Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

POLLUTIONS
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Le fabricant de produits d'entretien Rainett certifié par l'éco-label Air Intérieur Contrôlé

Partager :
Le fabricant de produits d'entretien Rainett certifié par l'éco-label Air Intérieur Contrôlé
Par Anthony Laurent, le 23 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Pollutions
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Désireuse de limiter au maximum les impacts sanitaires de ses nettoyants ménagers, la marque Rainett vient d’annoncer avoir obtenu l’éco-label Air Intérieur Contrôlé, l’un des plus stricts actuellement en vigueur. Une préoccupation qui rejoint celle des Français, de plus en plus inquiets au sujet de la qualité de l’air intérieur de leur logement.

Le fabricant franco-allemand de nettoyants ménagers « écologiques » Rainett a annoncé, par la voix de son Directeur général France & Benelux, Benoît Renauld, être « la première marque à faire certifier l’ensemble de sa gamme de produits par le label Air Intérieur Contrôlé », délivré par le cabinet indépendant belge Air Label. Suivant les critères « très stricts » – fondés sur 119 normes et recommandations nationales et internationales – sur lesquels s’appuie le cabinet pour délivrer son éco-label, Rainett obtient pour tous ces produits la note A+ ou A.

La démarche « innovante et inédite » de la « marque à la grenouille » doit permettre de « faire bouger notre industrie, de l’engager dans la bonne direction », pour reprendre les termes de Benoît Renauld. « Il s’agit également d’informer les consommateurs de la façon le plus transparente possible sur l’innocuité des formules de nos produits », poursuit le responsable. Caractérisée et quantifiée par un laboratoire agréé Cofrac pour le compte d’Air Label, la nocivité par inhalations des émissions des produits d’entretien fait l’objet d’un « score » (de A+ à C) – à l’instar du NutriScore – rendu visible sur les emballages. Cette certification, créée début 2018, fait aujourd’hui son entrée en France.

« Notre santé dépend de notre environnement »

Des études scientifiques récentes ont démontré que la pollution de l’air intérieur est en moyenne 8 fois plus élevée que celle de l’air extérieur. En cause ? Les nettoyants ménagers, dont certains composants chimiques (COV et HAP) sont fortement émissifs, irritants et corrosifs, leur inhalation pouvant avoir un impact immédiat sur la santé humaine (allergies, asthmes, etc.). « Notre santé dépend de notre environnement », rappelle Alain Collomb, médecin généraliste et membre de l’Association Santé Environnement France (ASEF), qui indique que « pas moins de 900 substances chimiques sont présentes quotidiennement dans nos habitations. » Selon certaines études, 79 % d’entre elles seraient ainsi toxiques.

Un état de fait dont se préoccupent les Français. Selon une enquête de l’Ademe, intitulée « Les Français et l’environnement » et publiée en novembre 2018, 45 % d’entre eux déclarent être inquiets au sujet de la qualité de l’air de leur logement et 48 % sur leur lieu de travail. En outre, ils sont 27 % à confesser avoir ressenti (ou témoin chez leurs proches) de gênes liés à la qualité de l’air intérieur. « Un syndrôme, connu depuis les années 1970 au moins, que la communauté scientifique appelle l’hypersensibilité chimique ou encore le syndrôme d’intolérance aux odeurs chimiques (SIOC) », précise Alain Collomb. Et le médecin d’ajouter : « Sur les 100.000 susbstances chimiques en circulation en Europe, les effets de seulement 3.000 d’entre elles sont connues. Et si ces effets s’avèrent nocifs, les substances concernées ne sont pas forcément retirées du marché ! »
  [Vidéo] Des bambous pour traiter les eaux usées
Rendez-vous à Miramas dans les Bouches-du-Rhône, où la jeune pousse Bamboo For Life nous fait visiter l'une de ses stations d'épuration constituée de bambous !
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Décret du 1er juillet 2020 portant nomination au comité des finances locales institué par l'article L. 1211-1 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant nomination au sein du Conseil national d'évaluation des normes Lire
Arrêté du 30 juin 2020 portant nomination de la directrice du Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante Lire
Arrêté du 25 juin 2020 pris pour l'application, en 2020, de l'article L. 1614-4 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant interdiction de mise sur le marché de bouteilles de gaz métalliques non rechargeables contenant de l'hélium Lire
Arrêté du 22 juin 2020 pris en application du décret n° 2019-799 du 26 juillet 2019 fixant les modalités d'indemnisation du référent déontologue et du référent en matière de recueil des signalements émis par les lanceurs d'alerte de l'Autorité de sûreté nucléaire Lire
À lire également
Déconfinement : les AASQA plaident pour un développement massif des mobilités actives
Déconfinement : les AASQA plaident pour un développement massif des mobilités actives
Les associations agréées de surveillance de la qualité de l'air (AASQA) encouragent le développement des mobilités actives afin de préserver la qualité de l'air après le confinement.
Lubrizol : les décrets renforçant les inspections des sites classés en consultation
Lubrizol : les décrets renforçant les inspections des sites classés en consultation
Les projets de décrets renforçant les inspections de sites classés, partie d'un plan d'action pour tirer les leçons de l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen, ont été mis en consultation publique vendredi 26 juin dernier, a annoncé le ministère de la transition écologique.
Impact carbone de la construction : Vizcab lève 1,6 million d'euros
Impact carbone de la construction : Vizcab lève 1,6 million d'euros
Ce mardi 9 juin, la jeune pousse Vizcab annonce une levée de fonds de 1,6 million d'euros auprès de la Banque des Territoires et d'A/O Proptech, afin d'accélérer la maîtrise de l'impact carbone de la construction.
France : - 44% de pesticides vendus en 2019, après une forte hausse l'année d'avant
France : - 44% de pesticides vendus en 2019, après une forte hausse l'année d'avant
Les ventes de pesticides ont reculé en France de 44% en volume en 2019, après l'envolée des ventes intervenue en 2018 (+18%), a annoncé ce mardi 30 juin le gouvernement.
Le gouvernement veut étendre les usages interdits de pesticides en 2022
Le gouvernement veut étendre les usages interdits de pesticides en 2022
Le ministère de la transition écologique a annoncé ce jeudi 2 juillet, sa volonté d'étendre à partir de juillet 2022 les interdictions d'usage de pesticides dans les lieux de vie, comme les jardins des copropriétés, les parcs privés ou les campings.
Un mur antibruit végétalisable et antipollution
Un mur antibruit végétalisable et antipollution
Le mur antibruit Naturawall, que commercialise notamment la société grenobloise International Trade, permet de réduire le bruit tout en absorbant la pollution de l’air grâce aux plantes qui l’habillent.
Il n’y aurait pas de traces du SARS-CoV-2 dans l’eau de mer et les coquillages
Il n’y aurait pas de traces du SARS-CoV-2 dans l’eau de mer et les coquillages
Ce lundi 18 mai, l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) publie les résultats de ses analyses concernant des éventuelles traces du virus SARS-CoV-2 dans l’eau de mer et les coquillages.
Tous les articles POLLUTIONS
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Saur propose une Licence GASTE en Apprentissage
- Saur propose une Licence GASTE en Apprentissage
- Chargé / Chargée d'études environnement
- INGENIEUR TRAVAUX OUVRAGE SOUTERRAIN F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.