Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

POLLUTIONS

Une carte interactive donne l'état de la qualité de l'air en Europe

Partager :
Une carte interactive donne l'état de la qualité de l'air en Europe
Par Eva Gomez, le 16 novembre 2017
Découvrez notre newsletter gratuite Pollutions
Ce jeudi 16 novembre, l’Agence européenne pour l’environnement et la Commission européenne ont mis en ligne une carte interactive qui informe en temps réel, de la qualité de l’air sur plus de 2.000 stations en Europe.

A l’occasion de la tenue du Forum sur l’air propre à Paris, l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) et la Commission européenne viennent de lancer un indice européen de la qualité de l’air. « Fournissant des données actualisées en permanence pour l’Europe entière, les utilisateurs pourront acquérir des informations sur la qualité de l’air dans certains pays, certaines régions ou certaines villes. », explique l’AEE. Des données recueillies par plus de 2.000 stations de surveillance de la qualité de l’air installées en Europe, et retranscrites sur une carte interactive. Cette dernière représente les « cinq principaux polluants qui nuisent à la santé et à l’environnement : particules fines (PM2,5 et PM10), ozone troposphérique (O3), dioxyde d’azote (NO2) et dioxyde de soufre (SO2) », précise l’AEE sur son site.

La recherche peut s’effectuer à différentes échelles : ville, région, pays, région européenne. Les résultats sont quasi en temps réel, avec un décalage de six heures environ. « Une note globale est attribuée à chaque station », détaille l’Agence. Sur cette carte, le niveau de pollution de l’air est en effet représenté par des points de couleurs plus ou moins larges. Pour chacun, le polluant le plus retrouvé dans l’air est également précisé. Hans Bruyninckx, directeur exécutif de l’AEE explique que « le nouvel indice européen de qualité de l’air offre aux citoyens un moyen facile d’accéder à des informations sur la qualité de l’air local, qui peut avoir un impact direct sur leur santé. Cette information, accessible à tous, constitue aussi une base de données importante pour le dialogue et les décisions nécessaires à la protection de la santé des citoyens, en particulier dans les villes ».

Paris, Lyon et Rennes touchées par un pic de pollution aux particules

Sur cet indice, on peut par exemple constater que la qualité de l’air francilien est mauvaise ce 16 novembre, voire très mauvaise à Saint-Denis. Paris et la petite couronne sont en effet en proie à un pic de pollution aux particules fines PM10 et PM2,5. Lyon et la région lyonnaise sont également touchés par une pollution aux particules fines PM2,5, tout comme Rennes. Ailleurs en France, les stations implantées relèvent une qualité de l’air bonne à modérée.

A noter que l’AEE a également publié des fiches d’information nationales mettant à jour un résumé annuel de la pollution de l’air et de ses impacts. « Fournissant des informations plus détaillées au niveau des pays sur les émissions de polluants atmosphériques et la qualité de l’air, ces fiches complètent le rapport annuel de l’AEA sur la qualité de l’air en Europe, publié en octobre dernier », précise l’AEE. Pour rappel, la pollution aux particules fines (PM2.5), a causé la mort prématurée d’environ 400.000 personnes en Europe en 2014.
AEE/CE
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
Les interviews Pollutec 2018 :
Du camion vert chez Volvo Trucks
Voir toutes nos interviews Pollutec 2018
En partenariat avec
À lire également
[Pollutec 2018] Nappes textiles pour l’adsorption de liquides agressifs ou polluants
[Pollutec 2018] Nappes textiles pour l’adsorption de liquides agressifs ou polluants
Ajelis conçoit et produit des fibres pour la dépollution de l’eau et de l’air et pour la valorisation des métaux.
Des bétons structurels bas carbone à Pollutec
Pour répondre à la problématique liée à la consommation d’énergie et l’émission de CO2 du secteur du BTP, en raison principalement de la consommation de ciment, la toute jeune startup (créée en 2018) Materr’UP développe et commercialise des solutions constructives bas carbone.
[Dossier] La Carene laisse entrer l’air dans ses plans
[Dossier] La Carene laisse entrer l’air dans ses plans
En décembre 2018, Saint-Nazaire Agglomération va adopter son plan climat en même temps que son nouveau plan de déplacements urbains et son nouveau plan local d’urbanisme intercommunal.
Trafic aérien : Bruitparif publie des cartographies de l’exposition aux nuisances sonores
Trafic aérien : Bruitparif publie des cartographies de l’exposition aux nuisances sonores
Ce lundi 19 novembre, le centre d’évaluation technique de l’environnement sonore en Ile-de-France, Bruitparif, publie des cartographies des zones du territoire francilien où le bruit des aéronefs peut générer des effets négatifs pour la santé, selon les niveaux établis par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
L’Anses retire les autorisations de mise sur le marché des produits à base de métam-sodium
Lundi 5 octobre, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) a annoncé le retrait des autorisation de mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques à base de métam-sodium.
[Enquête] Pollution lumineuse : Cannes décroche la palme de l’illégalité
[Enquête] Pollution lumineuse : Cannes décroche la palme de l’illégalité
À quelques semaines de l’ouverture du dernier Festival de Cannes, Pascal Torrelli était le seul membre de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites (CDNPS) à se mettre en travers de la pose d’un panneau publicitaire sur le ponton du Carlton.
Tous les articles Pollutions
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Energaia 2018
11 Décembre 2018
Energaia 2018
Assises Transition Energétique
22 Janvier 2019
Assises Transition Energétique
Le Carrefour de l’Eau
30 Janvier 2019
Le Carrefour de l’Eau
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.