EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la unePOLLUTIONS

Un programme de recherche inédit sur l’usage des pesticides dans la culture du café

Par Abdessamad Attigui. Publié le 2 avril 2021.
Un programme de recherche inédit sur l’usage des pesticides dans la culture du café
Le Cirad entend analyser l'usage intensif des pesticides dans la culture du café. Crédits : Adobe Stock
Newsletters gratuites
Archiver cet article
L’organisme français de recherche agronomique, Cirad, et une dizaine d’acteurs s’engagent à évaluer les conséquences de l’usage des pesticides dans la caféiculture conventionnelle au Brésil, Vietnam, Mexique et Nicaragua.

Peu d’études démontrent les conséquences de l’utilisation intensive des pesticides dans la culture du café… Pour lever le voile sur ces pratiques et mesurer leurs impacts dans la caféiculture conventionnelle le Cirad et un groupement d’organismes de recherche ont mis en place l’initiative « ECOFFEE R&D ». Ce programme de recherche inédit vise à réduire l’usage des pesticides et aspire à une production zéro pesticide économiquement viable pour les producteurs locaux.

« L’objectif premier de l’initiative est de mettre en place un réseau international de parcelles d’expérimentation, qui accueillera des études expérimentales consacrées à l’évaluation d’approches de lutte biologique, sans pesticides, contre les parasites du caféier », avance le Cirad. Pour ce faire, les partenaires ont ainsi proposé la réalisation d’un audit international en vue d’évaluer l’utilisation des pesticides et les pratiques des caféiculteurs au Brésil, Vietnam, Mexique et Nicaragua. Les résultats de cette étude serviront de références pour rendre la chaîne de valeur plus durable.

13 acteurs internationaux se sont engagés aux côtés du Cirad dans cette démarche. D’abord sept torréfacteurs : illycaffè, Jacobs Douwe Egberts, Lavazza Group, Nestlé, Paulig, Starbucks Corporation et Tchibo. Trois négociants de café vert : ECOM, Mercon et Olam, et trois organismes de recherche : l’Universidade Federal de Viçosa au Brésil, la Fondation NicaFrance au Nicaragua et le Western Highlands Agriculture & Forestry Science Institute (WASI) au Vietnam.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Selon une étude, les dirigeants directement exposés aux fortes chaleurs diminuent les émissions de CO2 de leurs entreprises plus que les autres
3 novembre 2022
Selon une étude, les dirigeants directement exposés aux fortes chaleurs diminuent les émissions de CO2 de leurs entreprises plus que les autres Alors que le réchauffement climatique devient une réalité de plus en plus palpable dans les pays industrialisés du Nord , une étude, basée sur des recherches émergentes sur l’effet du « réchauffement local », indique que ce dernier agit positivement sur la prise de conscience des dirigeants d’entreprises.
Premier bilan positif pour le plan national santé environnement 2021-2025 
3 novembre 2022
Premier bilan positif pour le plan national santé environnement 2021-2025  Un an après la publication du quatrième plan national santé environnement 2021-2025 (PNSE 4), l'heure est au bilan. Selon le premier rapport d’avancement, 98 % des actions prévues sont d’ores et déjà lancées pour un investissement de 76 millions d’euros.  
Tribune | « Réduction de la pollution numérique : contrainte ou opportunité ? »
8 septembre 2022
Tribune | « Réduction de la pollution numérique : contrainte ou opportunité ? » Un ordinateur avec tous ses composants électroniques peut paraître inoffensif au premier abord, mais « aujourd’hui il est clair que le monde du numérique contribue bel et bien au réchauffement de notre planète », commente Khaled Jaffal, consultant chez Square Management.
Tous les articles POLLUTIONS
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- MECANICIEN TP SEDENTAIRE - LILLE 59 H/F
- Agent de Travaux Électromécanicien H/F
- Installateur(trice) chauf/clim/sanit énergies renouvelables
- Leader Excellence Opérationnelle , sur le site de Bassens F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola