Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

POLLUTIONS
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

France : - 44% de pesticides vendus en 2019, après une forte hausse l'année d'avant

Partager :
France : - 44% de pesticides vendus en 2019, après une forte hausse l'année d'avant
Par Environnement Magazine avec AFP, le 1er juillet 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Pollutions
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les ventes de pesticides ont reculé en France de 44% en volume en 2019, après l’envolée des ventes intervenue en 2018 (+18%), a annoncé ce mardi 30 juin le gouvernement.
   
Les quantités vendues de glyphosate, désherbant controversé, « diminuent de 35% (-3.358 tonnes) entre 2018 et 2019 après avoir augmenté de 11% (+999 tonnes) entre 2017 et 2018 », ont précisé les ministères de la transition écologique et de l’agriculture dans un communiqué conjoint.
   
Le gouvernement français avait promis fin 2017 que cette molécule serait interdite « dans ses principaux usages » dans un délai de trois ans, sans attendre les cinq ans décidés au niveau européen. « Ces évolutions à la baisse compensent totalement l’augmentation des ventes en 2018, intervenue juste avant la hausse de la redevance pour pollution diffuse intervenue au 1er janvier 2019 », a indiqué le gouvernement dans son communiqué.

- 50% de ventes pour les produits CMR

Selon ces « données provisoires », les quantités totales de substances actives vendues en usages agricoles, hors produits de biocontrôle, ont diminué de 44% entre 2018 et 2019 (-28.078 tonnes), après avoir augmenté de 18% entre 2017 et 2018 (+11.870 tonnes), a indiqué le gouvernement, qui estime que ces résultats « permettent de constater les premiers effets des mesures engagées (...) depuis 2018 afin de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires ». Concernant les quantités de produits vendus considérés comme les plus préoccupants, dits CMR (cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques), elles ont diminué « de plus de 50% en 2019 par rapport à 2018 », a précisé le gouvernement.
   
A l’inverse, la part relative des produits de biocontrôle, alternatives aux pesticides chimiques, « continue à augmenter, ce qui illustre une substitution progressive et continue des substances les plus dangereuses par ces produits », ont affirmé les autorités.

Après les échecs des plans Ecophyto 1 et 2 : un Ecophyto 2+
   
La Cour des Comptes avait épinglé le 4 février dernier la politique de réduction des pesticides agricoles menée par l’Etat, laquelle avait donné jusque là des résultats très en deçà des objectifs en 2018, malgré un budget considérable, de quelque 400 millions d’euros (dont 71 millions prélevés sur la redevance pour pollutions diffuses).

Depuis le Grenelle de l’environnement fin 2007, qui avait fixé un objectif de réduction de 50% de l’usage des pesticides de synthèse en 10 ans, les deux plans successifs mis en oeuvre, Ecophyto 1 et 2, ont abouti à des échecs. En avril, le gouvernement a donc tenté pour la troisième fois de désintoxiquer l’agriculture des excès de la chimie en lançant un plan Ecophyto 2+.
Amazone / DR
  [Vidéo] Le Covid, accélérateur de la transition écologique
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 21 juillet 2020 portant nomination du président et des membres du Conseil d'orientation pour la prévention des risques naturels majeurs Lire
Arrêté du 10 juillet 2020 fixant les taux de promotion dans certains corps spécifiques relevant de la direction générale de l'aviation civile du ministère de la transition écologique pour l'année 2020 Lire
Décision du 17 juillet 2020 portant délégation de signature (centre ministériel de valorisation des ressources humaines [CMVRH]) Lire
Les plus lus
À lire également
L'UE observe les effets du confinement et déconfinement par satellite
L'UE observe les effets du confinement et déconfinement par satellite
La Commission européenne et l'Agence spatiale européenne (ESA), ont lancé la plateforme « Rapid Action Coronavirus Earth Observation » (Race), pour mesurer l'impact du confirment et déconfinement sur l'environnement.
Pesticides dans l'air : 32 substances à évaluer en détail
Pesticides dans l'air : 32 substances à évaluer en détail
La récente campagne nationale de mesures de pesticides dans l'air extérieur n'a pas identifié de risques particuliers pour la santé à ce stade, mais 32 substances, dont le glyphosate et le lindane, devront faire l'objet d'une « évaluation approfondie », a annoncé l'Anses ce jeudi 2 juillet.
Impacts de l'ozone sur l'agriculture : l'Ademe et l'Ineris proposent un outil d'aide à la décision
Impacts de l'ozone sur l'agriculture : l'Ademe et l'Ineris proposent un outil d'aide à la décision
L'Agence de la transition écologique (Ademe) et l'Ineris, en collaboration avec l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (Apca), ont publié une étude sur « le Coût économique pour l'agriculture des impacts de la pollution de l'air à l'ozone ».
France : léger fléchissement des émissions de gaz à effet de serre en 2019
France : léger fléchissement des émissions de gaz à effet de serre en 2019
Les émissions de gaz à effet de serre ont légèrement reculé en France en 2019 et la tendance devrait se poursuivre en 2020, mais Paris est loin du compte pour atteindre ses objectifs, selon un bilan du Citepa.
Le gouvernement veut étendre les usages interdits de pesticides en 2022
Le gouvernement veut étendre les usages interdits de pesticides en 2022
Le ministère de la transition écologique a annoncé ce jeudi 2 juillet, sa volonté d'étendre à partir de juillet 2022 les interdictions d'usage de pesticides dans les lieux de vie, comme les jardins des copropriétés, les parcs privés ou les campings.
Une dizaine de zones à faibles émissions pourront être créées d'ici 2021
Une dizaine de zones à faibles émissions pourront être créées d'ici 2021
Ce jeudi 2 juillet, la ministre de la transition écologique Elisabeth Borne, a confirmé la publication du décret permettant la création d'une dizaine de nouvelles zones à faibles émissions d'ici 2021.
Neuf lauréats pour le dernier appel à propositions de recherche Primequal
Neuf lauréats pour le dernier appel à propositions de recherche Primequal
L'Agence de la transition écologique (Ademe) a révélé ce lundi 6 juillet, les neuf projets lauréats de son appel à propositions de recherche pour une meilleure qualité de l'air.
Tous les articles POLLUTIONS
Nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Ordonnanceur(se) Soirée H/F
- Responsable Ressources Humaines H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Responsable d’Unité Administrative F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.