Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter les secteurs de l'environnement.
Menu

POLLUTIONS
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Des chercheurs se mobilisent pour une agriculture sans pesticides chimiques

Partager :
Des chercheurs se mobilisent pour une agriculture sans pesticides chimiques
Par Anthony Laurent, le 24 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Pollutions
Vingt-quatre organismes de recherche européens ont signé une déclaration d’intention dans le but de faire émerger une agriculture sans pesticide chimique. Un engagement qui doit être suivi de pistes communes de recherche concrètes.

Il s’agit d’un « engagement sans précédent ». Le 23 février dernier, 24 organismes de recherche de 16 pays européens ont signé, sous l’impulsion notamment de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), une déclaration d’intention intitulée « Pour une agriculture sans pesticide chimique ». Cet engagement vise à mobiliser « toute une communauté de recherche autour d’une vision partagée d’une agriculture sans pesticide chimique.

Formalisée lors du Salon de l’Agriculture, qui se tient actuellement à Paris, cette déclaration, soutenue  par les ministères de la Recherche et de l’Agriculture, doit permettre de mettre en place une « alliance européenne de recherche » qui finalisera une feuille de route « ambitieuse ». Cette dernière devra être présentée prochainement à la Commission européenne pour contribuer au Pacte vert pour l’Europe, le « Green Deal », annoncé en décembre dernier.

Plus précisément, il s’agit pour les 24 organismes signataires de « définir une nouvelle stratégie de recherche, transdisciplinaire et multi-acteurs, permettant d’apporter les solutions pour la transition vers une agriculture sans pesticide partout sur le continent européen. » Déjà, plusieurs pistes communes de recherche sont envisagées, comme mieux utiliser les approches agro-écologiques, exploiter le potentiel de la sélection végétale ou encore approfondir les leviers et les verrous de la transition socio-économique.
Offre en ligne (3, 6 ou 12 mois + 1 mois offert) à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] Coronavirus : des effets bénéfiques pour l'environnement
Avec la pandémie de coronavirus, la nature reprend-elle ses droits ? C'est ce qui ressort de l'actualité de cette semaine : partout dans le monde où des mesures de confinement de la population ont été mises en place, la baisse des activités humaines a eu un impact positif sur la qualité de l'air et la qualité de vie de la faune et de la flore.
+ de vidéos Environnement TV
Pour plus d'informations cliquez ici
Les plus lus
À lire également
La qualité de l’air s’améliore autour des écoles en Ile-de-France
La qualité de l’air s’améliore autour des écoles en Ile-de-France
Respire vient d'actualiser la cartographie en ligne de la pollution présente autour des établissements scolaires en Ile-de-France. Cette nouvelle édition montre une amélioration même si la situation reste préoccupante dans plus de 400 écoles.
2019 est la seconde année la plus chaude jamais enregistrée
2019 est la seconde année la plus chaude jamais enregistrée
L'année 2019 est la seconde année la plus chaude jamais enregistrée, a annoncé ce mardi 10 mars l'Organisation météorologique mondiale.
Cemex entend réduire ses émissions de CO2 de 30 à 35 % d’ici 2030
Cemex entend réduire ses émissions de CO2 de 30 à 35 % d’ici 2030
Cemex a dévoilé une nouvelle stratégie d’action pour le climat avec l’objectif de progresser vers une économie neutre en carbone. Il vise une réduction de ses émissions de CO2 de 30 à 35 % d’ici 2030.
Les plans Ecophyto ne sont pas efficaces, selon la Cour des Comptes
Les plans Ecophyto ne sont pas efficaces, selon la Cour des Comptes
Dans un référé adressé au Premier ministre, Edouard Philippe, la Cour des Comptes épingle les plans Ecophyto mis en œuvre par l’Etat français depuis 2008. « Les objectifs fixés ne sont pas atteints », écrivent les magistrats financiers, qui formulent quatre recommandations pour réduire l’usage des pesticides.
Le confinement améliore la qualité de l'air francilien
Le confinement améliore la qualité de l'air francilien
Ce mercredi 25 mars, l'association de surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France, Airparif, a publié la première évaluation de l'impact du confinement sur la pollution atmosphérique francilienne.
Atmo France assure la continuité de la surveillance de la qualité de l'air
Atmo France assure la continuité de la surveillance de la qualité de l'air
La Fédération des associations agréées de surveillance de la qualité de l'air (AASQA), Atmo France, confirme ce jeudi 19 mars, la continuité de la surveillance de la qualité de l'air sur l'ensemble du territoire français, départements d'outre-mer compris.
Un appel à projets pour les filières agricoles à bas niveau d'intrants
Un appel à projets pour les filières agricoles à bas niveau d'intrants
Ce mercredi 5 février, l'agence de l'eau Seine-Normandie lance un appel à projets pour développer les filières agricoles à bas niveau d'intrants.
Tous les articles POLLUTIONS
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Apprenti Technicien Ordonnanceur H/F
- Electromécanicien(ne) Travaux H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Ingénieur Environnement confirmé - spéc. Ecologie & Biodiversité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.