EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLLUTIONS

Des résidus de néonicotinoïdes persistent et menacent les abeilles

Par E.G. Publié le 27 novembre 2019.
Des résidus de néonicotinoïdes persistent et menacent les abeilles
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Des chercheurs du CNRS, de l’Inra et de l’Institut de l’abeille publient ce mercredi 27 novembre les résultats d’une étude qui prouve que malgré le moratoire de l’Union européenne sur les pesticides néonicotinoïdes, des résidus persistent.

« Trois années sur cinq, jusqu’à 12 % des parcelles présentaient une contamination pouvant entraîner la mort de 50 % des abeilles et bourdons les visitant », conclut une étude menée par des chercheurs du CNRS, de l’Inra et de l’Institut de l’abeille (Itsap) sur 291 parcelles de colza d’hiver entre 2014 et 2018.

En 2013, un moratoire de l’Union européenne a imposé des restrictions à l’usage de trois pesticides néonicotinoïdes : la clothianidine, l’imidaclopride et le thiaméthoxame. « Moratoire complété depuis septembre 2018 par une interdiction totale sur toutes les cultures extérieures en France », ajoutent les chercheurs. Ces derniers viennent de prouver que malgré tout, des résidus de ces pesticides restent détectables dans le nectar de colza de 48 % des parcelles étudiées, mettant en danger la survie des abeilles et bourdons. « L’imidaclopride en particulier a été détecté chaque année (entre 2014 et 2018), au total dans 43 % des échantillons analysés (48 % des parcelles), sans tendance à la baisse au cours des années mais avec une forte variation inter-annuelle », précisent le CNRS, l’Inra et l’Itsap. Les niveaux de résidus retrouvés dépendent du sol et augmentent avec les précipitations « mais ne semblent pas directement liés à la proximité spatiale ou temporelle de cultures potentiellement traitées », précisent les résultats de l’étude.

Pour les scientifiques, ces résultats « confortent l’idée que les résidus d’imidaclopride persistent et se diffusent dans l’environnement, pouvant de retrouver dans le nectar du colza, bien que cette culture ne soit elle-même plus traitée par ces produits depuis 2013 ».
DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
29 août 2023
Des « Assises de l’air » pour réduire la pollution ATMO Grand Est organise le 5 octobre à Nancy la 3e édition des Assises Air Climat Energie Santé. Cette manifestation vise à rassembler toutes les compétences afin de mettre en place des solutions pertinentes.
Des « Assises de l’air » pour réduire la pollution
11 juillet 2023
Tout savoir sur : le nouvel arrêté ministériel sur les PFAS Le 28 juin dernier, est entré en vigueur un arrêté ministériel relatif à l’analyse des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) dans les rejets aqueux des Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Éclairage avec Frank Karg, président de HPC International, et Laurence Lanoy, avocate spécialisée en droit de l’environnement.
Tout savoir sur : le nouvel arrêté ministériel sur les PFAS
23 octobre 2023
Inauguration du plus grand site dédié aux urgences environnementales en France Le site dédié aux interventions d’urgence, situé en Ille-et-Vilaine, a triplé sa surface pour répondre plus efficacement aux catastrophes, en France comme à l'étranger. 
Inauguration du plus grand site dédié aux urgences environnementales en France
Tous les articles POLLUTIONS
Rencontre avec le Seddre
VIDÉO
Rencontre avec le Seddre
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité F/H
- Assistant Travaux H/F
- Acheteur Arret de Maintenance Secteur Chimie - ref JLA F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola