CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Pollutions > L'ANPCEN ouvre les inscriptions pour le label Villes et villages étoilés
POLLUTIONS

L'ANPCEN ouvre les inscriptions pour le label Villes et villages étoilés

PUBLIÉ LE 25 NOVEMBRE 2019
E.G
Archiver cet article
L'ANPCEN ouvre les inscriptions pour le label Villes et villages étoilés
A l’occasion du salon des maires et des collectivités locales qui s’est tenu à Paris du 19 au 21 novembre, l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN) ont ouvert les inscriptions pour le label « Villes et villages étoilés ».

« Pour l’édition 2019-2020, les candidatures pourront être saisies à compter du 20 novembre 2019 et jusqu’à fin avril 2020 sur le site internet de l’ANPCEN », explique l’association dans un communiqué. Les résultats seront dévoilés à l’automne 2020. « Ce label a été créé en 2009 afin de valoriser les communes qui avancent sur la diminution de la pollution lumineuse », rappelle Anne-Marie Ducroux, présidente de l’ANPCEN. Pour candidater, les communes doivent répondre à un questionnaire en ligne, qui fait le point sur les démarches initiées, les types d’équipements d’éclairage public ainsi que sur leur utilisation. « Chaque réponse donne des points, puis la commune reçoit une note grâce à laquelle elle obtient ou pas le label. Celui-ci possède différents degrés : d’une à cinq étoiles.

Réduire la durée d’éclairement pour faire des économies

574 communes françaises sont déjà labellisées. « Nous avons reçu 150 candidatures avant même l’ouverture des inscriptions cette année », se félicite Anne-Marie Ducroux. Selon elle, « l’évolution de la réglementation n’est pas en soi un moteur mais augmente l’appétence des communes pour ce sujet d’année en année ».

L’association préconise une approche globale sur la question de l’éclairage public : « Les communes qui n’ont qu’une approche énergétique ont tout faux sur la biodiversité ou la santé par exemple », souligne la présidente de l’ANPCEN. Elle rappelle qu’en 20 ans, la lumière publique a augmenté de 34% et qu’il s’agit selon l’association de favoriser la diminution de la durée d’éclairement, qui engendre par ailleurs des économies sur le budget public. « L’extinction en milieu de nuit et la réduction de la durée d’éclairement peut permettre aux communes, même les plus petites, de réaliser 30 à 75% d’économies », explique Anne-Marie Ducroux. Elle prend l’exemple de Saumur, commune du Maine-et-Loire de 35.000 habitants, qui économise 85.000 euros par an.
Photo : Ciel étoilé depuis le Mont Lozère. Crédit : Bruno Daversin/PNC
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Un hôpital parisien à bloc pour la transition écologique
Un hôpital parisien à bloc pour la transition écologique
L’association des élus des littoraux porte plainte pour lutter contre les billes plastiques
L’association des élus des littoraux porte plainte pour lutter contre les billes plastiques
La détection de polluants a la fibre
La détection de polluants a la fibre
Alternatives aux pesticides : le ministère de l’Agriculture lance un appel à projets
Alternatives aux pesticides : le ministère de l’Agriculture lance un appel à projets
Tous les articles Pollutions
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS