EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLLUTIONS

Corinne Le Quéré s’attend à un rebond des émissions de carbone françaises

Par Floréane Marinier. Publié le 21 janvier 2021.
Corinne Le Quéré s’attend à un rebond des émissions de carbone françaises
Corinne Le Quéré (par visioconférence), auditionnée par la Commission développement durable au Sénat (Capture d'écran)
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Auditionnée au Parlement, la présidente du Haut conseil pour le climat (HCC) a fait le bilan des différentes parutions en 2020, et a rappelé les recommandations pour une meilleure inclusion des territoires dans les discussions sur la trajectoire bas-carbone.
 
Malgré une meilleure prise en compte de la transition bas-carbone dans les plans de relance, un rebond des émissions de carbone françaises est à prévoir. C’est ce que craint la présidente du Haut conseil pour le climat Corinne Le Quéré, auditionnée le 20 janvier par les deux chambres du Parlement. Au Sénat, interrogée sur les conséquences de la crise sanitaire, elle revient sur les leçons de la crise économique de 2008 : « À ce moment-là il y a eu des investissements au niveau des énergies renouvelables, dans le solaire et l’éolien, ont permis à ces technologies de prospérer. Dans la dernière crise, il n’y a pas eu de gouvernements qui ont coordonné ensemble leurs mesures vers la neutralité carbone. La plupart des investissements étaient dans l’énergie carbonée, ce qui a amené un rebond qui a éliminé la décroissance en émissions en 2009. » En 2020, les investissements ont été davantage coordonnés, mais « la majorité des investissements s’est faite vers une économie carbonée, de continuité. Si on ne fait pas attention, on s’attend à un rebond », explique Corinne Le Quéré.
 
Sans se laisser aller à la fatalité, le développement du télétravail pouvant « soutenir la réduction du transport, de l’automobile. […] L’investissement sur le transport actif (vélo, marche) pourrait aider à réduire ou contrôler les émissions. » Dans l’attente d’avoir une décarbonation de tous les secteurs de l’économie, et d’avoir l’évaluation de la loi d’orientation des mobilités promise par le gouvernement. D’autres évaluations de loi sont attendues, comme celles sur la loi Elan et la loi Egalim, pour calculer leur apport à la transition écologique.  
 
Traçage au niveau régional
 
Interrogée sur la Convention citoyenne pour le climat et sur le non-suivi de certaines propositions, Corinne Le Quéré rappelle que certains membres sont venus présenter les enjeux aux citoyens de l’assemblée, sans avoir fortement participé à l’élaboration des mesures. « Le gouvernement doit valoriser les propositions de la Convention citoyenne pour le climat parce que c’est effort remarquable, demandé par le gouvernement. Le gouvernement doit justifier pourquoi certaines actions ne sont pas suivies », faisant notamment référence au projet de référendum permettant d’introduire la défense de l’environnement dans la Constitution. Selon la présidente du Haut conseil pour le climat, le mécanisme de la Convention citoyenne pourrait être appliqué au niveau régional. Pour Olivier Fontan, directeur général du Haut conseil pour le climat, « il y a nécessité de tracer l’empreinte carbone » des régions.  « Sur les enjeux d’adaptation, le rôle d’échelon local est encore plus important », ajoute-t-il, rappelant aussi qu’ « il faut noter qu’entre les régions françaises il y a aussi des problématiques d’empreinte carbone importée, par exemple via les produits agricoles exportés et consommés dans d’autres régions. »
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
3 avril 2024
Un « laboratoire volant » mesure la qualité de l’air à Paris Le célèbre ballon Generali, qui flotte au-dessus du parc André-Citroën, à Paris, vient d’être doté de nouveaux instruments de mesure. L’objectif ? Etudier les émissions de gaz à effet de serre de la capitale, et en améliorer les actions climatiques.
Un « laboratoire volant » mesure la qualité de l’air à Paris
21 décembre 2023
La capture directe de l’air pour éliminer le CO2 atmosphérique Le Canadien Svante Technologies et l’Etats-unien 3M ont noué un partenariat industriel visant à mettre au point des dispositifs de capture du carbone atmosphérique à base de sorbants solides.
La capture directe de l’air pour éliminer le CO2 atmosphérique
24 janvier 2024
Lancement du Trophée des collectivités franciliennes engagées pour la qualité de l’environnement sonore L’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF), la Région Ile-de-France et l’Observatoire du bruit en Ile-de-France (Bruitparif) ont lancé le 19 janvier le Trophée des collectivités territoriales franciliennes engagées pour la qualité de l’environnement sonore.
Lancement du Trophée des collectivités franciliennes engagées pour la qualité de l’environnement sonore
Tous les articles POLLUTIONS
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité Produit/Projet F/H
- Chargé(e) de médiation et de prévention des contentieux (expérimenté) F/H
- Responsable Supply Chain F/H
- Fauniste, Chargé d'études naturalistes
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola