EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLLUTIONS

L’Inserm affirme que la pollution atmosphérique a un impact sur la santé des fœtus

Par E.G. Publié le 17 mai 2018.
L’Inserm affirme que la pollution atmosphérique a un impact sur la santé des fœtus
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’exposition des femmes enceintes aux particules fines serait néfaste pour les fœtus. C’est ce qu’affirme une étude de l’Inserm, publiée le 15 mai dans la revue « Archives de pédiatrie ».

D’après les chercheurs, « une exposition à la pollution lors de la grossesse peut entraîner des retards de croissance intra-utérine ». L’Inserm rappelle qu’en France, en 2012, « 2,3 % d’enfants sont nés hypotrophes », soit une naissance à terme avec un poids inférieur à 2,5 kilos. La moitié de ces naissances hypotrophes serait due à l’exposition aux particules atmosphériques durant la grossesse. « Cette hypotrophie entraîne par la suite de nombreuses conséquences sur le développement avec, pour certains enfants, un important retard de développement intellectuel », ajoutent les chercheurs de l’équipe d’épidémiologie des maladies allergiques et respiratoires.

De plus, la prise en charge de ces nouveaux-nés « sur l’ensemble de leur vie », s’élèverait à environ 1,2 milliard d’euros pour les pouvoirs publics. La chercheuse, directrice de recherche Inserm en charge de l’étude, Isabella Annesi-Maesano explique que « les coûts estimés sont supportés par les pouvoirs publics qui financent les structures de soin et de prise en charge. Les coûts restants : garde des enfants à domicile, absentéisme parental, éducation spécialisée, restent à la charge des familles ».

Ainsi, selon ces chercheurs, il s’agirait de « mettre en place des mesures de santé publique » pour protéger les femmes enceintes. Une recommandation de limitation de circulation lors des pics de pollution, est par exemple avancée.
A Paris / Pixabay
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
21 mars 2024
Un hôpital parisien à bloc pour la transition écologique Le groupe hospitalier privé Diaconesses Croix Saint-Simon a mis en place l’un des premiers blocs opératoires « éco-responsables » de Paris.
Un hôpital parisien à bloc pour la transition écologique
9 octobre 2023
Plomb : établir une méthodologie pour mesurer les poussières dans l'espace public Le laboratoire central de la préfecture de police, l’Ecole des hautes études en santé publique et le Centre scientifique et technique du bâtiment élaborent une méthodologie de prélèvements et d’analyse des poussières de plomb dans l’espace public. Un préalable à la définition d’une valeur sanitaire.
Plomb : établir une méthodologie pour mesurer les poussières dans l'espace public
6 décembre 2023
REP tabac : contraint par l’Etat, l’Alcome intègre le financement des éteignoirs et cendriers Suite à une sanction financière mi-novembre, l’éco-organisme du secteur du tabac a finalement acté le 1er décembre l'intégration du financement de dispositifs de rue (éteignoirs et cendriers) dans ses missions auprès des collectivités. 
REP tabac : contraint par l’Etat, l’Alcome intègre le financement des éteignoirs et cendriers
Tous les articles POLLUTIONS
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola