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Métro et RER : une étude alerte sur les concentrations de particules fines

Par E.G. Publié le 18 septembre 2019.
Métro et RER : une étude alerte sur les concentrations de particules fines
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Ce mercredi 18 septembre, l’association Respire publie une étude réalisée par le CNRS sur la pollution dans le métro et le RER. 800 millions de particules par mètre-cube ont été mesurées.

L’association Respire et le laboratoire de physique et chimie de l’environnement et de l’espace (LPCE2) du CNRS, ont mené, grâce à un appareil de haute précision (LOAC), une série de mesures dans les enceintes du métro et du RER en juin 2019. Ces données révèlent une présence importante de microparticules : « Dans nos mesures, la quasi totalité des particules est de taille inférieure à 1 micromètre. En nombre, plus de 99,5% des particules sont de taille inférieure ou égale à PM1 », soulignent Respire et le CNRS.

Par ailleurs, cette étude confirme que les concentrations de particules peuvent être jusqu’à dix fois plus élevées à l’intérieur qu’à l’extérieur. « Dans certaines mesures, la concentration de PM1 atteint 30 μg/m3, ce qui est considérable pour des molécules de cette taille et qui n’est jamais atteint en extérieur », s’inquiètent les auteurs de l’étude. « Nos mesures montrent, sur le quai du RER A, dans la station de Gare de Lyon, entre 300 et 800 millions de particules par m3 », est-il précisé.

Des disparités selon les zones dans les stations

Ces mesures démontrent également des disparités importantes dans l’ensemble du réseau : « Les différences sont considérables entre l’avant, l’arrière et le milieu du quai ; entre des stations plus ou moins profondes ; entre les couloirs et les quais, etc. Et même entre différents trains sur un même quai », peut-on lire. L’association et les chercheurs estiment donc qu’il est nécessaire d’étudier la distribution de la pollution dans les stations en détail, et ne plus se contenter d’un seul point de mesure par station. Au regard de cette étude, les chercheurs recommandent par exemple de ne pas attendre le RER près de l’entrée du tunnel, en bout de quai.

Enfin, Respire et le CNRS soulignent que des paramètres de variabilité restent à définir : « la variabilité observée est-elle liée au type de matériel, au type de conduite ou encore à d’autres autre facteur restant à déterminer ? », se demandent les chercheurs. « Comprendre finement ces différences permettrait d’aider la RATP et la SNCF a diminuer les concentrations de polluant dans les enceintes souterraines ou les tunnels et l’exposition des usagers et des personnels », estiment-ils.

L’association demande également la mise en place d’une information en temps réel, le déploiement d’un système de dépollution dans les gares et rames, l’amélioration des systèmes de ventilation, la définition d’une norme de pollution, ou encore la suppression des trains au diesel.
Cramos / 2011 / Wikimedia Commons
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