Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

POLLUTIONS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

Les écoles marseillaises et franciliennes manquent d'air

Partager :
Les écoles marseillaises et franciliennes manquent d'air
Par E.G, le 28 mars 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Pollutions
Ce jeudi 28 mars, les associations Respire et Greenpeace ont publié des cartographies de la pollution dans les établissements scolaires d’Ile-de-France et de Marseille.

58% des écoles et crèches marseillaises sont situées à moins de 200 mètres d’une zone où la pollution de l’air au dioxyde d’azote dépasse le niveau légal. En Ile-de-France, 682 établissements scolaires dépassent les seuils légaux de pollution. Ce sont les principales conclusions des cartographies publiées ce jeudi 28 mars par les associations Greenpeace et Respire.

Ces deux cartes interactives ont été réalisées à partir des données de pollution de l’air d’Airparif et de AtmoSud. Pour Marseille, Greenpeace a superposé la carte de la pollution de l’air extérieur au dioxyde d’azote (NO2) pour 2017 et les localisations des crèches et écoles. « A Marseille, 22% des écoles et crèches sont à moins de 50 mètres d’une concentration illégale de dioxyde d’azote, et 58% à moins de 200 mètres. C’est alarmant, d’autant plus que le respect des normes ne garantit pas aujourd’hui l’absence de risques pour la santé », explique Sarah Fayolle, chargée de campagne Pollution de l’air et Transports à Greenpeace France.

Une amélioration constatée en Ile-de-France

Pour l’Ile-de-France, Respire a analysé plus de 100 millions de données sur la qualité de l’air fournies par Aifparif : « Entre 2012 et 2017, la proportion d’établissements dépassant les seuils légaux de pollution au NO2 a été divisée par plus de deux à Paris, passant de 66% à 26%. En petite couronne, ce chiffre est passé de 8,4 % à 3,6 % », relève l’association. Mais sur les 12.520 établissements scolaires franciliens, 682 sont toujours exposés à des concentrations de NO2 dépassant les normes légales (40µg/m3). 548 d’entre eux sont situés à Paris, 125 en petite couronne et neuf en grande couronne. Par ailleurs, selon les normes de l’Organisation mondiale de la santé, qui sont plus strictes que les normes européennes, « 10.620 établissements franciliens dépassent les seuils PM2.5 (10 µg/m3) et 4.093 établissements dépassent les seuils PM10 (20µ/m3) ».

Pour améliorer la situation, les associations prônent notamment la création par les collectivités, de zones à faibles émissions aux abords des établissements scolaires. Respire propose également la création d’une « voie verte » sur les autoroutes urbaines, réservée au covoiturage, transports en commun et véhicules électriques ; le renforcement des mesures de pollution à l’intérieur des écoles, ou encore la prise en compte des recommandations de l’OMS. Pour le Réseau action climat (RAC) et le WWF France, qui ont participé à l’élaboration de la cartographie francilienne, « l’exposition des personnes jeunes et sensibles à la pollution de l’air en Ile-de-France devrait convaincre les maires de toutes les communes concernées de concrétiser sans plus attendre le projet d’extension de la zone à faibles émissions à la zone intra-A86 ». Une pétition a été lancée afin d’encourager les maires à « protéger les enfants de la pollution de l’air ».
Capture d'écran / DR
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
[ PARTENARIAT ] Intégrer durablement les eaux de pluie dans l'aménagement du territoire
Voilà ce que DOUAISIS AGGLO met en œuvre depuis plus de 25 ans. Riche de cette expérience, le territoire tire aujourd’hui de multiples bénéfices de cette politique volontariste et efficace. Il est donc logique que Douai accueille, les 5 et 6 juin prochains, les Assises nationales de la gestion durable des eaux pluviales.
En partenariat avec
À lire également
Trois questions à : André Cicolella, fondateur du Réseau Environnement Santé
Trois questions à : André Cicolella, fondateur du Réseau Environnement Santé
Le toxicologue et fondateur du Réseau Environnement Santé (RES), André Cicolella, place la crise sanitaire au même plan que le dérèglement climatique, la perte de biodiversité et l’épuisement des ressources naturelles.
Airlab lance un challenge pour les capteurs de mesure de la qualité de l’air
Airlab lance un challenge pour les capteurs de mesure de la qualité de l’air
Ce lundi 15 avril, le laboratoire d’innovation d’Airparif, Airlab, lance l’édition 2019 de son challenge international autour des microcapteurs, nouvelles technologies et objets connectés destinés à la mesure de la qualité de l’air.
Plus de la moitié des écoles strasbourgeoises sont victimes de la pollution atmosphérique
Plus de la moitié des écoles strasbourgeoises sont victimes de la pollution atmosphérique
Après Marseille et l'Ile-de-France, les écoles Strasbourgeoises font l'objet d'une cartographie de la pollution de l'air : plus d'une école ou crèche sur trois se situe à moins de 200 mètres d'une zone où la pollution de l'air au dioxyde d'azote dépasse le niveau légal, alerte Greenpeace France.
Zéro pesticides : 110 nouvelles communes labellisées « Terre saine »
Zéro pesticides : 110 nouvelles communes labellisées « Terre saine »
Vendredi 22 mars dernier, le ministère de la transition écologique et solidaire et l'Agence française pour la biodiversité (AFB), ont remis le label « Terre saine » à 110 communes, afin de valoriser les démarches « zéro pesticides ».
Pesticides perturbateurs endocriniens : Générations Futures publie des cartes des eaux de surface suspectes
Pesticides perturbateurs endocriniens : Générations Futures publie des cartes des eaux de surface suspectes
L'ONG environnementale Générations Futures a rendu public un rapport répertoriant la présence de pesticides perturbateurs endocriniens d'origine agricole dans les eaux de surface en France.
Pollution lumineuse : l’ANPCEN et la Fédération des parcs naturels régionaux renouvellent leur coopération
Pollution lumineuse : l’ANPCEN et la Fédération des parcs naturels régionaux renouvellent leur coopération
Le 28 février dernier, l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement (ANPCEN) et la Fédération des parcs naturels régionaux de France ont renouvelé leur collaboration sur la pollution lumineuse et la protection de l’environnement et du ciel nocturne.
[Vidéo] À Dunkerque, la déconstruction de l'ancienne raffinerie avance
[Vidéo] À Dunkerque, la déconstruction de l'ancienne raffinerie avance
Notre équipe s’est rendue sur le site de l’ancienne raffinerie de Dunkerque.
Tous les articles POLLUTIONS
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Construmat
14 Mai 2019
Construmat
TAP 2019
15 Mai 2019
TAP 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
16 Mai 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Poseur de stores et rideaux (H/F) - Anglet (64)
- Opérateur(trice) Gestion des Reseaux H/F
- Jardinier / Jardinière
- Chargé(e) Etudes Construction F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.