Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

POLLUTIONS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Métro et RER : une étude alerte sur les concentrations de particules fines

Partager :
Métro et RER : une étude alerte sur les concentrations de particules fines
Par E.G, le 18 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Pollutions
Ce mercredi 18 septembre, l’association Respire publie une étude réalisée par le CNRS sur la pollution dans le métro et le RER. 800 millions de particules par mètre-cube ont été mesurées.

L’association Respire et le laboratoire de physique et chimie de l’environnement et de l’espace (LPCE2) du CNRS, ont mené, grâce à un appareil de haute précision (LOAC), une série de mesures dans les enceintes du métro et du RER en juin 2019. Ces données révèlent une présence importante de microparticules : « Dans nos mesures, la quasi totalité des particules est de taille inférieure à 1 micromètre. En nombre, plus de 99,5% des particules sont de taille inférieure ou égale à PM1 », soulignent Respire et le CNRS.

Par ailleurs, cette étude confirme que les concentrations de particules peuvent être jusqu’à dix fois plus élevées à l’intérieur qu’à l’extérieur. « Dans certaines mesures, la concentration de PM1 atteint 30 μg/m3, ce qui est considérable pour des molécules de cette taille et qui n’est jamais atteint en extérieur », s’inquiètent les auteurs de l’étude. « Nos mesures montrent, sur le quai du RER A, dans la station de Gare de Lyon, entre 300 et 800 millions de particules par m3 », est-il précisé.

Des disparités selon les zones dans les stations

Ces mesures démontrent également des disparités importantes dans l’ensemble du réseau : « Les différences sont considérables entre l’avant, l’arrière et le milieu du quai ; entre des stations plus ou moins profondes ; entre les couloirs et les quais, etc. Et même entre différents trains sur un même quai », peut-on lire. L’association et les chercheurs estiment donc qu’il est nécessaire d’étudier la distribution de la pollution dans les stations en détail, et ne plus se contenter d’un seul point de mesure par station. Au regard de cette étude, les chercheurs recommandent par exemple de ne pas attendre le RER près de l’entrée du tunnel, en bout de quai.

Enfin, Respire et le CNRS soulignent que des paramètres de variabilité restent à définir : « la variabilité observée est-elle liée au type de matériel, au type de conduite ou encore à d’autres autre facteur restant à déterminer ? », se demandent les chercheurs. « Comprendre finement ces différences permettrait d’aider la RATP et la SNCF a diminuer les concentrations de polluant dans les enceintes souterraines ou les tunnels et l’exposition des usagers et des personnels », estiment-ils.

L’association demande également la mise en place d’une information en temps réel, le déploiement d’un système de dépollution dans les gares et rames, l’amélioration des systèmes de ventilation, la définition d’une norme de pollution, ou encore la suppression des trains au diesel.
Cramos / 2011 / Wikimedia Commons
Retrouvez toute l'information "pollutions" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  [Exclu] Gaïactica : 60 minutes pour sauver l'humanité du dérèglement climatique !

A partir du samedi 28 septembre, un escape game pas comme les autres ouvre ses portes à Cap sciences à Bordeaux. Les joueurs auront pour mission, à bord du vaisseau Gaïactica, de sauver l'humanité du dérèglement climatique en une heure ! L'équipe d'Environnement TV est allée à la rencontre du créateur de cette mission immersive en avant-première.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Epandage des pesticides : le gouvernement met un nouveau dispositif en consultation
Epandage des pesticides : le gouvernement met un nouveau dispositif en consultation
Samedi 7 septembre dernier, le gouvernement a mis en consultation un dispositif de protection des riverains concernant l’utilisation des produits phytosanitaires. Un dispositif insuffisant selon les associations de défense de l'environnement.
[Enquête] Amiante : la communauté éducative se forme sur le tas
[Enquête] Amiante : la communauté éducative se forme sur le tas
Les 63.000 écoles, collèges et lycées occupent plus de 20 millions de mètres carrés, construits à 85 % avant 1997. Transféré de l’État aux collectivités en 1983, ce patrimoine devrait d’évidence constituer un chantier prioritaire.
Ile-de-France : nouvelle session pour l’appel à manifestation d’intérêt sur la qualité de l’air
Ile-de-France : nouvelle session pour l’appel à manifestation d’intérêt sur la qualité de l’air
La direction Ile-de-France de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) vient de lancer la deuxième session de son appel à manifestation d’intérêt pour la qualité de l’air.
[Enquête] Amiante : politique publique fantôme pour polluant invisible
[Enquête] Amiante : politique publique fantôme pour polluant invisible
L’amiante fait quelque 3 000 victimes par an, soit autant que les accidents de la route en 2018. Mais aucune campagne de prévention n’a jamais alerté sur le risque lié à ce « poison lent », côtoyé au quotidien. Les recommandations d’experts s’empilent, en vue d’une politique nationale à la hauteur de l’enjeu sanitaire.
Une « valgorisation emblématique » sur la friche industrielle de Petroplus près de Rouen
Une « valgorisation emblématique » sur la friche industrielle de Petroplus près de Rouen
L’entreprise spécialisée dans la réhabilitation des friches industrielles Valgo intervient depuis 2015 dans le cadre de la dépollution du site de l’ancienne raffinerie de Petroplus, à Petit-Couronne, en Seine-Maritime. Un chantier emblématique.
[Enquête] Amiante : une présence résiduelle dans le logement social
[Enquête] Amiante : une présence résiduelle dans le logement social
« Malgré des budgets restreints, les bailleurs sociaux ont été pionniers dans la gestion de l’amiante », remarque un diagnostiqueur.
Des « puits de carbone » efficaces contre la pollution de l’air
Des « puits de carbone » efficaces contre la pollution de l’air
Depuis 2017, Suez travaille au développement de solutions capables de transformer la pollution de l’air en énergie verte. Le groupe a dévoilé les premiers résultats de ses puits de carbone expérimentés en région parisienne. Des résultats « concluants ».
Tous les articles POLLUTIONS
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Batimat
4 Novembre 2019
Batimat
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
+ d'événements
Emploi
- Technicien de maintenance H/F
- Chef de Projet - Facturation et Recouvrement H/F
- Technicien / Technicienne en Hygiène, Sécurité, Environnement industriel -HSE-
- Contrôleur de Gestion Industrielle F/H
+ d’offres
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.