Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

POLLUTIONS
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

La filière laitière signe une feuille de route climatique « Ferme laitière bas carbone »

Partager :
Par E.G, le 15 juin 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Pollutions
Jeudi 14 juin, la filière laitière française s’est engagée a réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20 % d’ici 2025.

A l’occasion de la conférence « Face au changement climatique, la filière laitière en mouvement » qui s’est tenue le jeudi 14 juin à Paris, l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture (APCA), France conseil élevage (FCEL), l’Institut de l’élevage (Idele) et le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel), ont signé une feuille de route climatique. Ainsi, la filière laitière s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20 % d’ici 2025. « La démarche « Ferme laitière bas carbone » devient l’outil majeur de la filière dans la lutte contre le changement climatique », est-il précisé : « un éleveur sur deux devra être intégré dans la démarche d’ici 5 ans et 100% d’ici 10 ans ».

Pour parvenir à ces objectifs, la filière compte développer des outils performants et adaptés aux éleveurs, assurer un conseil carbone dynamique et coordonné au niveau national, accompagner les dynamiques de projet dans une démarche partenariale cohérente ainsi que « communiquer sur les bénéfices de l’élevage et les efforts entrepris pour réduire son empreinte environnementale et climatique », est-il annoncé. La filière souligne que « la Ferme laitière bas carbone vise à compenser l’augmentation de CO2 dans l’atmosphère grâce au stockage de carbone dans les sols ». Environ 6000 fermes ont rejoint ce programme.
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La faune regagne la ville
Cette troisième semaine de confinement a permis aux animaux de reprendre du terrain en ville. C'est le cas dans de nombreuses métropoles mondiales où la population est confinée. Mais les professionnels des services essentiels - gestion de l'eau et des déchets par exemple - continuent d'assurer leurs missions.
+ de vidéos Environnement TV
EN CONFINEMENT AVEC...
André Santini, maire d'Issy-les-Moulineaux et président du Sedif
Pendant la crise sanitaire du Covid-19 et le confinement qu’elle impose, Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation. Journée type ? Quelle organisation au travail ? Comment entrevoir l’après crise ? André Santini, maire d'Issy-les-Moulineaux et président du Sedif, nous explique son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
[Vidéo] Les villes luttent contre les îlots de chaleur urbains
[Vidéo] Les villes luttent contre les îlots de chaleur urbains
Face au réchauffement climatique, comment lutter contre les îlots de chaleur en ville ? Végétalisation, déminéralisation des sols… Des solutions existent pour faire baisser le mercure en milieu urbain. Reportage d'Anthony Laurent.
Le confinement améliore la qualité de l'air francilien
Le confinement améliore la qualité de l'air francilien
Ce mercredi 25 mars, l'association de surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France, Airparif, a publié la première évaluation de l'impact du confinement sur la pollution atmosphérique francilienne.
L'IRD créé un comité scientifique spécial Covid-19
L'IRD créé un comité scientifique spécial Covid-19
L'institut de recherche pour le développement (IRD) vient de créer un comité scientifique interdisciplinaire et partenarial Covid-19. Sa mission : conseiller la gouvernance de l’IRD et coordonner au mieux les actions scientifiques de l’institut face à l’urgence sanitaire actuelle.
Les leçons de la décontamination de Fukushima
Les leçons de la décontamination de Fukushima
À la suite de l’accident nucléaire de Fukushima, en mars 2011, les autorités japonaises ont conduit d’importants travaux de décontamination des sols. Si quelque 20 millions de mètres cubes ont été excavés des terres agricoles, la forêt, non traitée, demeure un important réservoir de pollution.
Atmo France assure la continuité de la surveillance de la qualité de l'air
Atmo France assure la continuité de la surveillance de la qualité de l'air
La Fédération des associations agréées de surveillance de la qualité de l'air (AASQA), Atmo France, confirme ce jeudi 19 mars, la continuité de la surveillance de la qualité de l'air sur l'ensemble du territoire français, départements d'outre-mer compris.
Cemex entend réduire ses émissions de CO2 de 30 à 35 % d’ici 2030
Cemex entend réduire ses émissions de CO2 de 30 à 35 % d’ici 2030
Cemex a dévoilé une nouvelle stratégie d’action pour le climat avec l’objectif de progresser vers une économie neutre en carbone. Il vise une réduction de ses émissions de CO2 de 30 à 35 % d’ici 2030.
Les plans Ecophyto ne sont pas efficaces, selon la Cour des Comptes
Les plans Ecophyto ne sont pas efficaces, selon la Cour des Comptes
Dans un référé adressé au Premier ministre, Edouard Philippe, la Cour des Comptes épingle les plans Ecophyto mis en œuvre par l’Etat français depuis 2008. « Les objectifs fixés ne sont pas atteints », écrivent les magistrats financiers, qui formulent quatre recommandations pour réduire l’usage des pesticides.
Tous les articles POLLUTIONS
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Technicien Prélèvement Eau H/F H/F
- RRH H/F - Fonctions Support Siège, IT et Ingénierie de l'Eau
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Responsable d'Agence – Développement EnR F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.