP 28 : 60 patrons appellent à accélérer la transition écologique, du « cynisme » dénoncent certains A quelques jours du lancement de la COP28, des patrons de grandes entreprises ont appelé à aller plus vite en matière de transition écologique. Parmi eux, les représentants de TotalEnergies, BNP Paris ou encore le Crédit Agricole, régulièrement épinglés pour leurs projets et financements néfastes pour le climat. 
COP 28 : 60 patrons appellent à accélérer la transition écologique, du « cynisme » dénoncent certains
Tous les articles POLITIQUES
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola