Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

POLLUTIONS
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Les Européens s’estiment mal informés sur la pollution de l’air

Partager :
Les Européens s’estiment mal informés sur la pollution de l’air
Par C.R, le 28 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Pollutions
Selon une nouvelle enquête Eurobaromètre, seul  31% des répondants ont entendu parler des normes de l’Union en matière de qualité de l’air. 54% s’estiment mal informés des problèmes de qualité de l’air dans leur pays.

« Je me félicite que tant d’Européens soutiennent les actions en faveur de la qualité de l’air. La pollution atmosphérique entraîne chaque année plus de 400 000 décès prématurés dans l’Union et fait peser une lourde charge sur la société, qu’il s’agisse des dépenses en soins de santé, des jours de travail perdus ou des dommages infligés aux cultures et aux bâtiments » a expliqué M.Karmenu Vella, le commissaire chargé de l’environnement, des affaires maritimes et de la pêche. Pour cette nouvelle enquête Eurobaromètre, plus de 27 000 citoyens ont été interrogés dans tous les Etats membres de l’Union.

Il ressort de cette enquête qu’une meilleure communication sur la qualité de l’air est nécessaire, notamment au niveau national. La plupart des répondants considèrent en effet qu’ils ne sont pas suffisamment informés des problèmes de qualité de l’air dans leur pays. Par rapport à une enquête menée en 2017, les répondants sont plus nombreux à penser que la qualité de l’air s’est détériorée ces dix dernières années – même si, dans les faits, les données déclarées montrent que la qualité de l’air s’est sensiblement améliorée durant cette période. Autre constat, plus de la moitié des répondants  pensent que les ménages, les constructeurs automobiles, les producteurs d’énergie et les pouvoirs publics n’agissent pas suffisamment en faveur de la qualité de l’air.

Ces résultats paraissent alors que le forum européen sur la qualité de l’air s’ouvre aujourd’hui à Bratislava. Plus de 30 intervenants représentant les pouvoirs publics, l’industrie et des organisations non gouvernementales vont exposer leur point de vue sur l’amélioration de la qualité de l’air et sur l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, de projets et de programmes européens, nationaux et locaux efficaces en matière de qualité de l’air.
 
 
Pixabay DR
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV ouvre les vannes
Le 21e Carrefour des gestions locales de l'eau se tient en ce moment même à Rennes. Pour l'occasion, l'équipe d'Environnement TV vous propose une émission consacrée à l'Eau.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Pesticides : une hausse des ventes constatée en France en 2018
Pesticides : une hausse des ventes constatée en France en 2018
En 2018, une forte augmentation des ventes de produits phytopharmaceutiques a été constatée en France.
Un « service inédit » pour mieux tracer les terres excavées
Un « service inédit » pour mieux tracer les terres excavées
Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a pris une participation de 40 % dans l’entreprise Soltracing, spécialisée dans la sécurisation des flux de terres excavées. L'objectif ? Lancer un nouveau service pour mieux tracer les déblais de chantier.
Les leçons de la décontamination de Fukushima
Les leçons de la décontamination de Fukushima
À la suite de l’accident nucléaire de Fukushima, en mars 2011, les autorités japonaises ont conduit d’importants travaux de décontamination des sols. Si quelque 20 millions de mètres cubes ont été excavés des terres agricoles, la forêt, non traitée, demeure un important réservoir de pollution.
Epandage de pesticides : neuf ONG visent l’annulation par le Conseil d’État des textes de fin 2019
Epandage de pesticides : neuf ONG visent l’annulation par le Conseil d’État des textes de fin 2019
Le décret et l’arrêté du 27 décembre 2019 devaient renforcer la protection et l’information du public sur les épandages de pesticides, en réponse à l’abrogation partielle par le Conseil d’Etat de l’arrêté du 4 mai 2017, jugé insuffisant. Un collectif d’associations a déposé, ce mardi 25 février, deux nouveaux recours contre les récentes dispositions, jugées contraires à la directive européenne de 2009, visant une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable.
Un appel à projets pour les filières agricoles à bas niveau d'intrants
Un appel à projets pour les filières agricoles à bas niveau d'intrants
Ce mercredi 5 février, l'agence de l'eau Seine-Normandie lance un appel à projets pour développer les filières agricoles à bas niveau d'intrants.
Le fond de l’air est chargé en pesticides, alerte Générations futures
Le fond de l’air est chargé en pesticides, alerte Générations futures
Les trois-quarts des mesures de pesticides dans l’air identifient des substances classées cancérigènes ou perturbatrices du système endocrinien, selon l’analyse tirée par Générations futures des données compilées par Atmo France pour l’année 2017.
Un nouveau plafond d'émissions de soufre pour les transports maritimes
Un nouveau plafond d'émissions de soufre pour les transports maritimes
Depuis le 1er janvier 2020, un plafond de 0,5% d'émissions de soufre pour les navires est entré en vigueur à l'échelle mondiale.
Tous les articles POLLUTIONS
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Technicien SAV froid industriel H/F
- Coordinateur(rice) Cybersécurité H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- COMPTABLE F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.