Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

POLLUTIONS
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

L'ANPCEN ouvre les inscriptions pour le label Villes et villages étoilés

Partager :
L'ANPCEN ouvre les inscriptions pour le label Villes et villages étoilés
Par E.G, le 25 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Pollutions
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A l’occasion du salon des maires et des collectivités locales qui s’est tenu à Paris du 19 au 21 novembre, l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN) ont ouvert les inscriptions pour le label « Villes et villages étoilés ».

« Pour l’édition 2019-2020, les candidatures pourront être saisies à compter du 20 novembre 2019 et jusqu’à fin avril 2020 sur le site internet de l’ANPCEN », explique l’association dans un communiqué. Les résultats seront dévoilés à l’automne 2020. « Ce label a été créé en 2009 afin de valoriser les communes qui avancent sur la diminution de la pollution lumineuse », rappelle Anne-Marie Ducroux, présidente de l’ANPCEN. Pour candidater, les communes doivent répondre à un questionnaire en ligne, qui fait le point sur les démarches initiées, les types d’équipements d’éclairage public ainsi que sur leur utilisation. « Chaque réponse donne des points, puis la commune reçoit une note grâce à laquelle elle obtient ou pas le label. Celui-ci possède différents degrés : d’une à cinq étoiles.

Réduire la durée d’éclairement pour faire des économies

574 communes françaises sont déjà labellisées. « Nous avons reçu 150 candidatures avant même l’ouverture des inscriptions cette année », se félicite Anne-Marie Ducroux. Selon elle, « l’évolution de la réglementation n’est pas en soi un moteur mais augmente l’appétence des communes pour ce sujet d’année en année ».

L’association préconise une approche globale sur la question de l’éclairage public : « Les communes qui n’ont qu’une approche énergétique ont tout faux sur la biodiversité ou la santé par exemple », souligne la présidente de l’ANPCEN. Elle rappelle qu’en 20 ans, la lumière publique a augmenté de 34% et qu’il s’agit selon l’association de favoriser la diminution de la durée d’éclairement, qui engendre par ailleurs des économies sur le budget public. « L’extinction en milieu de nuit et la réduction de la durée d’éclairement peut permettre aux communes, même les plus petites, de réaliser 30 à 75% d’économies », explique Anne-Marie Ducroux. Elle prend l’exemple de Saumur, commune du Maine-et-Loire de 35.000 habitants, qui économise 85.000 euros par an.
Photo : Ciel étoilé depuis le Mont Lozère. Crédit : Bruno Daversin/PNC
  [Vidéo] Des bambous pour traiter les eaux usées
Rendez-vous à Miramas dans les Bouches-du-Rhône, où la jeune pousse Bamboo For Life nous fait visiter l'une de ses stations d'épuration constituée de bambous !
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Décret du 1er juillet 2020 portant nomination au comité des finances locales institué par l'article L. 1211-1 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant nomination au sein du Conseil national d'évaluation des normes Lire
Arrêté du 30 juin 2020 portant nomination de la directrice du Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante Lire
Arrêté du 25 juin 2020 pris pour l'application, en 2020, de l'article L. 1614-4 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant interdiction de mise sur le marché de bouteilles de gaz métalliques non rechargeables contenant de l'hélium Lire
Arrêté du 22 juin 2020 pris en application du décret n° 2019-799 du 26 juillet 2019 fixant les modalités d'indemnisation du référent déontologue et du référent en matière de recueil des signalements émis par les lanceurs d'alerte de l'Autorité de sûreté nucléaire Lire
À lire également
Pesticides dans l'air : 32 substances à évaluer en détail
Pesticides dans l'air : 32 substances à évaluer en détail
La récente campagne nationale de mesures de pesticides dans l'air extérieur n'a pas identifié de risques particuliers pour la santé à ce stade, mais 32 substances, dont le glyphosate et le lindane, devront faire l'objet d'une « évaluation approfondie », a annoncé l'Anses ce jeudi 2 juillet.
France : - 44% de pesticides vendus en 2019, après une forte hausse l'année d'avant
France : - 44% de pesticides vendus en 2019, après une forte hausse l'année d'avant
Les ventes de pesticides ont reculé en France de 44% en volume en 2019, après l'envolée des ventes intervenue en 2018 (+18%), a annoncé ce mardi 30 juin le gouvernement.
Incendie de Lubrizol : une enquête de Rouen Respire collecte les premières données sur l’impact sanitaire
Incendie de Lubrizol : une enquête de Rouen Respire collecte les premières données sur l’impact sanitaire
L’association Rouen Respire publie ce mardi 19 mai, les résultats d’une enquête menée suite à l’incendie de Lubrizol et de Normandie Logistique le 26 septembre 2019.
Le gouvernement veut étendre les usages interdits de pesticides en 2022
Le gouvernement veut étendre les usages interdits de pesticides en 2022
Le ministère de la transition écologique a annoncé ce jeudi 2 juillet, sa volonté d'étendre à partir de juillet 2022 les interdictions d'usage de pesticides dans les lieux de vie, comme les jardins des copropriétés, les parcs privés ou les campings.
Un mur antibruit végétalisable et antipollution
Un mur antibruit végétalisable et antipollution
Le mur antibruit Naturawall, que commercialise notamment la société grenobloise International Trade, permet de réduire le bruit tout en absorbant la pollution de l’air grâce aux plantes qui l’habillent.
Impact carbone de la construction : Vizcab lève 1,6 million d'euros
Impact carbone de la construction : Vizcab lève 1,6 million d'euros
Ce mardi 9 juin, la jeune pousse Vizcab annonce une levée de fonds de 1,6 million d'euros auprès de la Banque des Territoires et d'A/O Proptech, afin d'accélérer la maîtrise de l'impact carbone de la construction.
Il n’y aurait pas de traces du SARS-CoV-2 dans l’eau de mer et les coquillages
Il n’y aurait pas de traces du SARS-CoV-2 dans l’eau de mer et les coquillages
Ce lundi 18 mai, l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) publie les résultats de ses analyses concernant des éventuelles traces du virus SARS-CoV-2 dans l’eau de mer et les coquillages.
Tous les articles POLLUTIONS
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Agent de réseau d'eau potable - H/F
- Opérateur Hydrocureur 35 H/F
- Jardinier / Jardinière
- PROGRAMMATEUR CPA et TST -BTS ELECTROTECHNIQUE-ALTERNANCE DIJON (2020-12768) F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.