EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLLUTIONS

Copernicus et le CAMS proposent des outils pour la recherche sur le Covid-19

Par E.G. Publié le 1er avril 2020.
Copernicus et le CAMS proposent des outils pour la recherche sur le Covid-19
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le Service pour le changement climatique Copernicus (C3S) et le Service pour la surveillance de l’atmosphère Copernicus (CAMS) fournissent gratuitement des données sur le climat et l’atmosphère européens, dans le cadre de la recherche sur les zones touchées par le Covid-19.

Ainsi, le CAMS a lancé un microsite « pour fournir des informations actualisées sur la qualité de l’air sur une base quotidienne et hebdomadaire », est-il expliqué dans un communiqué. Ce site fournira des cartes, séries chronologiques et animations, sur les niveaux observés de dioxyde d’azote (NO2) des particules fines PM10, dans 50 grandes villes européennes. L’objectif est notamment d’identifier l’impact des « mesures de verrouillage contre le Covid-19 », sur la qualité de l’air. « Il s’agit là d’une tâche assez complexe, car on s’attend à de grandes variations des concentrations de polluants en surface en raison des changements continus de la météo et de nombreuses sources d’émissions encore actives », indiquent Copernicus et le CAMS.

Depuis le début du confinement en Italie, une réduction des niveaux de NO2 a déjà été observée. Le CAMS étudie également les éventuels autres effets que pourrait avoir la pollution atmosphérique sur le Covid-19. « A l’heure actuelle, il n’est pas établi que la pollution atmosphérique joue un rôle dans la propagation du SARS-CoV-2 », commente Vincent-Henri Peuch, directeur du CAMS. « Cependant, il est établi que la pollution de l’air affecte la santé cardio-pulmonaire et la réponse immunitaire. En outre, nous cherchons à étendre notre réseau de collaborations avec des équipes de recherche médicale souhaitant tester des hypothèses sur le transport potentiel et la survie du virus sur des particules fines en suspension dans l’air », poursuit-il.

Un outil d’anticipation pour les épidémiologistes

De son côté le C3S a travaillé avec B-Open, expert en logiciels environnementaux, « pour développer une application dans son Climate Data Store (CDS) librement accessible pour illustrer les possibilités qu’offrent les données de Copernicus aux chercheurs tels que les épidémiologistes et les experts de la santé, pour combattre le COVID-19 », est-il précisé. Ainsi, l’application Monthly Climate Explorer for Covid-19 fournit des données historiques, actuelles et futures sur la température, l’humidité ou encore le rayonnement UV au niveau du sol, dans l’hypothèse où le Covid-19 aurait, comme de nombreuses autres maladies virales, un rythme saisonnier marqué. «  Ces données environnementales peuvent être utilisées par les chercheurs pour tester l’hypothèse des déterminants climatiques et explorer les affirmations selon lesquelles la température et l’humidité pourraient affecter la propagation du COVID-19 », explique Copernicus. L’application permet de cartographier ces données en comparaison avec les lieux de décès liés au Covid-19 en janvier, février et mars 2020.
Capture d'écran / DR / Copernicus / CAMS
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
30 novembre 2023
Pollution de l’air : l’État condamné à verser 10 millions d’euros à des associations Le Conseil d’État a sanctionné l’État français pour ne pas avoir suffisamment lutté contre la pollution de l’air.
Pollution de l’air : l’État condamné à verser 10 millions d’euros à des associations
1er février 2024
Pollution chimique et santé publique : la Fondation de l’Académie de Médecine dévoile son livre blanc La Fondation de l’Académie de Médecine a publié un livre blanc et un glossaire sur la pollution chimique et la santé publique, qu’elle a présentés aux parlementaires de l’Assemblée nationale le 31 janvier. En Europe, environ 269 000 morts seraient attribuables à certains produits chimiques de l’environnement. 
Pollution chimique et santé publique : la Fondation de l’Académie de Médecine dévoile son livre blanc
27 février 2024
Un logiciel intelligent pour contrôler les poussières Le fabricant italien EmiControls propose CURTpro, un système de gestion automatique des poussières à destination des propriétaires de carrières et des gestionnaires de plateformes de recyclage.
Un logiciel intelligent pour contrôler les poussières
Tous les articles POLLUTIONS
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur travaux (EGI33) F/H
- Jardinier / Jardinière
- Ingénieur exécution PV F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola