EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLLUTIONS

L'Anses, l'Ineris et Atmo France lancent leur campagne de mesure des pesticides dans l’air

Par E.G. Publié le 25 juin 2018.
L'Anses, l'Ineris et Atmo France lancent leur campagne de mesure des pesticides dans l’air
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Ce lundi 25 juin, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses,), l’Ineris et Atmo France, ont officiellement lancé leur campagne de mesure des résidus de pesticides dans l’air, annoncée fin novembre 2017.

Afin d’améliorer les connaissances sur les pesticides dans l’air et la phytopharmacovigilance, l’Anses, l’Ineris et Atmo France lancent une campagne exploratoire à échelle nationale. L’objectif : mesurer l’exposition des populations aux pesticides, leurs effets sur les écosystèmes et définir une stratégie nationale de surveillance. Ainsi, la campagne concernera 80 substances prioritaires, « identifiées en fonction de leur présence avérée dans l’air et de leur potentiel danger, en France métropolitaine comme dans les régions d’outre-mer, pour un total d’environ 1500 échantillons sur la durée de la campagne », indique Atmo France, la fédération des AASQA. Les sites de prélèvements ont été définis de façon à prendre en compte les différents types de zones d’habitation. « 52% de sites urbains/péri-urbains et 48% de sites ruraux », seront donc analysés. Concernant les sites de production agricoles, 40% de sites en grandes cultures, 22% de sites viticoles, 22% de sites arboricoles, 14% de sites en maraîchage et 6% de sites d’élevage seront étudiés. « d’élevage). Ainsi 1 à 6 sites par région ont été retenus afin de couvrir les différentes situations d’exposition aux pesticides dans l’air », est-il précisé.

Fipronil, chlordécone ou glyphosate

Les substances ciblées – telles que le fipronil, le propyzamide, le chlordécone, le glyphosate, l’aldrine, ou le glufosinate – entrent dans la composition de produits phytosanitaires, biocides, médicaments vétérinaires et antiparasites à usage humain. « Elles ont été priorisées par l’Anses sur la base de leurs caractéristiques de danger et de critères d’utilisation, d’émission et de persistance dans l’air », précisent l’Anses, l’Ineris et Atmo France. Le protocole de mesures, financé par l’AFB au sein du plan Ecophyto, a été défini par les différents acteurs du programme, sur la base des recommandations de l’Anses, « ainsi que de validations métrologiques menées par l’Ineris, dans le cadre de ses travaux pour le Laboratoire central de surveillance de la qualité de l’air (LCSQA), en lien avec les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) ATMO Grand Est et Air PACA ».

Les données collectées alimenteront une base de données sur la qualité de l’air, aptisée « Geod’air ». Elles contribueront à établir un état des lieux des niveaux de contamination en résidus de pesticides dans l’air. Cette campagne a également pour objectif de permettre de définir les modalités d’une stratégie nationale de surveillance de ces niveaux de contamination.

Le ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a déclaré que «notre volonté avec cette campagne est de s’appuyer sur les données collectées pour améliorer la surveillance des résidus de pesticides présents dans l’air et réduire l’exposition à ces substances des populations agricoles, des riverains de zones agricoles et de toute la population. Le retour d’expérience, qui en sera fait, permettra de définir la stratégie de surveillance nationale pérenne à mettre en œuvre par la suite, afin de déterminer l’exposition moyenne de la population et l’évaluation des risques sanitaires associés».
DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
4 avril 2024
Affichage environnemental des vêtements : lancement du test de la méthode de calcul Le ministère de la Transition écologique lance l'expérimentation d'Ecobalyse, l'outil calculant l'impact environnemental des vêtements. Les acteurs concernés sont invités à faire des retours sur le calculateur.
Affichage environnemental des vêtements : lancement du test de la méthode de calcul
20 novembre 2023
Enquête | Chauffage au bois : le « diesel » de l’habitat ? Santé, climat : même combat ? Pas quand on parle d’énergie bois. Si ses émissions carbonées sont faibles, quatre fois inférieures à celles de l’électricité, c’est aussi la première source de particules fines, aux lourds impacts sanitaires. Renouveler les appareils domestiques améliore le tableau. À la marge, objectent les associations, qui attaquent les Plans de protection de l’atmosphère.
Enquête | Chauffage au bois : le « diesel » de l’habitat ?
2 novembre 2023
Les producteurs de plastique adoptent une feuille de route pour réduire leur impact environnemental Les producteurs de plastique européens ont publié le 26 octobre une feuille de route visant à « redessiner l’éco-système européen des plastiques » dans le but de réduire les impacts négatifs de la filière sur l’environnement.
Les producteurs de plastique adoptent une feuille de route pour réduire leur impact environnemental
Tous les articles POLLUTIONS
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola