EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLLUTIONS

Antilles françaises : un système de surveillance et de prévision des bancs d'algues sargasses

Par E.G. Publié le 23 octobre 2019.
Antilles françaises : un système de surveillance et de prévision des bancs d'algues sargasses
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La société CLS (Collecte localisation satellites), filiale du Centre national d’études spatiales, d’Ardian et d’Ifremer, présente le déploiement d’un système de prévision et de dérive pour la surveillance des bancs de sargasses par satellite sur la zone antillaise.

« La région des Caraïbes a beaucoup souffert de la crise liée à l’échouage en masse d’algues sargasses », souligne CLS en amont du salon Sargexpo qui se tiendra en Guadeloupe du 23 au 26 octobre prochains. L’occasion pour la société qui développe des solutions d’observation et de surveillance de la Terre, de présenter un nouveau système d’observation satellite.

« Les sargasses ne connaissent pas de frontières, et personne ne savait jusqu’à présent où elles pouvaient échouer », explique le CLS, qui a développé une capacité opérationnelle de détection et de prévision de la dérive de sargasse. Ce système, développé avec le soutien de l’Agence spatiale européenne, est fondé sur l’utilisation de capteurs satellite optiques et radar. « Une surveillance à plusieurs centaines de kilomètres d’altitude permettant de couvrir l’ensemble des Caraïbes et du Golfe du Mexique », précise la société. Déployé depuis juin dernier, ce système permet à Météo France de produire des bulletins hebdomadaires sur les algues sargasses.

Délimiter les zones à risque pour anticiper

« Les détections quotidiennes de radeaux de sargasses fournies par CLS sont intégrées dans le modèle de dérive de Météo France permettant ainsi aux prévisionnistes de délimiter les zones à haut risque dans un bulletin régulier adressé aux autorités locales », explique Philippe Palany, chef de projet sargasse chez Météo France Antilles françaises et Guyane. « La capacité que nous offre CLS d’activer un système de détection radar satellite en cas de couverture nuageuse importante est un réel plus dans la réponse que nous proposons à la situation. Ces bulletins fiables sont très utiles pour les autorités de Guadeloupe et de Martinique, qui n’ont que 48 heures pour retirer les sargasses des plages avant qu’elles ne commencent leur processus de décomposition. Savoir en amont, où les tapis de sargasse vont atterrir est crucial pour anticiper et piloter les forces de nettoyage », ajoute-t-il.

CLS souligne que la saison 2019 a été l’une des pires jamais enregistrées dans les Caraïbes en termes d’échouages de sargasses.
Algues sargasses à Saint-Félix, Le Gosier, Guadeloupe. © J. Lambourdière, D. Devault, P.J. Lopez
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
4 mai 2023
Tribune | « Rats, cafards, punaises de lit : Devons-nous mieux traiter les nuisibles ? » Entre 2017 et 2021, le nombre de particuliers victimes des 5 principales espèces de « nuisibles » a été multiplié par deux, dans le même temps des associations de défenses des animaux organisent des happenings à Paris pour défendre les rats en pleine grève des éboueurs. Loin des caricatures, « notre gestion des « nuisibles » conditionne notre capacité à nous nourrir, à protéger nos écosystèmes, à prévenir de futures pandémies, et tout simplement à occuper nos espaces, publics comme privés, en toute sécurité », souligne Nicolas Roux de Bézieux, co-fondateur de Badbugs.
Tribune | « Rats, cafards, punaises de lit : Devons-nous mieux traiter les nuisibles ? »
20 juillet 2023
Un textile bioinspiré pour assainir l’air intérieur durablement   La deeptech française PureNat a mis au point un textile actif capable de capturer et détruire les polluants de l’air intérieur. Focus sur une innovation très attendue sur le marché.  
Un textile bioinspiré pour assainir l’air intérieur durablement  
27 juin 2023
Le géotextile biomimétique qui s'attaque aux hydrocarbures MP Géotex dévoile son géotextile « MPRemedia », une solution qui dépollue les eaux d'infiltration grâce à des principes actifs inspirés de la nature.
Le géotextile biomimétique qui s'attaque aux hydrocarbures
Tous les articles POLLUTIONS
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Responsable Maintenance Outillage F/H
- Chef de projet Travaux Neufs - Agro F/H
- Responsable Régional Centre Est H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola