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POLLUTIONS

Un nouveau plafond d'émissions de soufre pour les transports maritimes

E.G, LE 3 JANVIER 2020
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Un nouveau plafond d'émissions de soufre pour les transports maritimes
Depuis le 1er janvier 2020, un plafond de 0,5% d’émissions de soufre pour les navires est entré en vigueur à l’échelle mondiale.

« La teneur maximale en soufre des carburants marins est réduite à 0,5% (contre 3,5%) à l’échelle mondiale », se réjouit ce vendredi 3 janvier la commission européenne. Pour la commissaire aux transports, Adina Valean, « l’entrée en vigueur du plafond mondial de soufre est une étape importante pour l’ensemble du secteur maritime : ceci contribuera à réduire davantage les émissions de polluants atmosphériques nocifs, ce qui bénéficiera directement aux villes et aux communautés du monde entier, y compris les plus importantes situées aux côtes sud de l’Europe ».

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La ministre française de la transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, salue également la réduction de ce plafond, qui entre en vigueur dans la nouvelle réglementation de l’Organisation maritime internationale (OMI). «  Il s’agit d’une avancée majeure pour l’amélioration de la qualité de l’air dans les régions littorales et pour la transition écologique du transport maritime international », estime-t-elle.

Cette nouvelle réglementation s’applique à tous les pays, à l’exception des zones spéciales à basses émissions (zones ECA), où la limite en soufre est de 0,1%. « La région Manche-Mer du Nord est aujourd’hui une zone ECA. La France porte également le projet de création d’une telle zone en Méditerranée », souligne le ministère français.


Pixabay / DR
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