Accès abonnés Voir nos offres
Menu

POLLUTIONS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Les écoles marseillaises et franciliennes manquent d'air

Partager :
Les écoles marseillaises et franciliennes manquent d'air
Par E.G, le 28 mars 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Pollutions
Ce jeudi 28 mars, les associations Respire et Greenpeace ont publié des cartographies de la pollution dans les établissements scolaires d’Ile-de-France et de Marseille.

58% des écoles et crèches marseillaises sont situées à moins de 200 mètres d’une zone où la pollution de l’air au dioxyde d’azote dépasse le niveau légal. En Ile-de-France, 682 établissements scolaires dépassent les seuils légaux de pollution. Ce sont les principales conclusions des cartographies publiées ce jeudi 28 mars par les associations Greenpeace et Respire.

Ces deux cartes interactives ont été réalisées à partir des données de pollution de l’air d’Airparif et de AtmoSud. Pour Marseille, Greenpeace a superposé la carte de la pollution de l’air extérieur au dioxyde d’azote (NO2) pour 2017 et les localisations des crèches et écoles. « A Marseille, 22% des écoles et crèches sont à moins de 50 mètres d’une concentration illégale de dioxyde d’azote, et 58% à moins de 200 mètres. C’est alarmant, d’autant plus que le respect des normes ne garantit pas aujourd’hui l’absence de risques pour la santé », explique Sarah Fayolle, chargée de campagne Pollution de l’air et Transports à Greenpeace France.

Une amélioration constatée en Ile-de-France

Pour l’Ile-de-France, Respire a analysé plus de 100 millions de données sur la qualité de l’air fournies par Aifparif : « Entre 2012 et 2017, la proportion d’établissements dépassant les seuils légaux de pollution au NO2 a été divisée par plus de deux à Paris, passant de 66% à 26%. En petite couronne, ce chiffre est passé de 8,4 % à 3,6 % », relève l’association. Mais sur les 12.520 établissements scolaires franciliens, 682 sont toujours exposés à des concentrations de NO2 dépassant les normes légales (40µg/m3). 548 d’entre eux sont situés à Paris, 125 en petite couronne et neuf en grande couronne. Par ailleurs, selon les normes de l’Organisation mondiale de la santé, qui sont plus strictes que les normes européennes, « 10.620 établissements franciliens dépassent les seuils PM2.5 (10 µg/m3) et 4.093 établissements dépassent les seuils PM10 (20µ/m3) ».

Pour améliorer la situation, les associations prônent notamment la création par les collectivités, de zones à faibles émissions aux abords des établissements scolaires. Respire propose également la création d’une « voie verte » sur les autoroutes urbaines, réservée au covoiturage, transports en commun et véhicules électriques ; le renforcement des mesures de pollution à l’intérieur des écoles, ou encore la prise en compte des recommandations de l’OMS. Pour le Réseau action climat (RAC) et le WWF France, qui ont participé à l’élaboration de la cartographie francilienne, « l’exposition des personnes jeunes et sensibles à la pollution de l’air en Ile-de-France devrait convaincre les maires de toutes les communes concernées de concrétiser sans plus attendre le projet d’extension de la zone à faibles émissions à la zone intra-A86 ». Une pétition a été lancée afin d’encourager les maires à « protéger les enfants de la pollution de l’air ».
Capture d'écran / DR
Retrouvez toute l'information pollutions dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Bretagne : Plouha décroche le Pavillon Bleu

En mai dernier, la commune de Plouha (Côtes-d’Armor) a reçu pour la première fois le label Pavillon Bleu. Eva Gomez s’est rendue sur place.
Toutes nos vidéos
À lire également
Eiffage mise sur le bas carbone avec Sekoya
Le groupe de construction et de concession français vient de lancer en partenariat avec Impulse Partners, Sekoya.
La zone à faibles émissions de la métropole du Grand Paris est lancée
La zone à faibles émissions de la métropole du Grand Paris est lancée
A partir du 1er juillet, les véhicules Crit'air 5 ne pourront plus circuler dans 47 communes de la métropole du Grand Paris.
[Tribune] La pollution des navires dans le Port d’Ajaccio, ce n’est pas ma conception de l’économie bleue !
[Tribune] La pollution des navires dans le Port d’Ajaccio, ce n’est pas ma conception de l’économie bleue !
Cette semaine, le maire d'Ajaccio Laurent Marcangeli fait savoir son inquiétude au sujet de la pollution des navires dans le port de sa ville.
Plus d’un Français sur trois jette ses déchets sur l’autoroute
Plus d’un Français sur trois jette ses déchets sur l’autoroute
Plus d’un français sur trois jette ses déchets sur l’autoroute.
Pollution atmosphérique : l'Anses recommande la réduction du trafic routier
Pollution atmosphérique : l'Anses recommande la réduction du trafic routier
L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) publie ce mardi 16 juillet un nouvel avis sur la pollution de l'air.
Pollution : les bateaux de croisière font des ravages
Pollution : les bateaux de croisière font des ravages
L’ONG Transport&Environment a mesuré la quantité d’oxydes de soufre émis par les paquebots de croisière faisant escale dans les ports européens.
Un appel à candidature pour étudier la cancérogénicité du glyphosate
Un appel à candidature pour étudier la cancérogénicité du glyphosate
Vendredi 19 juillet dernier, à la demande du gouvernement, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a lancé un appel à candidature pour mener une étude sur la cancérogénicité du glyphosate.
Tous les articles POLLUTIONS
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
Les Confs Amiante Marseille
12 Septembre 2019
Les Confs Amiante Marseille
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- TECHNICIEN MAINTENANCE PAC/CLIM/ENR (H/F) Agneaux
- Gestionnaire Back-Office Logistique Maintenance H/F
- Bûcheron élagueur / Bûcheronne élagueuse
- Ingénieur Automatisme F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.