Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
POLLUTIONS

Un nouveau plafond d'émissions de soufre pour les transports maritimes

E.G, LE 3 JANVIER 2020
Archiver cet article
Newsletters
Un nouveau plafond d'émissions de soufre pour les transports maritimes
Depuis le 1er janvier 2020, un plafond de 0,5% d’émissions de soufre pour les navires est entré en vigueur à l’échelle mondiale.

« La teneur maximale en soufre des carburants marins est réduite à 0,5% (contre 3,5%) à l’échelle mondiale », se réjouit ce vendredi 3 janvier la commission européenne. Pour la commissaire aux transports, Adina Valean, « l’entrée en vigueur du plafond mondial de soufre est une étape importante pour l’ensemble du secteur maritime : ceci contribuera à réduire davantage les émissions de polluants atmosphériques nocifs, ce qui bénéficiera directement aux villes et aux communautés du monde entier, y compris les plus importantes situées aux côtes sud de l’Europe ».

PUBLICITÉ
La ministre française de la transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, salue également la réduction de ce plafond, qui entre en vigueur dans la nouvelle réglementation de l’Organisation maritime internationale (OMI). «  Il s’agit d’une avancée majeure pour l’amélioration de la qualité de l’air dans les régions littorales et pour la transition écologique du transport maritime international », estime-t-elle.

Cette nouvelle réglementation s’applique à tous les pays, à l’exception des zones spéciales à basses émissions (zones ECA), où la limite en soufre est de 0,1%. « La région Manche-Mer du Nord est aujourd’hui une zone ECA. La France porte également le projet de création d’une telle zone en Méditerranée », souligne le ministère français.


Pixabay / DR
PARTAGER :
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir nos newsletters →
À LIRE ÉGALEMENT
Les effets concrets de la réduction de la vitesse en ville : les cas d’Amsterdam et Bologne
Les effets concrets de la réduction de la vitesse en ville : les cas d’Amsterdam et Bologne
Cédric Tan devient directeur du site Aretzia (Chimirec)
Cédric Tan devient directeur du site Aretzia (Chimirec)
Le Bilan Carbone fête ses 20 ans
Le Bilan Carbone fête ses 20 ans
Impact environnemental du numérique : l’inquiétant boom à venir
Impact environnemental du numérique : l’inquiétant boom à venir
TOUS LES ARTICLES POLLUTIONS
Les plus lus
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS