Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

POLLUTIONS
POLLUTEC 2018
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Deux appels à projets de recherche autour de thèmes « environnement-santé-travail »

Partager :
Deux appels à projets de recherche autour de thèmes « environnement-santé-travail »
Par Eva Gomez, le 13 novembre 2017
Découvrez notre newsletter gratuite Pollutions
Début novembre, l’Anses a lancé deux appels à projets de recherche sur des thématiques liées à la santé et à l’exposition aux radiofréquences sur le lieu de travail.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a lancé deux appels à projets de recherche dans le cadre du Programme national de recherche Environnement-Santé-Travail (PNR EST). L’un est généraliste, et porte sur divers thèmes tels que les risques liés à des agents physiques (ondes sonores, vibrations), les risques liés aux nanoparticules et aux fibres minérales, l’exposition aux produits phytopharmaceutiques, les risques liés à la qualité de l’air ou encore les risques associés à des contaminations émergentes et aux déchets. «  A noter que, cette année, le ministère de la transition écologique et solidaire ayant décidé d’attribuer 2 millions d’euros supplémentaires au PNR EST pour soutenir la recherche sur les perturbateurs endocriniens, une attention particulière sera portée aux projets traitant de cette thématique », précise l’Anses dans son communiqué. Le second appel se concentre sur la thématique « Radiofréquences et santé » et couvre quatre thèmes : la recherche de mécanismes d’action des radiofréquences au niveau cellulaire, la rechercher d’effets physiologiques ou sanitaires des radiofréquences, l’hypersensibilité électromagnétique et la caractérisation des expositions.

« Cet Appel à Projets de Recherche (APR), lancé chaque année, ambitionne de conduire les communautés scientifiques contribuant aux sujets « Environnement -Santé-Travail » à développer de nouvelles méthodes et outils dans toutes les phases de l’analyse du risque pour la santé et pour les écosystèmes afin, en particulier, de documenter les questions à la recherche posées par les ministères et les agences de l’Etat concernées par ces thèmes », explique l’Agence. Les chercheurs sont encouragés à utiliser des méthodes, outils et concepts pluridisciplinaires, venus des sciences biologiques, des sciences physiques et chimiques, des sciences de l’environnement ou encore des sciences humaines et sociales. Les candidats ont jusqu’au 12 décembre pour déposer leur lettre d’intention en ligne pour le premier appel, et jusqu’au 19 décembre pour l’appel « Radiofréquences et santé ». Après une première sélection, les candidats retenus devront déposer leurs dossiers en mars et avril 2018. Les résultats définitifs seront communiqués en juillet 2018 pour l’appel généraliste et en septembre 2018 pour le second.
Pixabay
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
Nos coups de coeur de Pollutec en vidéo
Voir notre page spéciale Pollutec 2018
En partenariat avec
À lire également
Des bétons structurels bas carbone à Pollutec
Pour répondre à la problématique liée à la consommation d’énergie et l’émission de CO2 du secteur du BTP, en raison principalement de la consommation de ciment, la toute jeune startup (créée en 2018) Materr’UP développe et commercialise des solutions constructives bas carbone.
[Dossier] Grenoble-Alpes Métropole avance en pionnière
[Dossier] Grenoble-Alpes Métropole avance en pionnière
Installée en fond de vallée, Grenoble est exposée à une pollution atmosphérique chronique, avec des dépassements en NO2 et PM10.
Le marché du carbone n'entrave pas la rentabilité des entreprises, selon l'OCDE
Le marché du carbone n'entrave pas la rentabilité des entreprises, selon l'OCDE
L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) vient de publier un rapport sur les performances économiques des entreprises soumises, depuis 2005, au mécanisme européen des « droits à polluer ».
Les émissions mondiales de CO2 continuent d’augmenter en 2018
Les émissions mondiales de CO2 continuent d’augmenter en 2018
Ce mercredi 5 décembre, le consortium scientifique Global Carbon Project publie ses prévisions concernant les émissions globale de carbone.
[Pollutec 2018] Nappes textiles pour l’adsorption de liquides agressifs ou polluants
[Pollutec 2018] Nappes textiles pour l’adsorption de liquides agressifs ou polluants
Ajelis conçoit et produit des fibres pour la dépollution de l’eau et de l’air et pour la valorisation des métaux.
[Décryptage] Gazon synthétique, gazon maudit ?
[Décryptage] Gazon synthétique, gazon maudit ?
L’utilisation des granulats de pneus pour les gazons synthétiques a-t-elle un impact sur la santé et l’environnement ? Pour répondre à l’inquiétude et à la polémique soulevée au printemps 2018 par le magazine So Foot et l’émission « Envoyé Spécial », le gouvernement avait saisi l’Anses.
Tous les articles Pollutions
Événements
12èmes Rencontres AMORCE et Eco-organismes
16 Janvier 2019
12èmes Rencontres AMORCE et Eco-organismes
Assises Transition Energétique
22 Janvier 2019
Assises Transition Energétique
Le Carrefour de l’Eau
30 Janvier 2019
Le Carrefour de l’Eau
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.