Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

POLLUTIONS
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

La Méduse de Bruitparif reçoit un Décibel d’Or

Partager :
La Méduse de Bruitparif reçoit un Décibel d’Or
Par C.R, le 3 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Pollutions
La remise des trophées du concours « Décibel d’Or » s’est déroulée ce lundi 2 décembre à la Bibliothèque nationale de France. Le dispositif « Méduse » de Bruitparif a été récompensé par le prix du Décibel d’Or.
 
« Nous nous félicitons de la reconnaissance par le Conseil national du bruit du sens de l’innovation de Bruitparif, qui est un organisme d’expertise de la région Île-de-France pour lutter contre le bruit », s’est réjoui Didier Gonzales, président de Bruitparif, Conseiller régional d’Île-de-France et Maire de Villeneuve-le-Roi. Ce lundi 2 décembre 2019, à la Bibliothèque nationale de France, Laurianne Rossi, députée des Hauts-de-Seine et présidente du Conseil national du bruit (CNB), a procédé, en présence de Cédric Bourillet, directeur général de la prévention des risques au Ministère de la transition écologique et solidaire, à la remise des prix de la 18ème édition du concours Décibel d’Or. A cette occasion, le dispositif « Méduse » de Bruitparif a été récompensé par le prix du Décibel d’Or dans la catégorie « Produits, Outils et Méthodes ».

La « Méduse », un dispositif de mesure du bruit

Le dispositif, breveté, se compose d’un appareil communicant (la « Méduse ») et d’une infrastructure serveur (un « cloud privé ») permettant de recueillir les données collectées, de les visualiser et de les analyser au moyen de plusieurs applications web orientées vers le grand public ou les experts.
 
Le capteur détermine à chaque instant le niveau sonore ainsi que la direction de provenance du bruit dominant, ceci en analysant le décalage temporel d’arrivée du son sur les quatre microphones dont il est équipé. En couplant ces informations localisées avec les images à 360° prises par le capteur, le bruit devient une notion immédiatement visible et interprétable, permettant simplement l’identification de l’origine des nuisances.
 
Déjà de multiples applications
 
La « Méduse » peut être utilisée aussi bien pour l’analyse du bruit de sources mobiles (véhicules dont deux-roues motorisés, trains, avions…) que pour les sources fixes (bruits de chantier, activités de loisirs, systèmes de ventilation…). Près de 70 méduses sont déjà déployées avec succès dans plusieurs contextes opérationnels.
Crédit : Bruitparif
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV ouvre les vannes
Le 21e Carrefour des gestions locales de l'eau se tient en ce moment même à Rennes. Pour l'occasion, l'équipe d'Environnement TV vous propose une émission consacrée à l'Eau.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Le fond de l’air est chargé en pesticides, alerte Générations futures
Le fond de l’air est chargé en pesticides, alerte Générations futures
Les trois-quarts des mesures de pesticides dans l’air identifient des substances classées cancérigènes ou perturbatrices du système endocrinien, selon l’analyse tirée par Générations futures des données compilées par Atmo France pour l’année 2017.
[Tribune] Entreprises : comment s’adapter à la fin du plastique
[Tribune] Entreprises : comment s’adapter à la fin du plastique
Cette semaine, Jérôme Tarting, P-DG de Up’nBiz, une entreprise fondée en 2005 pour proposer au grand public des solutions globales pour entreprendre, revient sur la disparition progressive des objets en plastique à usage unique. Une évolution qui va conduire, selon lui, les entreprises, et les points de vente notamment, à adopter une attitude responsable.
Mobilité et pollution : WeNow lève 1,3 million d'euros
Mobilité et pollution : WeNow lève 1,3 million d'euros
La jeune pousse WeNow vient de lever 1,3 million d'euros pour accélérer le déploiement de sa technologie de neutralité carbone embarquée dans les véhicules.
Un appel à projets pour les filières agricoles à bas niveau d'intrants
Un appel à projets pour les filières agricoles à bas niveau d'intrants
Ce mercredi 5 février, l'agence de l'eau Seine-Normandie lance un appel à projets pour développer les filières agricoles à bas niveau d'intrants.
Des chercheurs se mobilisent pour une agriculture sans pesticides chimiques
Des chercheurs se mobilisent pour une agriculture sans pesticides chimiques
Vingt-quatre organismes de recherche européens ont signé une déclaration d’intention dans le but de faire émerger une agriculture sans pesticide chimique. Un engagement qui doit être suivi de pistes communes de recherche concrètes.
Les leçons de la décontamination de Fukushima
Les leçons de la décontamination de Fukushima
À la suite de l’accident nucléaire de Fukushima, en mars 2011, les autorités japonaises ont conduit d’importants travaux de décontamination des sols. Si quelque 20 millions de mètres cubes ont été excavés des terres agricoles, la forêt, non traitée, demeure un important réservoir de pollution.
Pesticides : une hausse des ventes constatée en France en 2018
Pesticides : une hausse des ventes constatée en France en 2018
En 2018, une forte augmentation des ventes de produits phytopharmaceutiques a été constatée en France.
Tous les articles POLLUTIONS
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Technicien SAV froid industriel H/F
- Coordinateur(rice) Cybersécurité H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- COMPTABLE F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.