Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

POLLUTIONS
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

L'ANPCEN ouvre les inscriptions pour le label Villes et villages étoilés

Partager :
L'ANPCEN ouvre les inscriptions pour le label Villes et villages étoilés
Par E.G, le 25 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Pollutions
A l’occasion du salon des maires et des collectivités locales qui s’est tenu à Paris du 19 au 21 novembre, l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN) ont ouvert les inscriptions pour le label « Villes et villages étoilés ».

« Pour l’édition 2019-2020, les candidatures pourront être saisies à compter du 20 novembre 2019 et jusqu’à fin avril 2020 sur le site internet de l’ANPCEN », explique l’association dans un communiqué. Les résultats seront dévoilés à l’automne 2020. « Ce label a été créé en 2009 afin de valoriser les communes qui avancent sur la diminution de la pollution lumineuse », rappelle Anne-Marie Ducroux, présidente de l’ANPCEN. Pour candidater, les communes doivent répondre à un questionnaire en ligne, qui fait le point sur les démarches initiées, les types d’équipements d’éclairage public ainsi que sur leur utilisation. « Chaque réponse donne des points, puis la commune reçoit une note grâce à laquelle elle obtient ou pas le label. Celui-ci possède différents degrés : d’une à cinq étoiles.

Réduire la durée d’éclairement pour faire des économies

574 communes françaises sont déjà labellisées. « Nous avons reçu 150 candidatures avant même l’ouverture des inscriptions cette année », se félicite Anne-Marie Ducroux. Selon elle, « l’évolution de la réglementation n’est pas en soi un moteur mais augmente l’appétence des communes pour ce sujet d’année en année ».

L’association préconise une approche globale sur la question de l’éclairage public : « Les communes qui n’ont qu’une approche énergétique ont tout faux sur la biodiversité ou la santé par exemple », souligne la présidente de l’ANPCEN. Elle rappelle qu’en 20 ans, la lumière publique a augmenté de 34% et qu’il s’agit selon l’association de favoriser la diminution de la durée d’éclairement, qui engendre par ailleurs des économies sur le budget public. « L’extinction en milieu de nuit et la réduction de la durée d’éclairement peut permettre aux communes, même les plus petites, de réaliser 30 à 75% d’économies », explique Anne-Marie Ducroux. Elle prend l’exemple de Saumur, commune du Maine-et-Loire de 35.000 habitants, qui économise 85.000 euros par an.
Photo : Ciel étoilé depuis le Mont Lozère. Crédit : Bruno Daversin/PNC
Retrouvez toute l'information "pollutions" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] Le coup de cœur d'Agnès

Dans ce nouveau numéro d'Environnement TV, Agnès se réjouit de la réouverture de la Bièvre. Affluent de la Seine, elle avait été recouverte sur une partie de son parcours au début du XXe siècle.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Incendie de Notre-Dame : des dépôts de plomb mesurés jusqu'à 50 kilomètres du foyer
Incendie de Notre-Dame : des dépôts de plomb mesurés jusqu'à 50 kilomètres du foyer
Paru le 27 novembre dernier, un rapport de l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) démontre que la dispersion de plomb dans l'air, suite à l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, atteint un périmètre allant jusqu'à 50 km du foyer de l'incendie.
Pesticides : une hausse des ventes constatée en France en 2018
Pesticides : une hausse des ventes constatée en France en 2018
En 2018, une forte augmentation des ventes de produits phytopharmaceutiques a été constatée en France.
Le risque amiante encore mal perçu
Le risque amiante encore mal perçu
En 2019, si bien des professionnels admettent la dangerosité de l’amiante et en soutiennent la règlementation, ils sont encore bien peu à prendre conscience des risques pénaux. De maître d’ouvrage à entreprise de travaux, chacun ses priorités. Le salarié reste encore et toujours le plus susceptible de payer les pots cassés.
Environnement et santé : l'Anses sélectionne 40 projets de recherche
Environnement et santé : l'Anses sélectionne 40 projets de recherche
Ce mardi 17 décembre, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a publié la liste des projets lauréats de ses appels à projets de recherche Environnement-Santé-Travail.
La Méduse de Bruitparif reçoit un Décibel d’Or
La Méduse de Bruitparif reçoit un Décibel d’Or
La remise des trophées du concours « Décibel d’Or » s’est déroulée ce lundi 2 décembre à la Bibliothèque nationale de France. Le dispositif « Méduse » de Bruitparif a été récompensé par le prix du Décibel d’Or.
La nature peut réaliser 30% des baisses d’émissions de CO2 attendues d’ici 2030
La nature peut réaliser 30% des baisses d’émissions de CO2 attendues d’ici 2030
Les Etats doivent intégrer dans leurs objectifs de réduction d’émissions carbonées les solutions fondées sur la nature, plaident l’Union internationale de la conservation de la nature et la Plateforme océan et climat. Les milieux naturels – terrestres et océaniques - absorbent 50 % des émissions annuelles de CO2.
[Tribune] Entreprises : comment s’adapter à la fin du plastique
[Tribune] Entreprises : comment s’adapter à la fin du plastique
Cette semaine, Jérôme Tarting, P-DG de Up’nBiz, une entreprise fondée en 2005 pour proposer au grand public des solutions globales pour entreprendre, revient sur la disparition progressive des objets en plastique à usage unique. Une évolution qui va conduire, selon lui, les entreprises, et les points de vente notamment, à adopter une attitude responsable.
Tous les articles POLLUTIONS
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chef de Secteur Rauzan / St Macaire - H/F
- Poseur(euse) de Canalisation H/F
- Chargé / Chargée d'affaires BTP en génie climatique et énergétique
- PHARMACIEN ASSURANCE QUALITE F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.