Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

POLLUTIONS
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Le bioGNV plus vertueux que l’électrique

Partager :
Le bioGNV plus vertueux que l’électrique
Par C.R, le 23 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Pollutions
Une étude menée par l’IFP Énergies Nouvelles (IFPEN) révèle que les véhicules légers roulant au biogaz sont meilleurs pour le climat que les autres motorisations.

L’Association française du gaz (AFG) et l’Association française du gaz naturel pour véhicules (AFGNV) ont présenté une étude de l’IFPEN qui compare le bilan carbone des véhicules alimentés par des carburants classiques et alternatifs tout au long de leur cycle de vie. Bilan : le biogaz est moins polluant.

Une réglementation européenne en retard

Aujourd’hui, la réglementation française mesure les émissions de CO2 des véhicules en sortie du pot d’échappement. Elle ne comptabilise pas les émissions dues à la fabrication des véhicules et à la production du carburant. Toutefois, selon le règlement européen de 2019, l’objectif de la Commission est d’évaluer en 2023 « la possibilité de mettre au point une méthode commune de l’Union pour l’évaluation des émissions de CO2 tout au long du cycle de vie de ces véhicules ».
 
Intitulée "Analyse du cycle de vie (ACV) des véhicules roulant au GNV et bioGNV", l’étude menée par l’IFPEN,  anticipe cette évolution et compare le bilan carbone en analyse du cycle de vie des véhicules GNV et bioGNV à celui des véhicules gazole, essence et électrique. Avec 4 ans d’avance sur l’Europe, elle démontre que le bioGNV est la meilleure option de transport pour préserver la qualité de l’air. 
 
Un objectif de 40% de bioGNV pour les transports d’ici 2030

Selon cette étude, un véhicule léger de moyenne gamme, un petit utilitaire ou un camion de livraison consommant du bioGNV impactent moins le climat qu’un véhicule électrique alimenté avec une électricité faiblement carbonée représentative du mix énergétique français.
 
Toutefois, pour l’heure, la capacité de production du bioGNVen France ne permet d’alimenter que 100.000 à 150.000 véhicules. La filière doit donc être développée. En attendant, l’étude préconise d’utiliser d’ici 2030 un mix GNV-bioGNV (60%-40%), qui permettrait d’alimenter plus de véhicules avec un impact climatique équivalent à celui d’un véhicule électrique.
Retrouvez toute l'information "pollutions" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  L'éolien français prend le large

Dans ce nouveau numéro, l'équipe d'Environnement TV s'est rendue à Lorient pour rencontrer les acteurs de l'éolien en mer français.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
22 % des écoles abritent de l’amiante dégradé
22 % des écoles abritent de l’amiante dégradé
Des « documents techniques amiante » trop rares, imprécis, insuffisamment prescriptifs et peu accessibles : le rapport interne à l’Education nationale met en évidence la légèreté avec laquelle est recensé l’amiante en milieu scolaire. Quand le DTA existe : 46 % des écoles bâties avant l’interdiction du matériau ne disposent pas du document, censé être établi depuis fin 2005 et régulièrement mis à jour.
Qualité de l'air intérieur et extérieur : premiers résultats pour l'expérimentation parisienne
Qualité de l'air intérieur et extérieur : premiers résultats pour l'expérimentation parisienne
Presque deux ans après le lancement d'un appel à expérimentations pour l'amélioration de la qualité de l'air intérieur et extérieur dans la métropole parisienne, l'Urban Lab présente les premiers résultats.
Un logiciel pour simplifier la gestion du risque amiante
Un logiciel pour simplifier la gestion du risque amiante
En perpétuelle évolution, la réglementation relative à l’amiante dans les bâtiments est source de lourdeurs documentaires, administratives et techniques. Un problème auquel s’est attaqué avec succès Sogelink : ses plateformes logicielles Amiante 360° facilitent la gestion de l’ensemble des documents et des échanges avec les parties prenantes.
L'ANPCEN ouvre les inscriptions pour le label Villes et villages étoilés
L'ANPCEN ouvre les inscriptions pour le label Villes et villages étoilés
A l'occasion du salon des maires et des collectivités locales qui s'est tenu à Paris du 19 au 21 novembre, l'Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes (ANPCEN) ont ouvert les inscriptions pour le label « Villes et villages étoilés ».
Quatre armateurs de croisière signent une charte pour la diminution des émissions polluantes
Quatre armateurs de croisière signent une charte pour la diminution des émissions polluantes
Ce jeudi 17 octobre, Costa Cruises, MSC Croisières, Royal Caribbean Cruises Limited, Ponant, le ministère de la transition écologique, la Région Paca et la Métropole Aix-Marseille-Provence, ont signé la « Charte bleue » pour la diminution des émissions de polluants atmosphériques.
La Méditerranée, piège à particules de plastique
La Méditerranée, piège à particules de plastique
Ce n’est pas un nouveau continent qu’a exploré en Méditerranée la goélette d’Expédition 7e continent, mais « une soupe », garnie d’un vermicelle composé de bribes de plastique, dont la taille peut tomber au nanomètre.
Ile-de-France : un appel à projets pour la valorisation des déchets du BTP
Ile-de-France : un appel à projets pour la valorisation des déchets du BTP
La direction régionale Ile-de-France de l'Ademe lance un programme de financement ouvert sur trois ans, pour soutenir l’implantation de déchèteries professionnelles dans la région.
Tous les articles POLLUTIONS
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Conducteur(trice) de Travaux H/F
- Chef de Chantier Exploitation Débutant(e) H/F
- Architecte-urbaniste
- Ingénieur Outils et Méthodes F/H
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.