Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

POLLUTIONS
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

L'Anses, l'Ineris et Atmo France lancent leur campagne de mesure des pesticides dans l’air

Partager :
L'Anses, l'Ineris et Atmo France lancent leur campagne de mesure des pesticides dans l’air
Par E.G, le 25 juin 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Pollutions
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce lundi 25 juin, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses,), l’Ineris et Atmo France, ont officiellement lancé leur campagne de mesure des résidus de pesticides dans l’air, annoncée fin novembre 2017.

Afin d’améliorer les connaissances sur les pesticides dans l’air et la phytopharmacovigilance, l’Anses, l’Ineris et Atmo France lancent une campagne exploratoire à échelle nationale. L’objectif : mesurer l’exposition des populations aux pesticides, leurs effets sur les écosystèmes et définir une stratégie nationale de surveillance. Ainsi, la campagne concernera 80 substances prioritaires, « identifiées en fonction de leur présence avérée dans l’air et de leur potentiel danger, en France métropolitaine comme dans les régions d’outre-mer, pour un total d’environ 1500 échantillons sur la durée de la campagne », indique Atmo France, la fédération des AASQA. Les sites de prélèvements ont été définis de façon à prendre en compte les différents types de zones d’habitation. « 52% de sites urbains/péri-urbains et 48% de sites ruraux », seront donc analysés. Concernant les sites de production agricoles, 40% de sites en grandes cultures, 22% de sites viticoles, 22% de sites arboricoles, 14% de sites en maraîchage et 6% de sites d’élevage seront étudiés. « d’élevage). Ainsi 1 à 6 sites par région ont été retenus afin de couvrir les différentes situations d’exposition aux pesticides dans l’air », est-il précisé.

Fipronil, chlordécone ou glyphosate

Les substances ciblées – telles que le fipronil, le propyzamide, le chlordécone, le glyphosate, l’aldrine, ou le glufosinate – entrent dans la composition de produits phytosanitaires, biocides, médicaments vétérinaires et antiparasites à usage humain. « Elles ont été priorisées par l’Anses sur la base de leurs caractéristiques de danger et de critères d’utilisation, d’émission et de persistance dans l’air », précisent l’Anses, l’Ineris et Atmo France. Le protocole de mesures, financé par l’AFB au sein du plan Ecophyto, a été défini par les différents acteurs du programme, sur la base des recommandations de l’Anses, « ainsi que de validations métrologiques menées par l’Ineris, dans le cadre de ses travaux pour le Laboratoire central de surveillance de la qualité de l’air (LCSQA), en lien avec les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) ATMO Grand Est et Air PACA ».

Les données collectées alimenteront une base de données sur la qualité de l’air, aptisée « Geod’air ». Elles contribueront à établir un état des lieux des niveaux de contamination en résidus de pesticides dans l’air. Cette campagne a également pour objectif de permettre de définir les modalités d’une stratégie nationale de surveillance de ces niveaux de contamination.

Le ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a déclaré que «notre volonté avec cette campagne est de s’appuyer sur les données collectées pour améliorer la surveillance des résidus de pesticides présents dans l’air et réduire l’exposition à ces substances des populations agricoles, des riverains de zones agricoles et de toute la population. Le retour d’expérience, qui en sera fait, permettra de définir la stratégie de surveillance nationale pérenne à mettre en œuvre par la suite, afin de déterminer l’exposition moyenne de la population et l’évaluation des risques sanitaires associés».
DR
  [Vidéo] Ça m'énerve ! Les masques jetés dans la nature
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 4 septembre 2020 portant nomination au comité de bassin Rhône-Méditerranée Lire
Arrêté du 5 août 2020 portant nomination au comité de bassin Adour-Garonne Lire
Arrêté du 27 août 2020 fixant au titre de l'année 2020 le nombre de postes offerts aux concours professionnels pour l'accès au grade de technicien supérieur de l'environnement et de chef technicien de l'environnement Lire
Arrêté du 25 août 2020 modifiant l'arrêté du 16 janvier 2013 fixant les statuts types des fédérations départementales des associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique Lire
Arrêté du 5 août 2020 fixant la liste des opérations de restructuration ouvrant droit au bénéfice de la prime de restructuration de service, de l'allocation d'aide à la mobilité du conjoint et de l'indemnité de départ volontaire au sein de l'Agence de l'eau Artois-Picardie Lire
À lire également
Le premier volet de l'appel à projets Ecophyto 2020 est lancé
Le premier volet de l'appel à projets Ecophyto 2020 est lancé
Dans le cadre du plan Ecophyto II+, l'Office français de la biodiversité (OFB) et le gouvernement lancent un nouvel appel à projets.
Confinement : des effets spectaculaires sur le bruit
Confinement : des effets spectaculaires sur le bruit
Bruitparif, le centre d’évaluation technique de l’environnement sonore en Ile-de-France, a publié mi-juillet, une analyse sur les effets du confinement puis du déconfinement sur le bruit en région parisienne. Réalisée sur une durée de quinze semaines entre le 16 mars et le 28 juin grâce aux nombreux capteurs installés par l’organisme, cette étude présente des résultats significatifs.
Bilan de la qualité de l'air en 2019 : les dépassements des seuils réglementaires persistent
Bilan de la qualité de l'air en 2019 : les dépassements des seuils réglementaires persistent
A l'occasion de la journée nationale de la qualité de l'air qui a eu lieu ce mercredi 16 septembre, le Commissariat général au développement durable (CGDD) a publié le bilan de la qualité de l'air extérieur en France en 2019.
Néonicotinoïdes : un projet de loi prolonge la possibilité de dérogations
Néonicotinoïdes : un projet de loi prolonge la possibilité de dérogations
Ce vendredi 28 août, le ministère de la transition écologique a adressé aux membres du Conseil national de la transition écologique (CNTE), un avant-projet de loi prolongeant la possibilité de dérogations à l’interdiction de l’utilisation des pesticides néonicotinoïdes.
Le salon Pollutec reporté en 2021
Le salon Pollutec reporté en 2021
Épidémie de Covid-19 oblige, le salon Pollutec, qui devait se tenir du 1er au 4 décembre prochain à Lyon, est reporté en octobre 2021. Une édition en ligne est prévue pour cette année.
Journée nationale de la qualité de l’air : les réseaux de surveillance sont mobilisés
Journée nationale de la qualité de l’air : les réseaux de surveillance sont mobilisés
A l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air, qui se déroule demain, mercredi 16 septembre, Atmo France et les associations de surveillance de la qualité de l’air font quelques rappels, en particulier sur la nécessité de maintenir leurs moyens financiers.
[Vidéo] Ça m'énerve ! Les masques jetés dans la nature
[Vidéo] Ça m'énerve ! Les masques jetés dans la nature
Masques à usage unique, gants ou encore visières, les protections sanitaires marquent le retour du tout jetable. Dans sa chronique, Agnès Breton vous explique pourquoi ça l'énerve.
Tous les articles POLLUTIONS
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Salonvert
22 Septembre 2020
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Alternance Agent Assainissement - H/F
- Agent Travaux H/F
- Chef de chantier génie climatique
- Responsable d'opérations Aménagement F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.