Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

POLLUTIONS
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Antilles françaises : un système de surveillance et de prévision des bancs d'algues sargasses

Partager :
Antilles françaises : un système de surveillance et de prévision des bancs d'algues sargasses
Par E.G, le 23 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Pollutions
La société CLS (Collecte localisation satellites), filiale du Centre national d’études spatiales, d’Ardian et d’Ifremer, présente le déploiement d’un système de prévision et de dérive pour la surveillance des bancs de sargasses par satellite sur la zone antillaise.

« La région des Caraïbes a beaucoup souffert de la crise liée à l’échouage en masse d’algues sargasses », souligne CLS en amont du salon Sargexpo qui se tiendra en Guadeloupe du 23 au 26 octobre prochains. L’occasion pour la société qui développe des solutions d’observation et de surveillance de la Terre, de présenter un nouveau système d’observation satellite.

« Les sargasses ne connaissent pas de frontières, et personne ne savait jusqu’à présent où elles pouvaient échouer », explique le CLS, qui a développé une capacité opérationnelle de détection et de prévision de la dérive de sargasse. Ce système, développé avec le soutien de l’Agence spatiale européenne, est fondé sur l’utilisation de capteurs satellite optiques et radar. « Une surveillance à plusieurs centaines de kilomètres d’altitude permettant de couvrir l’ensemble des Caraïbes et du Golfe du Mexique », précise la société. Déployé depuis juin dernier, ce système permet à Météo France de produire des bulletins hebdomadaires sur les algues sargasses.

Délimiter les zones à risque pour anticiper

« Les détections quotidiennes de radeaux de sargasses fournies par CLS sont intégrées dans le modèle de dérive de Météo France permettant ainsi aux prévisionnistes de délimiter les zones à haut risque dans un bulletin régulier adressé aux autorités locales », explique Philippe Palany, chef de projet sargasse chez Météo France Antilles françaises et Guyane. « La capacité que nous offre CLS d’activer un système de détection radar satellite en cas de couverture nuageuse importante est un réel plus dans la réponse que nous proposons à la situation. Ces bulletins fiables sont très utiles pour les autorités de Guadeloupe et de Martinique, qui n’ont que 48 heures pour retirer les sargasses des plages avant qu’elles ne commencent leur processus de décomposition. Savoir en amont, où les tapis de sargasse vont atterrir est crucial pour anticiper et piloter les forces de nettoyage », ajoute-t-il.

CLS souligne que la saison 2019 a été l’une des pires jamais enregistrées dans les Caraïbes en termes d’échouages de sargasses.
Algues sargasses à Saint-Félix, Le Gosier, Guadeloupe. © J. Lambourdière, D. Devault, P.J. Lopez
Retrouvez toute l'information "pollutions" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] Ça m'énerve : la pollution visuelle

Dans ce second numéro d’Environnement TV, Agnès Breton s’attaque à la pollution visuelle.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
La Méditerranée, piège à particules de plastique
La Méditerranée, piège à particules de plastique
Ce n’est pas un nouveau continent qu’a exploré en Méditerranée la goélette d’Expédition 7e continent, mais « une soupe », garnie d’un vermicelle composé de bribes de plastique, dont la taille peut tomber au nanomètre.
Qualité de l'air intérieur et extérieur : premiers résultats pour l'expérimentation parisienne
Qualité de l'air intérieur et extérieur : premiers résultats pour l'expérimentation parisienne
Presque deux ans après le lancement d'un appel à expérimentations pour l'amélioration de la qualité de l'air intérieur et extérieur dans la métropole parisienne, l'Urban Lab présente les premiers résultats.
Qualité de l’air : Airparif déploie une technologie pour mesurer les particules ultrafines
Qualité de l’air : Airparif déploie une technologie pour mesurer les particules ultrafines
A l’occasion de la journée nationale de la qualité de l’air qui a eu lieu ce mercredi 18 septembre, l’association de surveillance de la qualité de l’air en Ile-de-France, Airparif, et la région Ile-de-France ont lancé un dispositif de mesure permanente des particules ultrafines.
Ile-de-France : nouvelle session pour l’appel à manifestation d’intérêt sur la qualité de l’air
Ile-de-France : nouvelle session pour l’appel à manifestation d’intérêt sur la qualité de l’air
La direction Ile-de-France de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) vient de lancer la deuxième session de son appel à manifestation d’intérêt pour la qualité de l’air.
Le gouvernement veut faire reconnaître le Bisphénol B comme perturbateur endocrinien
Ce jeudi 24 octobre, le gouvernement annonce engager la reconnaissance du Bisphénol B comme « substance extrêmement préoccupante ».
Des « puits de carbone » efficaces contre la pollution de l’air
Des « puits de carbone » efficaces contre la pollution de l’air
Depuis 2017, Suez travaille au développement de solutions capables de transformer la pollution de l’air en énergie verte. Le groupe a dévoilé les premiers résultats de ses puits de carbone expérimentés en région parisienne. Des résultats « concluants ».
Les fongicides sont toxiques pour les cellules humaines
Les fongicides sont toxiques pour les cellules humaines
Selon une nouvelle étude de l'Inserm, les fongicides employés en agriculture ou sur les terrains de sport, sont toxiques pour les cellules humaines et animales.
Tous les articles POLLUTIONS
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Concepteur Vendeur (H/F)
- Responsable gestion des réseaux
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Conception Electronique Analogique F/H
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.