CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Pollutions > La zone à faibles émissions de la métropole du Grand Paris est lancée
POLLUTIONS

La zone à faibles émissions de la métropole du Grand Paris est lancée

PUBLIÉ LE 27 JUIN 2019
EVA GOMEZ
Archiver cet article
La zone à faibles émissions de la métropole du Grand Paris est lancée
A partir du 1er juillet, les véhicules Crit’air 5 ne pourront plus circuler dans 47 communes de la métropole du Grand Paris. La zone à faibles émissions de la métropole sera mise en place progressivement, jusqu’à atteindre 100% de véhicules propres en 2030.


Dès le 1er juillet prochain, sera officiellement lancée la zone à faibles émissions (ZFE) de la métropole du Grand Paris. Située dans un périmètre de 79 communes (A86) pour 5,61 millions d’habitants, cette ZFE engage d’ores-et-déjà 47 communes de la métropole. « Cette ZFE répond à une urgence sanitaire et climatique, et la canicule dont nous sommes victimes ces derniers jours en est l’illustration », explique le président de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier. Cette ZFE sera l’une des plus grandes d’Europe avec celle de Londres. « Il existe 231 ZFE en Europe et seulement deux en France : l’une à Paris et l’autre à Grenoble », souligne le président de la métropole. Cette nouvelle zone à faibles émissions va ainsi venir « élargir celle existante dans Paris intramuros ». 

Vers 100% de véhicules propres en 2030

La mise en place de cette ZFE sera progressive : dans un premier temps, seuls les véhicules Crit’air 5 seront interdits de circulation. « Nous entamons une phase de pédagogie, pour ensuite appliquer les sanctions à partir de 2021 », précise Patrick Ollier. Un guichet unique sera disponible afin d’informer les habitants de la métropole des aides cumulées auxquelles ils sont éligibles afin de changer leur véhicule pour un véhicule moins polluant ou électrique, hydride ou au GNV. Le système de vidéo surveillance reste à déterminer. « Nous espérons dès 2021, interdire les véhicules Crit’air 4, puis les Crit’air 3 en juillet 2022, et enfin les Crit’air 2 en janvier 2024 », détaille Daniel Guiraud, vice-président de la métropole. L’objectif à horizon 2030 est d’atteindre les 100% de véhicules propres. « Il s’agit de changer progressivement de paradigme et la relation des citoyens à la voiture », indique-t-il. 

60% des maires de la métropole sont entrés dans ce dispositif et publieront les arrêtés relatifs à la mise en œuvre de cette ZFE. « D’ici les élections municipales de 2020, nous espérons que 75% des maires seront engagés », souligne Daniel Guiraud. Quatre communes hors périmètre souhaitent déjà rejoindre le dispositif : Stains, Villemomble, Neuilly Plaisance et Boissy-Saint-Léger. 

Un dispositif « nécessaire mais pas suffisant »

« La mise en place de ZFE est primordiale dans la lutte contre les maladies cardio-respiratoires, de plus en plus liées à la pollution atmosphérique », s’inquiète le docteur Ludovic Toro, président de la commission santé du Grand Paris. Néanmoins le vice-président de la métropole estime que ce dispositif n’est pas suffisant : « Avec la ZFE, nous ne réduisons pas le nombre de véhicules en circulation, nous les substituons par des véhicules moins polluants. Il faut également travailler au développement de l’intermodalité, et des modes de transports doux. »

La loi d’orientation des mobilités prévoit de rendre obligatoire avant fin 2020 la création de ZFE dans les EPCI de plus de 100.000 habitants. 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Un logiciel intelligent pour contrôler les poussières
Un logiciel intelligent pour contrôler les poussières
Affichage environnemental des vêtements : lancement du test de la méthode de calcul
Affichage environnemental des vêtements : lancement du test de la méthode de calcul
La capture directe de l’air pour éliminer le CO2 atmosphérique
La capture directe de l’air pour éliminer le CO2 atmosphérique
Pollution de l’air : l’État condamné à verser 10 millions d’euros à des associations
Pollution de l’air : l’État condamné à verser 10 millions d’euros à des associations
Tous les articles Pollutions
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS