EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

Les députés écologistes lancent une commission d’enquête sur le projet de l’A69

Par PF. Publié le 17 janvier 2024.
Les députés écologistes lancent une commission d’enquête sur le projet de l’A69
Crédit : Nagy Szabi sur Unsplash
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le groupe des écologistes souhaite qu’une enquête soit menée sur les liens entre les décideurs politiques et les entreprises impliquées dans la construction et l’exploitation de l’A69. Les députés s’interrogent sur l’obstination du gouvernement à poursuivre un projet qui rencontre une forte opposition, et dont les bénéfices sont limités.

Le groupe écologiste à l’Assemblée nationale a annoncé le 16 janvier exercer son droit de tirage annuel - qui permet à chaque groupe de décider de la création d’une commission - pour lancer une commission d’enquête parlementaire sur le montage juridique et financier de l’A69, qui doit relier Toulouse et Castres. Le projet suscite une grande opposition de la part des associations environnementales, des citoyens, et d’une partie des scientifiques et de la classe politique qui critiquent l’impact environnemental de l’A69, et son prix exorbitant, pour un gain de temps limité par rapport à la nationale déjà existante.
 
Dévoiler les « zones d’ombre »
 
Les députés écologistes souhaitent que la commission d’enquête investigue sur les liens existants entre la société Atosca - détenue à 60 % par deux sociétés de capital-risque de droit luxembourgeois - et les décideurs politiques français, élus locaux et membres du gouvernement, et qu’elle révèle les soutiens accordés aux entreprises impliquées dans le projet, que le groupe écologiste juge « absurde ».

La construction de l’autoroute a en effet reçu un avis défavorable du Conseil national de la protection de la nature en septembre 2022, et de l’Autorité environnementale un mois plus tard. Une étude réalisée par l’Ifop en novembre 2023 auprès de la population du Tarn et de la Haute-Garonne souligne que 61% des sondés se disent favorables à l’abandon du projet. 

 « Il y a à ce jour trop de zones d’ombre autour de l’entêtement des politiques à aller au bout de ce projet inutile, écocide et socialement aberrant. Il est donc de notre devoir de parlementaires de tirer au clair les conditions dans lesquelles le contrat de concession de l’A69 a été conclu », a justifié Christine Arrighi, députée de la neuvième circonscription de Haute-Garonne, autrice de la proposition de résolution à l’origine de cette commission d’enquête.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
31 octobre 2023
ChangeNOW et les Echos Start publient leur classement des écoles les plus engagées dans la transition écologique ChangeNOW et les Echos Start, en partenariat avec le cabinet de conseil Deloitte, ont publié le 30 octobre la troisième édition de leur classement des écoles les plus engagées dans la transition écologique et sociale en France. L’Essec Business School et l’école d’ingénieurs Centrale Nantes se hissent en tête.
ChangeNOW et les Echos Start publient leur classement des écoles les plus engagées dans la transition écologique
10 janvier 2024
JP Energie Environnement fournira de l'électricité renouvelable à Orano Le producteur français indépendant d’énergies renouvelables vient de signer son premier CPPA avec Orano, spécialiste des combustibles nucléaires. 
JP Energie Environnement fournira de l'électricité renouvelable à Orano
27 octobre 2023
Inégalités et éco-anxiété record : le Cese appelle les pouvoirs publics à agir Le Conseil économique et environnemental a publié le 25 octobre un rapport préoccupant sur l’état de la société française. Il note notamment un niveau d’éco-anxiété encore jamais atteint et appelle les pouvoirs publics à réagir « sans attendre ».
Inégalités et éco-anxiété record : le Cese appelle les pouvoirs publics à agir
Tous les articles POLITIQUES
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- PREVENTEUR HSE SITES INDUSTRIELS F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- CHEF DE PROJET SÉCURITÉ & ERGONOMIE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola